Préserver sa batterie d’ordinateur portable : les consignes à connaitre

Préserver sa batterie d’ordinateur portable : les consignes à connaitre

14 août 2022 0 Par Noel

Nos ordinateurs portables ou nos téléphones voient leur autonomie diminuer au cours de leur vie. Combien de bornes ne démarrent plus si aucune alimentation n’est connectée ? Voyons comment éviter les problèmes de batterie.

Vider complètement sa batterie est une très mauvaise idée

C’est le problème majeur. Le fait qu’il soit né d’une ancienne génération de batteries (nickel et plomb), ce n’est pas vraiment une mauvaise chose. Mais aujourd’hui, avec nos batteries lithium-ion, cela doit absolument être évité. Laisser tomber la batterie en dessous de 10% est certainement risqué, la laisser tomber à zéro entraîne une baisse de capacité de 20%. Pire encore, empêcher la batterie de se recharger. En fait, le vider complètement peut causer des dommages chimiques, et un dispositif de sécurité interne empêche le rechargement pour éviter plus d’accidents.

La plupart des systèmes d’exploitation ont mis en place une sécurité pour éteindre l’ordinateur portable si le niveau de la batterie est dangereusement proche de 5 à 10 %. Sous Windows, il se trouve dans Panneau de configuration/Options d’alimentation. En revanche, lorsque votre batterie est en dessous de 20%, il est important de vous recommander de la laisser se recharger tranquillement de temps en temps, une fois par mois. Interrompu au maximum. C’est ce qu’on appelle un cycle de charge complet. N’oubliez pas de charger la batterie à 40% lorsque vous la stockez pendant une période de temps sans utilisation. Certes, les batteries au lithium se déchargent très peu en cas d’inactivité, mais 40% sont toujours raisonnablement sûrs. À l’inverse, il peut être préjudiciable de le stocker complètement (la pression de tension interne augmente l’usure). 40% sont le bon compromis.

Comprendre Les cycles de charges d’une batterie

Selon les experts, sachez que les batteries Li-Ion n’ont pas de mémoire. On pourrait penser que la batterie pourrait subir une baisse de tension, car si l’ordinateur est branché, il continuera à se charger. Cependant, ce n’est pas le cas avec Batteries Li-Ion comme batterie pc portable hp. Lors de la charge, l’alimentation fournit une partie de l’énergie à la batterie et une autre partie au fonctionnement de l’ordinateur. Enfin, une fois les batteries complètement chargées, le circuit coupe le courant qui leur est délivré pour ne plus être alimenté, évitant toute surcharge.

Ne vous souciez pas de la petite recharge, bien au contraire. En moyenne, les batteries lithium-ion ont entre 500 et 1 000 cycles de charge. Lorsque l’ordinateur est branché, il ne charge pas en continu. On attend que la batterie perde 10% de sa charge puis on la recharge à 10%. Par conséquent, 10 réapprovisionnements sont nécessaires pour terminer un cycle complet. « 

Ce n’est donc pas un problème. Si de nombreux utilisateurs sédentaires d’ordinateurs portables voient l’état de leur batterie se détériorer en quelques mois, c’est qu’ils n’ont pas pratiqué un cycle de charge complet, cf. supérieur.