Ce qu’il faut connaitre sur les pompes de relevage
Eh oui ! Tout le monde le sait surement. Quel que soit le type de la maison, que ce soit un bâtiment à usage d’habitation ou un bâtiment à usage professionnel, il y a toujours ce problème d’évacuation des eaux usées. Tout simplement parce qu’au moindre problème, c’est toute la maison qui est inondée. Et bien évidemment, n’oublions pas cette mauvaise odeur qui peut entrainer des maladies.
Tout cela, parce qu’on n’a pas pu assurer l’évacuation des eaux usées, car le réseau d’assainissement se trouve à un niveau plus élevé que celle des eaux usées.
Aujourd’hui, plus de souci ! Suite à l’évolution de la technologie, nombreux sont les éléments qui sont mis à notre disposition pour nous permettre de vivre en toute tranquillité, sans plus nous soucier de l’inondation. Parmi ces outils, il y a la pompe de relevage. Tout de suite les détails.
Définition
Que ce soit dans les magasins, dans les magazines ou sur internet, vous avez surement dû déjà entendre parler de la pompe de relevage, et vous vous êtes demandé de quoi il retourne.
De manière plus simple (sans trop entrer dans les détails), la pompe de relevage est un système qui a pour mission d’évacuer les eaux usées comme les eaux-vannes, les eaux de toilette ou encore les eaux du lave-linge.
Pour éviter la moindre mauvaise odeur et encore moins l’inondation, on place la pompe au sous-sol. De ce fait, dès que l’eau commence à monter, elle fonctionne pour éviter tout problème. Eh oui ! Plus de souci d’inondation ou de problème d’eau qui monte, et cela, toit le long de l’année.
Fonctionnement
Comment fonctionne ce système de génie ? Eh bien ! Tout est assuré par un moteur. Une fois que l’eau commence à monter, ce dernier est activé pour assurer l’évacuation des eaux usées et sa remontée. De manière générale, l’eau ainsi collectée est reconduite vers les réseaux d’assainissement de la commune. La capacité de l’eau à évacuer dépend du modèle de votre choix.
Le principe est simple : quand l’eau commence à monter, la pompe immergée se met en marche pour assurer leur évacuation. Et une fois que le niveau d’eau minimale est atteint, le système cesse de fonctionner.
Bien que sur le marché, il existe des appareils qui fonctionnent manuellement, la plupart des personnes se tournent vers les modèles automatiques, pour ne pas avoir à descendre à tout moment dans la cave pour le mettre en marche. En effet, les modèles automatiques sont beaucoup plus pratiques.
Critères de choix
Pour ne pas détériorer rapidement votre appareil, en aucun cas, le choix ne doit s’effectuer au hasard. Tout devrait de ce fait dépendre de son utilisation et de votre cas.
Pour un bâtiment à usage d’habitation, une simple pompe de relevage suffit pour collecter les eaux, car généralement, on peut dire que la quantité d’eau à évacuer est relativement faible.
Par contre, si vous êtes un professionnel de terrain surtout, comme le cas d’un expert en bâtiment, mieux vaut opter pour une pompe plus performante et plus robuste.