Kit outils cuir : le package idéal pour se lancer !
Pour découvrir le travail du cuir (cuir de vachette, cuir de veau, etc.), il est important de bien équiper sa boîte à outils ou son porte-outils.
Avec les bons embouts et un outillage adapté, vous pourrez réaliser des objets originaux et taillés dans les dimensions de votre choix. Pour réaliser des pièces uniques, votre caisse à outils se doit de comporter des outils à mains indispensables que vous pourrez sélectionner vos outils à l’unité ou les découvrir directement dans un kit de couture du cuir dédié à cette activité.
Kit outils cuir : le travail du cuir à portée de main grâce à un outillage professionnel
Comme lorsque l’on souhaite bricoler en remplissant son coffret d’outils de bricolage des meilleurs éléments, le maroquinier se doit de choisir la meilleure mallette à outils. Qu’il s’agisse d’un tannage végétal comme d’un tannage chimique, d’un cuir animal comme végétal, grâce à un kit d’outils dédiés au cuir préparé spécialement pour vous, il vous suffira d’ouvrir votre sacoche dès que vous aurez des projets de travail des peaux. Trouvez les patrons qui vous inspirent, employez le meilleur assortiment d’outils pour tous vos travaux de maroquinerie. Comme le bricoleur possède les outils les plus adaptés pour la plomberie, les réparations en tous genres, profiter d’un ensemble d’outils pensé par des spécialistes de la couture du cuir et créez les pièces de vos rêves. Choisissez un bon rangement pour ne rien perdre, choisissez l’outillage à main le plus adapté et prenez-en soin. Voici quelques informations sur les outils les plus adaptés aux différents types de cuirs et aux travaux qui vous permettent de réaliser des objets de qualité (ceinture porte outils, sac-à-dos, sac en bandoulière, pochette, sac-à-main, valise à outils, etc.).
Le petit outillage à connaître pour commencer à travailler des pièces mixtes
- Pour la bonne découpe du textile, choisissez un couteau demi-lune qui pourra vous permettre de découper et parer le cuir. En le glissant dans votre trousse à outils plutôt que le couteau mécanique, vous avez la possibilité de faire des économies en conservant une qualité coupante idéale. Ces types de couteaux sont adaptés à la sellerie par exemple, ils sont parfaits pour coudre du cuir épais et rigide.
- Le cutter est très utile pour réaliser une large gamme de découpes de lanières de cuir. Il est un des incontournables des kits et autres boîtes à outils préparées pour vous offrir un ruban de cuir de la largeur recherchée.
- Le compas à pointe sèche aide à la couture au point sellier, il possède la même fonction que le formoir. mais ne peut pas apporter un travail décoratif aux petits travaux de maroquinerie. Celui-ci fait partie des outils de base pour l’apprenti maroquinier.
- L’emporte-pièce est réalisé dans différentes formes, il sert à percer le cuir (cuir marron comme cuir noir ou croûte de cuir) plus facilement. Cet accessoire est idéal avant la pose de détails (clous métalliques décoratifs, passants pour un lacet ou des lacets selon la pièce, etc.). Les emporte-pièces sont à utiliser sur une plaque dédiée à la découpe.
- Les ciseaux à cuir sont très importants pour couper les pièces de votre futur sac en cuir, couper en pleine fleur. Ils font partie des outils indispensables pour profiter de textiles de différentes tailles avant de placer les coutures, sertir les créations de différents accessoires, différentes fournitures par exemple.
- Concernant la couture, une pince à coudre fait partie des indispensables de la mallette ou du kit de travail du cuir. Ces pinces s’utilisent régulièrement dans cet artisanat, elles ont idéales pour maintenir deux pièces à coudre ensemble. Différente d’une pince universelle, elle est également appelée « pince sellier ».
- Utiliser une griffe à molette vous permettra de réaliser des trous de façon régulière et vous aidera à poser un beau beau laçage. Ces petites roulettes dentées permettent de placer une couture de façon propre sur les pans de cuir. Ces outils à main s’intègrent parfaitement aux kits d’outillages en vente chez les professionnels sur le web ou en boutique.
- Les aiguilles fines, plates et arrondies permettent de pratiquer le point sellier, il vous en faudra deux et elles seront très pratiques pour ajouter un aspect bi-matière, apporter une doublure avec la bonne colle, etc. Serrer le point implique d’avoir une aiguille de chaque bout du fil. Toujours avoir des aiguilles dans votre sac à outils est important pour coudre de petites pièces comme de grandes pièces.
- Le marteau rivoir est un des marteaux les plus utilisés dans le travail du cuir. Il permet d’apporter une bonne fermeture des trous et d’appuyer le fil dans la cire pour le protéger.
Malette d’outils adaptée à chacun de vos projets : choisissez le meilleur pack
Vous l’aurez compris, de la même façon que les bricoleurs emploient une clé à molette, une pince multiprise, une perceuse ou un tournevis cruciforme, le maroquinier sait utiliser les meilleurs outils, le petit outillage prévu pour le repoussage du cuir, le sertissage, le traçage des coutures, le perçage des trous pour réaliser des passants, etc. En garnissant vos tiroirs des meilleurs kits d’outils pour le cuir, vous pourrez créer des pièces de cuir qui présentent une haute résistance, qui seront durables dans le temps. Suivant vos projets (teinture par exemple), il s’agira de choisir le bon kit, certains sont dédiés à la couture du cuir comme d’autres sont plutôt axés maroquinerie, tout est pensé pour que vos débuts se déroulent dans les meilleures conditions.