Comment gagner de l’argent sur YouTube ? – Conseils et astuces
En plus de la fameuse publicité, les revenus générés grâce à Youtube sont vraiment nombreux et variés. Allant des collaborations rémunérées aux parrainages de grandes marques en passant par la vente de marchandises, les Youtubers ont aujourd’hui accès à plusieurs façons pour monétiser leurs chaines.
Pour ceux qui ne le savent pas, chaque créateur de contenu peut rejoindre le programme Partenaire YouTube et donc gagner une part des revenus publicitaires. Il convient également de noter qu’il existe des vues youtube pas cher que certains Youtubers utilisent pour encourager de nouveaux spectateurs et donc générer plus de revenus.
Conseils et astuces pour générer des revenus Youtube
Annonces Google
Comme mentionné un peu plus haut, les Youtubers peuvent rejoindre le programme Partenaire YouTube. Les conditions d’admissibilité sont le cumul – sur une période de 12 mois – de 1 000 abonnés et 4 000 heures de visionnage. Ce partenariat permet aux créateurs de contenu d’accéder à des outils spéciaux, tels que monétisation de leurs vidéos via Google Adsense.
En effet, les annonceurs paient en fonction des clics et des impressions. Ces dernières mesurent le nombre d’apparitions des miniatures des vidéos. Alors plus les utilisateurs voient vos miniatures, plus le nombre des impressions augmente. YouTube donne ainsi au créateur de contenu 55% de ces revenus et en prend 45%.
En revanche, les créateurs de contenu sur Youtube doivent respecter certaines directives en matière de publicité. Les vidéos contenant un langage grossier, de la violence, du contenu pour adultes et d’autres sujets interdits par la plateforme ne comporteront aucune publicité. Veillez donc à toujours bien lire les règles et actualités de Youtube !
Parrainages de marques
Une autre forme lucrative est le parrainage de marques, également connue sous le nom de « marketing d’influence ». Une entreprise vous paiera en tant que créateur de contenu dans le but de promouvoir sa marque, ses produits ou services dans une vidéo publiée sur votre chaine Youtube. L’entreprise vous rémunère donc selon l’accord que vous avez tous deux conclu, soit sous forme de cadeau, par chèque ou autre. Ainsi, dans l’ère numérique d’aujourd’hui, il est désormais possible de signer un contrat de partenariat afin de garantir vos droits et connaitre vos devoirs, mais aussi ceux de votre parrain.
Vente de marchandises
Les YouTubers ont également la possibilité de vendre des articles à leur public en créant leur propre marque ou en promouvant les produits ou services d’une autre marque partenaire. En construisant une communauté solide sur Youtube et en nouant des relations de confiance et de crédibilité auprès de cette audience, il vous sera beaucoup plus facile de vendre n’importe quelle marchandise. Vous êtes surement la personne qui connait et qui comprend le plus vos abonnés, leurs centres d’intérêt et leurs désirs. Donnez-leur les produits ou services qui les intéressent. Néanmoins, il faut être transparent et rigoureux quant à la qualité que vous offrez à vos abonnés. N’oubliez pas que Youtube a ses propres algorithmes et robots performants et la moindre fraude ou arnaque envers ses utilisateurs pourrait vous faire payer trop cher, notamment perdre votre chaine que vous avez tant travaillé à construire !
Contenu régulier, riche et engageant
Bien que les méthodes citées ci-haut soient directement liées à l’argent, il ne faut jamais négliger le contenu. La génération de revenus ne fonctionne que si vous avez un contenu utile, engageant et publié de façon régulière. Les spectateurs viennent sur Youtube pour trouver des solutions à leurs problèmes ou pour se divertir. Alors pour augmenter vos chances d’attirer du bon trafic, y compris les abonnés, vous devez d’abord travailler votre contenu. De cette manière, la probabilité que vos vidéos soient visionnées et partagées augmente.
De plus, les vidéos de qualité sont appréciées par Youtube, ce qui aide à les classer plus haut.