Pourquoi choisir la domiciliation de son siège social ?
La domiciliation d’entreprise nécessite plusieurs étapes à suivre pour créer une entreprise. Il y a notamment le plan juridique, financier et administratif. Le choix d’une adresse fait parti des premières étapes. En effet, il faut qu’une société ait une adresse physique pour pouvoir exister. Aussi appelé siège social, cette adresse sera inscrite sur tous les documents officiels et administratifs de l’entreprise. Mais comme c’est très coûteux d’acheter un local ou de louer un bureau, la meilleure solution serait la domiciliation de l’entreprise.
Qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise ?
La domiciliation d’entreprise est l’attribution d’une adresse, autre que celle utilisée pour les activités de l’entreprise. En clair, cela consiste à donner une adresse postale à votre entreprise. En général, ce sont les auto-entrepreneurs qui ont recours à cette solution. En effet, cela permet d’avoir une image plus professionnelle de l’entreprise grâce à la notoriété du domiciliataire. La domiciliation d’entreprise a encore d’autres avantages que vous allez voir plus bas.
Quelles sont les possibilités de la domiciliation d’entreprise ?
Lorsqu’on parle de domiciliation d’entreprise, il y a plusieurs solutions qui peuvent être prises en compte. Il y a notamment le choix d’une société de domiciliation. Cela permet de mettre sur les documents officiels de l’entreprise celle qui est fournie par le domiciliataire. Ainsi, pour une domiciliation à Toulouse, vous pouvez contacter les différentes sociétés de domiciliation dans cette ville. Le processus est simple, vous devez signer un contrat de domiciliation avec la société de votre choix. Attention à bien préciser tous les termes du contrat pour qu’il n’y ait pas de vices.
Il est aussi possible de domicilier une entreprise chez le dirigeant. Mais dans le cas où vous n’êtes pas propriétaire de la maison, il faut suivre quelques règles. Si vous êtes en location de votre domicile, il faut vérifier que le contrat de bail ne s’oppose pas à ce que vous puissiez domicilier votre entreprise chez vous. Mais cette solution à quelques limites. Si l’on ne parle que des courriers, ceux qui sont professionnels sont mélangés avec les personnels. Et puis cela ne renvoie pas une image positive de l’entreprise.
Une autre possibilité pour offrir une adresse physique à une entreprise est de s’intégrer une pépinière d’entreprise. Cela permet également de bénéficier d’une adresse administrative et d’autres services facilitant l’installation de l’entreprise.
Pourquoi faire domicilier votre entreprise ?
Pour la création d’une entreprise, il n’y a rien de mieux que d’avoir son propre local et ses bureaux. Mais pour une petite structure, ce n’est pas facile de passer cette étape. Ainsi, la domiciliation offre tous les avantages d’avoir une adresse professionnelle à une entreprise.
Le premier point fort de la domiciliation d’entreprise est que vous pouvez bénéficier de la notoriété ainsi que de l’image de la société domiciliataire. De ce fait, votre entreprise peut déjà avoir une bonne visibilité auprès des partenaires et clients.
Ensuite, les sociétés de domiciliation mettent aussi à disposition des bureaux ou des espaces de réunion. Toutes les entreprises domiciliées au sein de la société auront donc accès à ces espaces à tout moment. D’autres services sont aussi proposés. Il y a notamment le service numérique, le secrétariat…
Opter pour la domiciliation d’entreprise est donc la meilleure solution pour les nouvelles entreprises en cours de création. Et en termes de budget, cela permet également de mieux le gérer au début et au lancement de votre entreprise.
Laisser un commentaire