Les intérêts d’isoler ses combles
Une maison doit être isolée convenablement pour rendre plus confortable la température à l’intérieur. Il existe plusieurs isolations, mais l’isolation des combles est sans doute la plus importante. Ce type d’isolation conserve la chaleur à 70 %. On a besoin d’une isolation performante pour ses combles afin d’atteindre cet objectif écologique. Il existe plusieurs méthodes d’isolation des combles. Les isolants utilisés sont également différents les uns des autres.
Isoler ses combles : les avantages
Pour vivre confortablement dans sa maison, il faut effectuer des travaux d’isolation. On peut choisir entre divers types de pose des isolants. Une isolation des combles est une technique permettant de protéger l’intérieur d’une maison de l’influence extérieure que ce soit sur le plan thermique ou sur le plan phonique. Elle empêche l’air chaud de l’intérieur de s’échapper vers l’extérieur. C’est une méthode qui permet d’économiser de l’énergie en rendant confortable la condition thermique de l’habitation. On peut choisir entre d’innombrables isolants.
Côté esthétique, une isolation des combles aménagés est très décorative s’adaptant parfaitement dans une maison rénovée. On peut transformer n’importe quelle pièce dans le grenier en chambre. En choisissant bien son emplacement, on peut obtenir une pièce de plus dans le grenier grâce à une bonne isolation des combles.
En outre, rénover l’isolation de ses combles apporte un privilège au niveau de consommation énergique. Ce type de technique de cloisonnement et de confinement aide le chauffage à consommer moins de l’énergie électrique. Il permet donc de réduire la consommation énergétique dans la maison et de diminuer en même temps les factures en énergie. C’est un réel avantage au niveau de la gestion financière de la maison. On bénéficie également d’une température confortable à l’intérieur tout en faisant des économies.
L’isolation des combles est une action très importante à réaliser lorsqu’on souhaite une meilleure fiabilité d’une maison. Elle a pour objectif de remettre en bon état la toiture, de renforcer la performance énergétique et de rendre sa charpente solide. Ce genre de méthode offre une protection face aux agressions de divers phénomènes climatiques. Par la suite, entamer une isolation des combles permet aussi d’améliorer l’apparence de la toiture en lui donnant une nouvelle jeunesse surtout pour une isolation des combles aménagés. Ainsi, on peut augmenter la valeur du bien immobilier. En outre, on doit faire une isolation des combles afin d’améliorer la qualité de vie des occupants dans la maison.
On bénéficie de plusieurs avantages en réalisant une isolation de ses combles. Aménagés ou perdus, les combles seront complètement étanches grâce aux travaux de cloisonnement et d’isolement. On peut l’isoler par divers isolants. On peut opter pour des isolants organiques comme les laines animales et les laines végétales. On peut aussi choisir les isolants synthétiques comme les mousses de polystyrènes, le polyester et le polyuréthane.
Bénéficiez d’un crédit d’impôt de transaction énergétique ou CITE grâce à une isolation des combles
Le crédit d’impôt de transaction énergétique est un avantage aux personnes qui souhaitent améliorer leurs sources énergétiques. C’est un soutien financier attribué aux habitations réalisant des travaux de rénovation énergétique surtout pour les constructions neuves comme l’isolation des combles. Cette décision étatique encourage les personnes ayant des projets d’amélioration énergétique. Cela veut dire que les opérations de cloisonnement de la toiture incitent à la réduction de la consommation énergétique. L’État a sa part de responsabilité dans sa politique de protection de l’environnement face au changement climatique. Il aide les foyers à diminuer ses consommations énergétiques surtout l’énergie consommée par le chauffage.
L’isolation des combles est un travail d’optimisation énergétique éligible par la CITE. C’est l’ensemble de l’isolation interne et externe d’un logement au niveau des greniers. L’isolation interne concerne l’isolation du plafond, l’isolation du sol et même l’isolation des murs des combles. L’isolation externe par contre consiste à contenir la chaleur de l’extérieur par l’isolation des portes et fenêtres. Ces isolations des combles ont pour objectif de rendre plus confortable la température à l’intérieur de la maison et de réduire la consommation énergétique du chauffage.
L’isolation des combles fait partie intégrante des travaux d’optimisation énergétique qui bénéficient des avantages financiers du crédit d’impôt de transaction énergétique. Pour obtenir un crédit sur l’optimisation énergétique, il faut réaliser le travail d’isolation des combles.
Nombreuses banques offrent une réduction de la TVA à 5,5 % et du taux zéro pour les écoprêts. Cependant, l’écoprêt ne peut être obtenu que par la réalisation d’un travail de rénovation thermique dans le but de réduire la consommation d’énergie notamment l’isolation des combles, des fenêtres, des murs et du sol.
Par ailleurs, on bénéficie de ce genre d’aide financière à condition que les travaux d’isolation soient réalisés par un professionnel dans le secteur de bâtiment. On doit donc faire appel à un spécialiste d’isolation thermique pour pouvoir obtenir cette prime sur la rénovation énergétique.
En effet, le CITE ou le crédit d’impôt de transition énergétique est une aide financière aux personnes qui souhaitent améliorer ses installations thermiques. Il s’applique à toute amélioration de croisement thermique de la maison. Ce genre d’aide financière est octroyé à toutes personnes désirant améliorer ses performances énergétiques comme l’amélioration de la performance énergétique.
Type d’isolant pour une isolation des combles
La pose des isolants détermine le genre d’isolation des combles. Elle peut être effectuée de différentes manières. On a par exemple la pose d’un isolant par soufflage ou par injection. Ceux-ci font partie de types de pose d’un isolant. L’isolant le plus utilisé dans une isolation des combles est la ouate de cellulose. Ce type d’isolant nouvelle génération est performant pour un aménagement des combles perdus. Il cloisonne complètement cette surface du grenier et ne laisse aucun pont thermique sur tout l’espace. On insuffle la ouate cellulose par une cardeuse pour qu’elle soit repartie sur la surface des combles perdus. En se répartissant de manière égale sur toute la surface, elle bouche immédiatement les trous et les fuites d’air sur cette pièce. En effet, elle colmate les trous pour conserver l’air chaud à l’intérieur d’un logement. Ce type d’isolant ne s’affaisse pas facilement. Il est durable contrairement à d’autres isolants. De plus, la mise en œuvre d’une isolation de toiture par une ouate cellulose est simple et rapide. Il suffit de 2 heures et demie pour verser des ouates celluloses sur une surface de plus de 100 mètres carrés.
En outre, on a aussi la pose par panneaux ou rouleaux. Les panneaux d’isolant sont très utilisés en Europe et aux États-Unis. On les utilise pour isoler les murs et les planchers des combles. Utiliser ce genre d’isolant est très pratique pour l’isolation des combles aménagés. Il offre plus d’espace après l’étalage des panneaux. Il existe aussi des panneaux en laine de verre ou en laine de roche. Ces isolants organiques assurent une isolation écologique des combles. De plus, ils sont également résistants au feu. On a en sa possession une isolation fiable et durable avec ces panneaux en laine de verre ou en laine de roche. Ils résistent aux intempéries ainsi qu’aux attaques des termites ou des microbes. On sera en présence d’un isolant indestructible.
Enfin, on a la pose par projection. Cette technique permet de projeter les mousses d’isolant sur toute la surface par des machines de soufflage. Les mousses polyesters et les mousses polyuréthanes bouclent toutes les surfaces disponibles et colmatent en même temps les trous.
Laisser un commentaire