comment nettoyer un chauffe-eau
Des gallons d’eau traversent un chauffe-eau tous les jours, déposant des minéraux qui rendent le nettoyage difficile.
Cependant, si vous ne gardez pas votre chauffe-eau propre, cela peut causer de nombreux problèmes, qui nécessite un détartrage ballon eau chaude.
L’utilisation d’un nettoyant fiable pour le calcium, la chaux et la rouille peut faciliter le nettoyage.
Ce nettoyant rongera les dépôts minéraux là où vous ne pouvez pas vous rendre. Une fois que vous avez choisi un bon nettoyeur , suivez les étapes ci-dessous pour commencer.
Étape 1 – Débranchez le tuyau d’arrivée d’eau
Tout d’abord, coupez l’électricité au niveau du disjoncteur et masquez l’interrupteur pour empêcher quiconque de l’allumer pendant que vous nettoyez votre chauffe-eau. Ensuite, débranchez le tuyau d’arrivée d’eau.
Étape 2 – Vidangez de l’eau
Prenez un tuyau d’eau et fixez-le au robinet de vidange. Acheminez l’extrémité du tuyau vers un bassin où vous pourrez recueillir de l’eau chaude . Ouvrez le robinet de vidange après avoir dévissé la conduite d’alimentation en eau et laissez suffisamment de temps pour que l’eau s’écoule du chauffe-eau dans le bassin. Une fois l’eau vidangée, fermez la vanne.
Étape 3 – Versez le nettoyant
Maintenant, versez lentement un gallon de votre nettoyant sélectionné dans le tuyau d’admission. Verser environ un bouchon à la fois en le laissant pénétrer dans le tuyau sans déborder.
Étape 4 – Attendez que le nettoyeur fonctionne
Accordez cinq heures au nettoyant pour dissoudre tous les dépôts minéraux qu’il peut neutraliser. Vous pouvez tester la neutralisation en plaçant un sac en plastique sur le tuyau d’admission et en voyant s’il se gonfle. S’il gonfle, attendez encore une heure pour revérifier. Lorsque le sac ne se gonfle pas, le nettoyant a été neutralisé.
Étape 5 – Rincer le radiateur
Ensuite, rincez le réchauffeur en rebranchant le tuyau d’arrivée et ouvrez la vanne. Assurez-vous de laisser couler de l’eau dans le radiateur pendant plusieurs minutes pour bien le rincer avant de passer à l’étape suivante.
Étape 6 – Remplissez le réchauffeur
Après avoir fermé le robinet (voir plus) de vidange, ouvrez un robinet pour remplir le chauffe-eau. Vous verrez de l’eau savonneuse sortir du robinet. Laissez l’eau continuer à couler du robinet jusqu’à ce que les bulles disparaissent.
Étape 7 – Ouvrez toute l’eau chaude
Purger tout l’air des conduites d’eau du bâtiment en ouvrant chaque robinet d’eau chaude. Laisser couler l’eau pendant plusieurs minutes. Vous pourriez voir de l’eau gargouiller au début. Une fois que l’eau coule librement, fermez tous les robinets d’eau chaude. Si vous continuez à voir des bulles pendant plusieurs jours, ne vous inquiétez pas. Le nettoyant a été neutralisé et est suffisamment dilué pour ne causer aucun dommage.
Étape 8 – Allumer le chauffage
Après avoir vérifié que toutes les connexions d’entrée et de sortie sont bien fixées, rallumez le disjoncteur pour redémarrer le radiateur.
Étape 9 – Effectuer un entretien régulier
Pour éviter un nettoyage fréquent, rincez votre réservoir tous les mois. Envisagez d’installer un adoucisseur d’eau si votre eau est constamment pleine de minéraux. Si votre chauffe-eau a plus de sept ans, un nettoyage répété peut entraîner une fuite, nécessitant un remplacement .
Finir les choses
Une fois que vous êtes satisfait de la clarté de votre eau, il est temps de remettre les choses comme elles étaient.
- Fermez le robinet de vidange et débranchez le tuyau.
- Fermez l’eau de votre évier ou de votre baignoire que vous avez ouverte au début.
- Ouvrez le robinet d’eau froide menant à votre chauffe-eau.
- Ouvrez le robinet d’eau chaude d’un évier ou d’une baignoire pour évacuer l’air du système. L’eau froide devrait sortir du robinet à ce stade. Éteignez-le.
- Si vous coupez le gaz de votre chauffe-eau, rallumez-le.
- Si vous avez éteint le thermostat de votre chauffe-eau, rallumez la veilleuse (c’est facile – je ferai peut-être un article à ce sujet à l’avenir), puis rallumez-la.
- Si vous avez un chauffe-eau électrique, actionnez le disjoncteur de votre panneau électrique qui alimente votre chauffe-eau.
- Attendre environ 20 minutes pour que l’eau chauffe. Ouvrez un robinet d’eau chaude quelque part dans votre maison pour vous assurer que l’eau chaude sort.
En somme
Le détartrage d’un ballon d’eau chaude est une opération simple mais importante qui permet de prolonger la durée de vie de votre appareil et d’améliorer son efficacité énergétique.
Pour cela, il suffit de vidanger le réservoir, de retirer les éléments de chauffage, de nettoyer l’intérieur du réservoir avec une solution acide spécialement conçue pour le détartrage, puis de rincer abondamment à l’eau claire.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette opération, il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié dans l’Ile de France pour effectuer le détartrage de votre ballon d’eau chaude : chauffagiste Bruno.