Pourquoi est-ce que je ressens de la douleur ou de la pression dans mes yeux ?
La sensation de douleur ou de pression derrière les yeux peut être pénible, mais elle peut ou non être préoccupante. Le coupable pourrait être aussi inoffensif qu’un mal de tête ou quelque chose de plus grave. La seule façon d’en être sûr est de consulter un ophtalmologiste en qui vous avez confiance.
Quel que soit le type de symptômes oculaires ou liés à la vision que vous ressentez, Laser Eye Center est là avec des réponses et des connaissances pour vous rassurer. Si vos symptômes sont graves, ne disparaissent pas d’eux-mêmes en quelques heures ou s’aggravent sensiblement avec le temps, nous ferons de notre mieux pour vous inclure dans notre programme pour une évaluation rapide. Nous voulons que vous receviez les soins médicaux que vous méritez.
Causes courantes de douleur ou de pression derrière les yeux
Une douleur ou une pression oculaire aiguë, douloureuse, irritante ou lancinante derrière les yeux peut survenir pour plusieurs raisons, notamment les suivantes :
Une blessure à l’œil ou au visage, telle qu’un coup direct à l’œil, une brûlure ou un projectile
Introduire un produit chimique ou un autre irritant dans les yeux
Une infection virale, bactérienne ou fongique : transmise des germes de vos mains à vos yeux ou qui se propagent depuis une autre partie du corps.
Allergies
maladie des yeux secs
Fatigue oculaire numérique : symptômes qui peuvent survenir après avoir regardé des écrans numériques pendant de longues périodes
Ne pas nettoyer ou porter des lentilles de contact correctement comme prescrit, c’est-à-dire porter des lentilles jetables pendant la nuit
Maux de tête ou migraines
Inflammation des paupières
Complications de la chirurgie oculaire
Névrite optique – une inflammation du nerf optique de l’œil
Que dois-je faire si je ressens une douleur ou une pression dans mes yeux ?
Si la douleur ou la pression est légère, vous pouvez essayer de vous détendre dans une pièce sombre, en appliquant une compresse froide sur le contour des yeux et en attendant quelques heures. Si vous portez des lentilles de contact, portez des lunettes et reposez vos yeux. Vous pouvez choisir de prendre du Tylenol, de l’ibuprofène ou de l’aspirine. Ces mesures peuvent aider l’inconfort à se résoudre de lui-même.
Si la douleur ou la pression est plus intense, ne disparaît pas d’elle-même ou s’aggrave sensiblement, c’est une bonne idée de consulter un médecin. Vous devriez appeler votre ophtalmologiste et décrire ce que vous vivez. Lorsque vous consultez votre médecin, faites de votre mieux pour lui expliquer quand la douleur ou la pression a commencé et où exactement elle vous dérange. Soyez précis lorsque vous décrivez la douleur comme une douleur sourde ou un perçage aigu, et si elle est intermittente ou constante. Ces informations sont utiles pour identifier la cause du problème.
Nous vous recommandons fortement de contacter immédiatement un ophtalmologiste ou de vous rendre directement aux urgences les plus proches si la douleur ou la pression dans votre œil est très intense, ou si elle s’accompagne de l’un des symptômes suivants :
Douleur et pression oculaires Ontario
Nausée
vomissement
Perte de vision soudaine
Fièvre
Poches dans ou autour des yeux
Écoulement de sang ou de pus de l’œil
Paupière tombante
La combinaison de ces symptômes avec une douleur ou une pression oculaire peut indiquer une cause sous-jacente plus critique nécessitant des soins médicaux professionnels.
Le glaucome provoque-t-il des douleurs ou une pression oculaire ?
Une douleur et une pression oculaires intenses associées à des nausées, des vomissements, une perte de vision ou des yeux rouges peuvent être le signe d’une forme grave de glaucome appelée glaucome à angle fermé. Il existe plusieurs types de glaucome, et le glaucome à angle fermé est plus susceptible de provoquer une douleur ou une pression oculaire que d’autres.
Dans le glaucome à angle fermé, l’angle de drainage de l’œil se ferme soudainement, empêchant le liquide de l’œil de s’écouler correctement. L’augmentation des niveaux de liquide dans l’œil déclenche une escalade rapide et dangereuse de la pression intraoculaire. La fermeture soudaine des canaux de drainage et l’augmentation de la pression intraoculaire doivent être traitées médicalement ou chirurgicalement le plus rapidement possible pour éviter des complications à long terme telles qu’une perte de vision.
La douleur et la pression oculaires sont moins associées au type de glaucome le plus courant, appelé glaucome à angle ouvert, qui survient lorsque les canaux de drainage à l’intérieur de l’œil se bouchent progressivement au fil du temps. Parce que cela se produit graduellement et que la pression intraoculaire augmente lentement, de nombreuses personnes ne présentent aucun signe ou symptôme visible avant que la maladie ne soit assez avancée.
Traiter la pression ou la douleur derrière les yeux
Le bon traitement contre la pression ou la douleur derrière les yeux dépend de la cause sous-jacente. Par exemple, la douleur ou la pression provoquée par une infection nécessite l’utilisation de gouttes oculaires pour éradiquer la bactérie, le champignon ou le virus. Les médicaments contre les allergies peuvent aider à réduire les symptômes allergiques et par la suite à soulager tout inconfort associé.
Laisser un commentaire