Quels sont ces moyens pour réduire votre impact environnemental ?

30 mai 2022 0 Par Thomas

Tous les ans, plus de 8 millions de tonnes de déchets en plastique sont déversés dans les océans. Parmi ces 8 millions de tonnes, l’emballage alimentaire occupe le plus grand pourcentage. Pour réduire leur impact environnemental, de plus en plus de professionnels dans le secteur de la restauration cherchent des solutions plus écologiques en matière de packaging. Quelle alternative au gobelet plastique ? Voici un article détaillé sur le sujet.

Pourquoi trouver une bonne alternative au gobelet plastique ?

Depuis l’année 2020, l’Etat a instauré une nouvelle règlementation interdisant l’usage d’emballages alimentaires en plastique dans le domaine de la restauration et bien d’autres domaines d’activité : sacs plastiques, vaisselles jetables en plastique, pailles en plastique, etc.

Le plastique est un emballage alimentaire à usage unique, entrainant des conséquences néfastes pour l’environnement. Un sac plastique, à lui seul, peut prendre plus de 400 ans à se décomposer. Une accumulation de plastique aura des répercussions catastrophiques pour l’écosystème.

Les professionnels des métiers de bouche sont alors dans l’obligation de trouver des solutions plus écologiques. Pour trouver une bonne alternative au gobelet plastique, retrouvez plus d’informations ici.

Quelles solutions pour remplacer les emballages en plastique ?

Ce ne sont pas les alternatives aux emballages en plastique qui manquent ! Pour vous donner une petite idée, voici quelques extraits d’alternative au gobelet plastique à utiliser dans le secteur de la restauration :

1-Le bambou

Le bambou est une plante naturelle qui pousse sans besoin de produits chimiques ni pesticides. Facile à manipuler, le bambou est utilisé pour fabriquer de la vaisselle jetable écologique. Les emballages alimentaires jetables en bambou sont d’excellentes alternatives au plastique.

Assiettes, couverts, pailles, barquettes ou autres… vous aurez l’embarras du choix pour emballer vos plats chauds ou froids.

2-Le carton

L’emballage jetable en carton est l’emballage écologique par excellence. Les avantages des emballages en carton :

• Une excellente résistance et durabilité, apte au contact alimentaire, que ce soit pour des plats ou des boissons ;
  • Une propriété biodégradable et compostable, soucieuse de l’environnement ;
  • Une large gamme de formes, de tailles et de coloris au choix, selon les besoins ;
  • Une alternative accessible à tous les budgets.

Il est tout à fait possible d’opter pour des emballages personnalisables pour faire plaisir à vos clients.

3-Le papier kraft

Le papier kraft est également un packaging biodégradable et recyclable, idéal pour conserver toutes sortes de plats et de produits alimentaires.

Ce type d’emballage est très utilisé dans les boulangeries, les pâtisseries et les vendeurs de produits frais pour conserver toute la qualité nutritionnelle de leurs produits.

4-Le bois

Les bénéfices écologiques du bois en comparaison au plastique ne sont plus à prouver. En plus d’être un choix éco-responsable, l’emballage bois allie élégance et praticité. Son aspect rustique permet de sublimer l’art de la table comme jamais.

Si les emballages à usage unique en bois sont assez onéreux, ils restent intéressants en termes de résistance et de durabilité, avec possibilité de recyclage.

5-Le PLA

Le PLA est une matière fabriquée à base d’amidon de maïs. Le gobelet en PLA est de nos jours très utilisé en alternative au gobelet plastique. Simple, pratique et pas cher, le PLA est une matière à privilégier.

L’emballage alimentaire écologique : Un boost pour votre image de marque

Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’impact écologique des emballages jetables en plastique. De ce fait, un grand nombre d’entre eux font plus attention aux produits qu’ils consomment sur le marché.

Le choix d’une gamme d’emballage écolo est une solution idéale pour améliorer votre visibilité auprès de la clientèle. Un boost de la visibilité ne sera que bénéfique pour l’image de marque ainsi que les chiffres d’affaires de votre établissement.

Le packaging est un facteur clé de développement à ne pas négliger.