Quels sont les différents types de colliers ?
Dans le monde de la bijouterie de fantaisie, le collier est indubitablement le bijou qui offre un panel de choix, de forme et de styles. En effet, le collier permet de mettre en valeur légèrement la nuque, de procurer de l’élégance à un simple tee-shirt ou de sublimer un joli décolleté. Il est incontestablement l’allié numéro un de notre féminité ! Princesse, ras-de-cou, sautoir, rope, etc. Les modèles sont nombreux. Dans cet article, nous avons concocté un petit guide pour tout savoir les différents types de colliers.
Le collier « ras-de-cou »
Comme son nom l’indique, le collier ras-de-cou se porte à la base du cou. Moins lyriquement appelé collier chien, cet accessoire d’une quarantaine de centimètres environ entoure la nuque et peut être orné d’un pendentif. Il se porte en général avec un col bateau ou rond, mais il peut aussi sublimer une robe bustier.
Le collier sautoir
Répandu dès les années 1920 par Coco Chanel dans une variante de perles, le collier sautoir est choisi par toutes les femmes.Ce bijou fantaisie long ou semi-long est actuellement le modèle le plus prisé en France. Et pour cause, avec son tomber sur la poitrine ou légèrement en dessous, il démontre admirablement notre féminité. Derrière le nom de sautoir, se cachent en réalité des composants très variés : collier simple ou multirangs, breloques ou pompons, en acier inoxydable, avec pendentif,perles ou pierres naturelles… Pour ce genre de collier, vous pouvez choisir le rakhi colliers.
Le collier princesse
D’une longueur saisie entre 43 et 48 centimètres, cet accessoire engendre en quelque sorte un collier commun, autrement dit, il représente l’un des colliers le plus généralement portés. Cet collier descend sur le haut du buste. Arrivant juste en dessous de la clavicule, ce type de modèle est adapté à tous les styles vestimentaires, et s’avère être un bijou parfait pour le quotidien. Il se décline en plusieurs coloris et plusieurs modèles.
Le collier matinée
Appelé aussi sautoir court ou collier de mi-longueur ce bijou arrive à la naissance de la poitrine. L’atout de cette longueur est d’apporter une certaine légèreté, il offre un port confortable et agréable. Il est possible de le porter enroulé plusieurs fois autour du cou. Il est adapté aux occasions formelles ou semi-formelles. Le collier matinée convient à tous types de tenues qu’elle soit habillée ou décontractée. Il ajoute de l’apparence et un coté aiguisé à la tenue. Il est notamment recommandé pour les cous courts ou pour les visages ronds.
Le collier Lariat
Il s’agit d’un modèle démuni de système de fermeture au niveau de la nuque. Ce bijou se chaine particulièrement en faisant un nœud ou en intégrant l’une des extrémités dans l’anneau fixé à cet effet sur l’autre bout. Le collier lariat se décline en plusieurs longueurs. Les plus longs se portent habituellement avec une robe de soirée à laquelle il attribue une touche d’élégance supplémentaire. En version courte, cet accessoire affiche un style plus décontracté.
Le collier à pendentif
Le plus connu des colliers ! agrémenté en général d’une simple chaine argentée ou dorée, cet accessoire de mode peut être simple comme très original, en fonction du pendentif qui l’ornera. Pour apporter une touche tendance à votre tenue, choisissez un pendentif raffiné et discret, tel qu’une simple médaille ou pierre. Selon votre humeur, optez aussi pour des modèles plus témoignés.
Le collier long
Les bijoux qui ont une longueur égale ou supérieure à 90 cm sont généralement qualifiés de colliers Rope ou de colliers longs. Symbole inévitable des années 1920, ce type de collier permet de laisser libre cours à sa créativité et à son imagination. Qu’il soit porté dans sa longueur ou en plusieurs tours pour un effet cascade, il procure de l’élégance pour les tenues sobre. Attention toutefois à éviter la surcharge !
Laisser un commentaire