Quelle montre automatique homme polyvalente choisir ?

Quelle montre automatique homme polyvalente choisir ?

12 mars 2021 0 Par AC

Plusieurs personnes souhaitent avoir une montre pouvant être portée pour toutes les occasions, c’est-à-dire une montre polyvalente. La question se pose alors : existe-t-il vraiment un modèle qui peut s’adapter à toutes les pratiques, à n’importe quelle tenue, et en toutes circonstances ? La réponse est oui, il y a vraiment des versions de montre automatique homme polyvalente adaptée à n’importe quel moment. Néanmoins, il y a des caractéristiques que le bijou de poignet doit posséder particulièrement afin qu’il puisse répondre en simultanéité à plusieurs besoins. Voici ces critères à considérer.

Robustesse et sobriété

La robustesse est sans doute le premier critère indispensable pour une montre automatique homme polyvalente. La raison est simple, elle sera portée tous les jours, elle doit alors être bien solide et résistante. En outre, la robustesse englobe aussi l’étanchéité. Comme la montre ne va pas être enlevée et remise tout le temps, elle doit convenir à n’importe quel type d’environnement. Elle doit supporter l’eau, la pluie, le gel, le soleil, etc.

En général, les montres en acier ont cette capacité de résistance recherchée. Néanmoins, il faut qu’elle soit aussi légère et confortable pour ne pas trop gêner. L’idéal est donc d’éviter d’acheter une montre automatique homme en métal plus « mou » comme l’or blanc ou encore l’or jaune. Ces derniers sont lourds et plus sensibles aux chocs. Il faut opter pour un modèle qui peut supporter les frottements.

Pour ce qui est de la sobriété, ce point est discutable. Toutefois, il est important que la montre passe-partout soit discrète. Cela permet de la porter sans se faire trop remarquer que c’est la même tous les jours. Il est alors important de voir de près sa taille. Le diamètre ne doit pas dépasser les 41mm. Si elle est trop imposante, elle attirera facilement les regards. De même, le design, la forme et la couleur doivent être les plus discrets possibles. Une montre automatique homme polyvalente ne doit pas avoir une couleur trop voyante ou trop attirante. L’idéal est de prendre une version noire, marron ou gris. Ce sont des couleurs sobres.

Modèle ajustable et compatible avec la garde-robe

Les situations peuvent changer tous les jours. Il est alors nécessaire que la montre automatique homme soit ajustable. Il est par exemple indispensable que son bracelet soit amovible et changeable. Selon les occasions, le porteur peut la porter avec un bracelet en cuir, en métal, en caoutchouc, etc. Cet aspect est très important, même s’il n’est pas décisif.

De même, la montre automatique homme doit sublimer la garde-robe. Même si chaque homme peut avoir un style défini pour tous les jours, il est très probable que l’on dispose plusieurs styles vestimentaires dans sa garde-robe. Il est par exemple possible de ne porter que des tenues correctes tous les jours pour le travail et de s’habiller avec des vêtements cool ou décontractés le week-end.

Le but est alors d’avoir une montre qui convient à des tenues très variées : smoking ou veste, sweat-shirt à capuche et polo, jean et basket, blazer et pull, etc.

Une montre automatique homme polyvalente à quel prix ?

Tous les modèles de montre automatique homme polyvalente peuvent avoir des prix très variés. Tout dépend généralement de la gamme, de la marque, du modèle mais surtout du gout de tout un chacun. Il est alors possible d’en trouver une à quelques dizaines d’euros et une autre à plusieurs milliers d’euros.

Avant l’achat, il faut tout simplement faire des comparaisons et voir de près tous les critères et les caractéristiques qui doivent être pris en compte. De cette manière, on peut éviter de regretter le choix après.

A lire également, pourquoi s’intéresser aux montres suisses ?