Les protéines animales bénéfiques au chat
Même s’ils sont domestiqués, les chats restent des animaux carnivores. Pour des raisons de bien-être, il n’y a donc rien de mieux que de leur offrir une alimentation riche en protéines animales. Ces dernières sont en effet les plus adaptées à leur physiologie et leur anatomie.
Quels types d’aliments choisir pour couvrir les besoins en protéines du chat ?
Pour couvrir les besoins quotidiens en acides aminés essentiels du chat, sa ration énergétique totale doit être composée à 40 % de protéines animales. Si vous ne savez pas par quel moyen mesurer cet apport, choisissez simplement les croquettes sans céréales pour chat. Celles-ci, ayant été élaborées par des spécialistes, sont sûres de répondre parfaitement aux exigences de votre animal de compagnie en fonction de son âge, sa race et ses conditions physiques.
Il faudra insister, en effet, sur les protéines animales, étant donné que ces dernières contiennent de la taurine, un élément indispensable à l’absorption des lipides et la prévention de la cardiomyopathie dilatée. Ces mêmes protéines sont d’autant plus importantes dans la mesure où elles fournissent un apport suffisant en arginine. Cet élément permettra, entre autres, de limiter les risques de troubles respiratoires.
Pour une alimentation riche en protéines animales, assurez-vous que votre chat consomme régulièrement du poisson, de la volaille et de la viande rouge. Vous en trouverez notamment dans les croquettes et les pâtées, mais vous pourrez en mettre également dans les rations ménagères que vous préparez à la maison.
Quels sont les bénéfices d’un régime riche en protéines animales ?
Un système d’alimentation de type « carnivore » présente de nombreux avantages pour le chat. Basé en majeure partie sur des protéines animales, il permet notamment de :
- Réduire au maximum l’ingestion d’amidon, cette source d’énergie que le système digestif du chat a du mal à valoriser.
- Maintenir la masse musculaire de l’animal dès son plus jeune âge.
- Favoriser la mobilité des articulations de ses membres.
- Prévenir certains troubles urinaires graves.
- Éviter le surpoids et les amas de graisse sous-cutanés.
Les protéines animales dans l’alimentation du chat : quelle quantité ?
La quantité de protéines nécessaire pour bien nourrir un chat dépend essentiellement du poids de celui-ci. À titre indicatif, la ration idéale est de 5 à 8 grammes par kilo de masse corporelle pour un chat bien portant. Pour un chat de 3 kg, par exemple, un apport en protéines de 15 à 25 grammes est donc indispensable.
Si, par contre, votre félin est en surpoids, ce sera à son vétérinaire de définir la quantité de protéines animales qu’il devra ingérer tous les jours. Il va sans dire que la ration dont il est question ici couvre les besoins journaliers de l’animal. Elle devrait ainsi être répartie sur 24 heures, et non pas incorporée à chaque repas.
La viande maigre peut-elle être une bonne source de protéines ?
Le terme « viande » suppose une composition alimentaire à base de tissus animaux. Même si celle-ci est maigre, elle peut ainsi être une bonne source de protéines, qu’elle soit obtenue à partir d’une proie ou d’un animal abattu. Ce type de chair a même l’avantage d’être dépourvu de matière grasse, idéal pour gagner en masse musculaire.
Un chat qui attrape une souris et la mange, par exemple, bénéficie déjà d’un certain apport protéiné, sauf que ce petit rongeur lui offre en bonus des lipides, des vitamines, des minéraux, des glucides, ainsi que des oligo-éléments de très bonne qualité.
Faire attention aux croquettes de mauvaise qualité !
Il n’est pas rare de trouver des croquettes soi-disant « riches en protéines animales » dans le commerce. Cependant, ces produits ne sont pas toujours de bonne qualité, dans la mesure où ils ne sont pas nécessairement faits à base de viande. Si vous prenez le temps de lire les indications sur l’emballage, en effet, vous remarquerez que certains portent la mention « farine de … (viande quelconque) ».
[…] cela pour encore plus de surprise. Pour cette expérience, il vous faudra : un citron, du colorant alimentaire rouge pour plus de spectacle, une cuillère, du liquide vaisselle, un peu d’eau et bien […]