Le vélo à assistance électrique : est-il un vrai sport ?
Le vélo électrique est un vélo revisité. Il est écologique et permet de dépenser beaucoup moins d’énergie. Doté d’un moteur et d’une assistance électrique, il permet de faire moins d’effort. Cependant, il est sujet à de nombreuses et vives polémiques. Le vélo électrique implique-t-il réellement la pratique du sport ? La réponse se trouve dans la suite de cette revue.
Le vélo à assistance électrique et le renforcement musculaire
Le meilleur vélo électrique nécessite moins d’efforts qu’un vélo classique. Sur Comparer Choisir, vous en saurez plus sur les différents modèles disponibles sur le marché. Il faut dire que malgré son côté technique, ce dispositif demeure toujours un vélo. Vous travaillerez ainsi grâce à lui, le développement de 32 muscles de votre corps
Ces derniers se trouvent au niveau de la partie supérieure de votre corps. Les muscles fléchisseurs du coude, les muscles des épaules (trapèzes, rotateurs), du bras (triceps et biceps), de la poitrine (pectoraux), du dos et même les abdominaux sont en activité. Tout dépend de la position que vous adoptez sur le vélo. Au niveau du bas de votre corps, vous travaillez les quadriceps, les fessiers et les ischio-jambiers.
Les effets du vélo à assistance électrique sur la santé
Le vélo électrique, bien qu’étant équipé d’un moteur, possède aussi des pédales. En effet, le pédalage est aussi une activité physique. Il s’est avéré qu’il a des effets positifs sur la santé. Les études ont prouvé que 15 minutes de trajet à vélo réduisent le risque de mort prématurée de 41 %, celui de cancer de côlon et du sein de 25 % et celui de diabète de type 2 de 30 %. De plus, lorsque vous utilisez ce vélo, vous fournissez moins d’efforts. Ceci réduit l’hypertension artérielle et stimule la santé cardiovasculaire. Vous serez donc moins susceptible à l’essoufflement.
La perte de poids possible
Pratiqué régulièrement, le vélo à assistance électrique garantit une perte de la matière grasse. Ceci, de manière significative et à long terme. Il augmente également la dépense calorique et le transport actif est réduit. Vous n’aurez pas forcément besoin d’un régime particulier. Il suffit que votre activité soit fréquente.
Elle est comparable aux séances de fitness faites sauf qu’ici l’intensité de l’activité est moyenne.
Zéro sédentarité avec le vélo à assistance électrique accessible à tous
Que vous soyez grand ou petit, jeune ou vieux, ce vélo vous est adapté. Grâce aux vitesses réglables, chacun pourra aller à son rythme. Il réduit les traumatismes au niveau des genoux, des chevilles et des hanches surtout chez les séniors. Dites au revoir à l’arthrose en utilisant ce vélo. Il est très bénéfique sur le plan de l’orthopédie.
Le vélo électrique, comme vous pouvez vous en douter, est moins fatigant. L’activité physique requise est moindre. De ce fait, l’utilisateur pourra parcourir un trajet plus long. Vous pouvez alors vous déplacer sur de longues distances sans pour autant être épuisé.
Développement sportif : l’avenir de ce vélo ?
Malgré les nombreuses critiques, le vélo électrique est devenu dans certains pays une discipline sportive. Il ouvre ainsi la voie au développement de nouvelles disciplines sportives. La Fédération française de Cyclisme l’a bien comprise. Elle a alors organisé le Championnat de France de VTTAE. Ce sport donne un plus au championnat classique. Il le rend même plus intéressant, car il fait intervenir des tactiques pour le réglage des batteries.
De plus, les montées et descentes deviennent plus fulgurantes grâce à la possibilité de réglage de vitesses. Il suscite de plus en plus d’intérêt et séduit bon nombre de personnes.
En somme, le vélo électrique est bénéfique aussi bien pour le physique que le mental. Il est donc un sport à part entière. Il faut néanmoins avant son achat comparer les différents modèles sur Comparer Choisir afin d’opter pour le meilleur.
Laisser un commentaire