Quelles sont les différentes manières d’effectuer un test ADN ?

Quelles sont les différentes manières d’effectuer un test ADN ?

28 mai 2022 0 Par Thomas

Les prélèvements pour un test génétique se font soit par une prise de sang, soit par un frottis buccal. Ce sont les deux tests les plus fréquemment sollicités et réputés fiables par les laboratoires.  Saviez-vous que le test ADN salive, en plus d’être un moyen de retrouver ses origines et de découvrir certaines maladies, est également une pratique très sollicitée quand une personne recherche un lien de parenté génétique ? Il serait ainsi judicieux d’approfondir le sujet du test ADN salive. Focus sur ce type de test ADN.

 

Qu’est-ce que le test ADN salive ?

L’ADN est un élément génétique présent dans le corps humain, notamment dans les parties suivantes : les cheveux, la salive, le sang, la peau. Recourir à des tests sur ces parties du corps permet d’avoir une information génétique sur une personne. L’échantillon de salive est régulièrement utilisé pour les analyses adn mais aussi pour le test de paternité afin de connaître le père biologique d’un enfant. Toutefois, le test adn salive peut aussi être réaliser dans d’autres circonstances. Pour voir les conseils concernant le sujet du test adn salive ou pour tout autre type de tests, rendez-vous sur les sites dédiés.

 

Les différents types de test ADN salive

Test de maternité

Analyser l’origine dans la lignée maternelle est peu fréquent mais savoir de quoi il retourne s’avère toujours intéressant. Il s’agit ainsi de trouver le lien de parenté entre la mère et son enfant. Le test de maternité est nécessaire lorsqu’il n’y a aucun justificatif sur le lien. Un échantillon d’ADN de la mère et de l’enfant est alors prélevé. Dans ce cas, la technique la plus utilisée est le Pcr ou Polymerase Chain Reaction.

 

Test de paternité

La plupart des individus testés effectuent des tests de paternité. Afin de trouver une preuve génétique, le père présumé et l’enfant sont soumis aux tests. Le concours de la mère n’est pas obligatoire, mais facilite le procédé. Par ailleurs, le test de paternité peut se faire avant la naissance de l’enfant.

 

Test de paternité prénatal

Les diagnostics peuvent être effectués sur un fœtus grâce à l’analyse des liquides amniotiques. Dans d’autres cas, le médecin fait un dépistage par le biais d’une prise de sang de la mère. Depuis la conception, le médecin peut identifier les caractéristiques génétiques du fœtus. L’analyse des chromosomes peut montrer une anomalie telle que la trisomie.

 

Test de fraternité

Le test de fraternité permet aux frères et sœurs de savoir s’ils ont les mêmes parents. Le test par un extrait de salive est plus simple pour trouver une information. De plus, vous pouvez utiliser les kits de test proposés par les laboratoires.

 

Dans quel but faire le test adn ?

Les maladies génétiques qui se présentent dans la famille est souvent la cause qui pousse le médecin à réaliser un test adn. Ce sont les généticiens qui sont des professionnels en la matière qui vont ainsi procéder à ce genre de test. Généralement, une analyse génétique est recommandée pour savoir si le grand-père ou la grand-mère du patient a subi une maladie héréditaire. Pour savoir quel est le bon moment pour faire un test, retrouvez les buts d’un test adn dans la liste suivante :

  • connaître ses origines ;
  • trouver le père biologique de l’enfant ;
  • contester le lien de filiation ;
  • découvrir les traces génétiques ;
  • détecter une maladie génétique.

Parfois, le tribunal recommande aux parties de faire un test. Un test légal est alors sollicité au cours de la procédure judiciaire. Les tests réalisés en laboratoire sont utilisés pour un élément d’expertise adn.

 

Le prélèvement

Il se fait par un échantillon de salive de la personne concernée. La méthode de frottis buccal est simple et rapide. D’ailleurs, certaines personnes l’effectue eux même avec un kit de test. Le test génétique et le test d’analyse deviennent crédibles grâce au système employé par les laboratoires. Depuis le prélèvement d’un échantillon, le transport du test adn et la stabilisation, ils assurent la fiabilité des résultats. En outre, les technologies avancées permettent de trouver un profil génétique à partir des marqueurs génétiques. Ces éléments sont utilisés pour montrer les génomes et d’autres identifications. À partir de cela, le laboratoire peut montrer une empreinte génétique du patient.