Comment choisir mon déménageur ?

Comment choisir mon déménageur ?

22 mars 2021 0 Par Joel

Déménager n’a pas à être stressant. Oui, le déménagement peut être compliqué, mais, avec un peu de recherche et de planification, vous pouvez éviter les escroqueries de déménagement et éliminer une grande partie du stress associé à un déménagement longue distance. Voici quelques suggestions pour éviter un déménagement stressant.

Entreprise de déménagement : les bons réflexes

Une bonne entreprise de déménagement aura des clients satisfaits désireux de partager leur opinion. Regardez les médias sociaux ou demandez à des amis s’ils ont eu des expériences positives avec des entreprises de déménagement. Vous pourriez également parler aux agents immobiliers locaux ou aux entrepreneurs en rénovation qui travaillent avec les déménageurs chaque jour. Ils peuvent vous offrir une perspective professionnelle.

D’un autre côté, il est bon de savoir que tous les sites web de déménagement ne représentent pas des entreprises de déménagement légitimes. Evitez les annuaires généralistes qui pullulent sur internet, et cherchez dans votre annuaire téléphonique local. Ça peut vous aider à trouver des entreprises de déménagement établies avec des adresses physiques réelles et de vrais bureaux physiques.

Une fois que vous avez dressé une liste de déménageurs, contactez chaque entreprise et obtenez leur nom légal et le numéro de licence. Avec les informations d’identification en main, vous pouvez vérifier si la société est inscrite à la Chambre syndicale du déménagement (CSD) ou à l’Organisation des transporteurs routiers européens (Otre).

Comment estimer le coût de votre déménagement

Les entreprises de déménagement réputées se conformeront à la réglementation. Afin de recevoir un devis de déménagement, un représentant aura probablement besoin d’un examen visuel de vos marchandises et de fournir une estimation du coût. Vous pouvez planifier plusieurs estimations à comparer. N’oubliez pas que si vous recevez un devis par téléphone ou en ligne, des changements de prix peuvent survenir. Une évaluation visuelle (que ce soit en personne ou virtuellement) peut clarifier ces points et aider à garantir une tarification précise dès le début.

Pendant l’estimation du devis, prenez le temps de montrer au technicien de la société de déménagement chaque article que vous souhaitez faire déménager. Il est facile de négliger les éléments du sous-sol, du grenier ou des entrepôts. Le déménageur devrait vous poser des questions approfondies afin qu’il puisse évaluer le travail avec précision et se préparer adéquatement au déménagement. Sur Paris et sa région, plusieurs dizaines d’entreprises de déménagement offrent des services très concurrentiels. Avant de faire votre choix, obtenez des devis déménagement Paris et comparez-les. La loi du moins offrant n’est pas toujours valable, renseignez-vous sur les références et l’expérience de l’entreprise.

Renseignez-vous sur la responsabilité du déménageur en cas de perte ou de dommage causé par sa manutention et son transport. La responsabilité en cas de perte ou de dommage est basée sur les tarifs du déménageur, ainsi que sur les lois et règlements en vigueur, et comporte certaines conditions.

Attention escrocs !

Chaque année, des centaines de français sont victimes des arnaqueurs qui se prennent pour des déménageurs. Le plus souvent, les entreprises malhonnêtes font des estimations de prix trop attractives, avant de prendre en otage les biens de la victime jusqu’à ce qu’elles reçoivent des paiements supplémentaires. Pour éviter d’être victime d’escroqueries, ne négligez pas les signaux d’alarmes suivants :

  • L’entreprise de déménagement ne présente ni devis ni facture ;
  • L’entreprise de déménagement n’a pas d’adresse physique ;
  • L’entreprise de déménagement n’est pas inscrite à la Fédération Française des Déménageurs, ni la Chambre Syndicale du Déménagement ;
  • L’entreprise de déménagement ne dispose pas d’une assurance en cas de dommage ou de perte de biens ;
  • L’entreprise de déménagement présente un prix très bas etc. Découvrez par la suite comment planifier votre budget de déménagement !