Les comptines en anglais pour bébé sont-elles efficaces ?

Les comptines en anglais pour bébé sont-elles efficaces ?

6 juillet 2019 0 Par Joel

Presque tous les enfants adorent que leurs parents leur chantent des chansons et des comptines. La comptine bébé anglais se diffère des chansons par le fait que les comptines sont dépourvues de mélodie. Elle est récitée plutôt que chantée. Elle est bénéfique dans le cadre de l’apprentissage de l’anglais en contribuant au développement du langage des petits et encore à leur éveil à la lecture et à l’écriture.

 

L’efficacité des comptines sur le langage

Avec les bonnes rimes des comptines, elles sont attrayantes et il n’est pas difficile aux enfants de s’habituer aux sons et d’apprendre de nouveaux mots. Par ailleurs, l’intonation est souvent exagérée pour la comptine bébé anglais, comparée à la langue de tous les jours. Avec les sons que le bébé peut imiter facilement, les comptines suscitent la curiosité des jeunes enfants et les incitent à parler.

Sur le long terme, écouter des comptines permet au tout petit de se familiariser avec les sons et les syllabes de la langue en tapant les pieds ou les mains selon le nombre de syllabes d’un mot.

 

Les comptines, pour préparer à la lecture et à l’écriture

Outre que la comptine bébé anglais permet aux enfants de 3 ans ou plus de se familiariser avec les sons, elle leur prépare aussi à la lecture et à l’écriture. A titre d’exemple, l’enfant arrive à discerner le son « c » dans « coucou » et à entendre que « coucou » et « hibou »se terminant par « ou » sont deux mots qui riment. Ces aptitudes permettent à l’enfant de combiner des sons aux lettres au moment où il sera temps pour lui de lire et d’écrire.

De plus, les comptines améliorent le développement de la mémoire auditive, ce qui est également important à la lecture et à l’écriture.

 

L’impact des comptines sur la psychologie de l’enfant

Au-delà que les comptines contribuent au développement de langage de l’enfant, l’apprentissage de comptine bébé anglais booste l’attention, la concentration et favorise la mémoire. Accompagnées de gestes, les comptines aident aussi au développement moteur ainsi qu’à la motricité fine de l’enfant.

D’autre part, les comptines permettent aussi la stimulation de la curiosité de l’enfant, ce qui facilite l’acquisition des connaissances. En d’autres termes, l’enfant peut poser des questions à propos d’un métier, un pays ou un animal cité dans la chanson, par exemple.

 

Par ailleurs, les berceuses c’est-à-dire les chansons douces que l’on chante à un bébé dans le but de le faire endormir ont un rôle réconfortant. D’après une étude, écouter des berceuses pendant 10 minutes peut stabiliser le rythme cardiaque d’un enfant et aussi apaiser sa douleur.

 

En résumé, on peut donc dire qu’écouter une comptine bébé anglais suscite l’intérêt de l’enfant aux sons de la langue et peu de temps après, à s’en familiariser.

Quand les parents chantent une chanson enfantine ou récitent une comptine, son bébé aura envie de les imiter.

Les plus jeunes enfants adorent les chansons et les comptines accompagnées de gestes alors que les plus grands se penchent plutôt vers celles qui ont plus de sonorité