Les différentes traditions de Noel à travers le monde
Célébré tous les 25 décembre, Noël est incontestablement l’une des fêtes les plus populaires au monde. À Noël, l’une des traditions les plus célèbres est d’offrir des cadeaux à ses proches. Toutefois, Noël n’est pas fêté partout et il existe de nombreuses traditions de Noël dans le monde. À cet effet, quelles sont donc les différentes traditions de Noël à travers le monde ?
Le secret de Santa en Grande-Bretagne
Selon de nombreuses sources, la tradition d’échange de cartes de Noël serait originaire de la Grande-Bretagne. Toutefois, ce n’est pas la seule tradition de Noël dans ce pays. En effet, une autre tradition dénommée le secret de Santa se pratique dans presque tous les milieux. Selon celle-ci, chaque membre d’une même équipe de travail ou d’une même famille doit participer à un tirage au sort. Grâce à ce tirage, il deviendra le père Noël secret d’un autre membre. De ce fait, il devra mettre tout en œuvre afin d’offrir le cadeau de noel idéal à la personne désignée.
L’histoire de la sorcière Befana
Noël est une fête très adulée en Italie. Toutefois, les traditions de Noël diffèrent selon les régions. Par exemple dans le sud de l’Italie, ce n’est pas le père Noël qui apporte les cadeaux de Noel. En effet, le 6 janvier, la sorcière Befana, sur son balai, distribue des présents aux enfants sages. Les enfants qui ont manqué de sagesse au cours de l’année recevront, quant à eux, du charbon.
La tradition des rollers et du petit Jésus au Venezuela
Au Venezuela, Noël est célébré d’une façon très particulière. En effet, la messe du matin a lieu comme dans tous les pays. Cependant, le plus fun est que tous les fidèles doivent enfiler des rollers pour s’y rendre.
De plus, contrairement à de nombreux autres pays, ce n’est pas le père Noël qui apporte les présents. C’est le petit Jésus lui-même qui se charge de répandre le bonheur dans le cœur des enfants.
Les chants des enfants et la célébration des morts en Grèce
La Grèce a également ses propres traditions de Noël. Le matin du 24 décembre, les enfants ont pour habitude de passer de maison en maison. Lors de leurs différents passages, ils chantent des chansons qui racontent l’histoire de la fête de Noël.
En échange de ces belles chansons, ils reçoivent de délicieuses sucreries. De plus, le jour de Noël en Grèce, les défunts sont aussi à l’honneur. À cet effet, les Grecs se rendent au cimetière.
La tradition des illuminations en Colombie
La Colombie a incontestablement l’une des plus belles traditions de Noël. Deux semaines avant Noël, le 8 décembre, la Vierge Marie est à l’honneur. Tous les Colombiens allument des bougies et des lanternes devant leurs demeures, sur les trottoirs, dans les parcs, etc. Cette tradition, en plus d’honorer la Vierge, confère un charme féerique à la ville entière.
La tradition du ciel enflammé aux Philippines
Noël est une fête extrêmement appréciée aux Philippines. Par exemple, neuf jours avant la fête, les habitants célèbrent tous les matins la messe du coq. À la tombée de la nuit, de nombreuses lanternes sont allumées devant les maisons.
Si ces traditions sont magiques, la plus magique de toutes est incontestablement celle du ciel enflammé. Le samedi avant Noël, les Philippins allument des milliers de lanternes volantes. Celles-ci envahissent le ciel et rendent la période de Noël encore plus féerique.
La tradition de monsieur Gel et de Mme Babouchka en Russie
La Russie célèbre Noël le 6 janvier et non le 25 décembre. Ce décalage est dû au fait que le pays se base sur la fête de Noël orthodoxe du calendrier grégorien. Même si Noël se fête le 6 janvier, les enfants reçoivent leur cadeau de Noël le soir de la Saint-Sylvestre. Par contre, ce n’est pas le père Noël qui distribue les présents, mais le Père Gel et la grand-mère Babouchka.