Comment bien équiper sa tente ?

Comment bien équiper sa tente ?

30 mai 2022 0 Par Noel

Partir en camping laisse place à la vie en pleine nature. Pour changer du quotidien, on adopte souvent de nouvelles habitudes. En termes de logement, la maison laisse place à la tente. Bien que cela puisse sembler contraignant, en s’équipant bien on pourra profiter d’un minimum de confort pour tout le séjour.

 

Disposer une couverture de sol

Lorsqu’on part en camping, ce qui est souvent rédhibitoire, c’est de devoir quitter son lit douillet pour dormir sur le sol dur. Pour contourner l’inconfort de devoir dormir par terre, il convient de tapisser le sol. À cet effet, une couverture épaisse peut suffire. En plus d’isoler du froid lorsque le climat se rafraîchit, cette dernière apporte plus de moelleux. Il sera alors plus pratique pour s’asseoir et pour dormir. On peut également utiliser de la mousse pour plus de douceur.

 

Une autre solution qui pourrait convenir, c’est le matelas gonflable. Pour une première expérience en camping, il est recommandé pour une imprégnation réussie. L’avantage de cet équipement, c’est qu’il est léger et qu’il ne prend pas trop de place. On peut alors facilement l’emporter avec soi sans craindre l’encombrement.

Le principal inconvénient du matelas gonflable, c’est justement de le gonfler. Une pompe manuelle pourrait ne pas suffire pour le mettre en place rapidement. Un modèle électrique est donc plus adapté. Mais tout dépend de l’épaisseur du matelas.

 

Apporter un sac de couchage

Équipement indispensable de tout campeur, le sac de couchage est essentiel pour passer des nuits au chaud. Il remplace bien la couverture du fait qu’il dispose de côtés fermés. Même en mouvement, il reste en place. Ainsi, on est sûr de toujours bénéficier de sa chaleur. Par ailleurs, le sac de couchage, comme un cocon, enveloppe tout le corps et même la partie inférieure. Il apporte ainsi plus de confort grâce au rembourrage.

 

Mettre un système de verrouillage performant

On n’est jamais à l’abri des dangers lorsqu’on part en camping. Les intrusions sont toujours à prévoir. Entre autres, dans un site de camping tranche sur mer, où les fréquentations sont souvent élevées, la sécurité de la tente est de rigueur, de jour comme de nuit. C’est pourquoi il est conseillé de la cadenasser. Le verrou sera installé au niveau de la fermeture éclair. Cette solution de prévention permettra aussi de dormir plus paisiblement.

 

Installer une lampe pour chaque pièce

À la nuit tombée, l’environnement devient obscur. Pour plus de visibilité dans chaque pièce de la tente, l’installation d’une lampe est indispensable. Si la tente le permet, et suivant le modèle de la lampe, celle-ci sera idéalement suspendue au milieu de la pièce. Ainsi, elle pourra éclairer tout l’espace. Dans le cas contraire, on peut toujours placer la source d’éclairage sur un bidon d’eau, dans un endroit stratégique. Ici, il importe de bien choisir l’éclairage pour optimiser la luminosité à l’intérieur de la tente. Cependant, plus la source de lumière sera puissante et plus elle aura tendance à chauffer. De ce fait, il ne faudra jamais oublier de l’éteindre. Elle pourrait mettre le feu à la toile et causer d’incroyables dégâts.