Quelle formation pour être jardinier paysagiste à Pau ?

Quelle formation pour être jardinier paysagiste à Pau ?

30 mai 2022 0 Par Povoski

Vous souhaitez devenir jardinier paysagiste ou vous reconvertir en architecte paysagiste ? L’aménagement extérieur vous passionne et vous souhaitez en faire votre métier ? Dans cet article, vous trouverez des conseils pour votre futur métier de paysagiste.

Il existe une formation pour devenir jardinier paysagiste à Pau, mais elle n’est pas obligatoire. Cependant, il est conseillé d’avoir un diplôme ou une qualification en rapport avec le domaine du jardinage. Il faut savoir que les formations sont très diverses et qu’elles peuvent être suivies à l’université ou dans des écoles spécialisées. Il existe différents types de formation pour exercer cette profession : le CAP Jardinage Paysager (2 ans), le BEP Jardinage Paysager (1 an) ou l’AFAJPA (Association Française des Aménagements et Jardins Privés). Ces formations sont dispensées par les écoles spécialisées qui proposent aussi bien des cours théoriques que pratiques sur le terrain.

Les études se font généralement sur trois ans et elles permettent aux futurs professionnels de développer tout leur potentiel créatif et technique afin de réaliser des projets variés de travaux paysagers.

 

Que fait un jardinier paysagiste ?

Le jardinier paysagiste est un professionnel qui a pour mission de créer, entretenir et embellir des espaces verts. Il travaille sur différents types d’espaces : les parcs publics, les terrains privés ou encore les villas. Le jardinier peut également intervenir en tant que conseiller paysager pour proposer des solutions aux particuliers souhaitant aménager leur espace extérieur. Ainsi, ils pourront profiter pleinement du paysage.

Les jardiniers sont amenés à réaliser diverses tâches au quotidien : ils doivent planter, tailler et arroser les plantes mais également effectuer l’entretien du matériel (tondeuses, tronçonneuses…) et des outils (pelle, taille-haie…). Ils ont donc besoin d’être physiquement actifs afin de pouvoir exercer ce métier. Ils s’occupent également de l’abattage d’arbres qui présentent un danger pour les personnes ou les biens matériels.

Les conditions de travail varient selon la saison : certains chantiers nécessitent une présence plus importante durant la période estivale quand d’autres demandent beaucoup plus de temps en hiver car il faut alors protéger certaines plantations contre le gel ou encore déneiger les allées… Enfin, comme cette activité est assez physique, elle n’est pas adaptée aux personnes ayant un handicap physique important ni aux femmes enceintes.

 

Quelles sont les qualités requises pour être jardinier paysagiste ?

Le jardinier-paysagiste doit être autonome, rigoureux et organisé. Il doit aussi avoir un bon sens artistique et une grande capacité d’observation. Il est nécessaire de posséder des connaissances en matière de plantes, d’entretien du sol ou encore de gestion des espaces verts.

L’aménagement des espaces extérieurs demandent également une forme physique pour réaliser des travaux d’élagage des arbres.

L’ouvrier paysagiste peut aussi réaliser des travaux de maçonnerie paysagère : concevoir une terrasse en bois, construire des clôtures ou encore un bassin avec une cascade.

 

Quelles sont les missions d’un jardinier paysagiste ?

Les jardiniers paysagistes s’occupent de la conception à la création puis à l’entretien des espaces verts. Pour cela, il va réaliser des travaux de jardinage comme le désherbage, l’arrosage, la plantation de végétaux et d’arbres et arbustes. Il s’occupe de l’élagage et abattage d’arbres. Comme cité plus haut, il peut réaliser des travaux de petite maçonnerie ainsi que des travaux de terrassement.

Il fait la tonte de pelouse, installe et paramètre des systèmes d’arrosage automatique et manipule des produits phytopharmaceutiques et des produits phytosanitaires. Il gère aussi l’évacuation des déchets verts dans le respect de l’environnement.

Les entreprises de jardinage proposent souvent des contrats d’entretien aux particuliers et professionnels. Ces derniers peuvent ainsi bénéficier d’une réduction d’impôt concernant l’élagage et la tonte de gazon (travaux d’entretien courant).