Méthodes simples pour déterminer la fiabilité d’un déménageur
Êtes-vous en quête d’un déménageur fiable pour la réalisation de votre projet ? Il est judicieux de le choisir méticuleusement pour éviter les mauvaises surprises le jour J. Cet article va vous aider à déterminer la fiabilité d’un déménageur et l’étape à suivre pour en trouver une.
Les avis des clients
Le moyen le plus simple de trouver un déménageur fiable est de demander l’avis des clients. Ainsi, vous pouvez profiter de leurs témoignages. Vous saurez si le déménageur qui a réalisé leur projet est fiable ou non. Pour cela, renseignez-vous auprès de vos proches (familles, collègues de travail, amies ou voisins). Si celui-ci a su créer un lien de confiance avec ses clients, ces derniers vous le recommandent normalement.
Il est également possible de trouver des avis sur l’entreprise que vous convoitez de contacter sur Internet. Visitez des forums ou des plateformes d’avis. Si le professionnel a fait preuve de fiabilité sur la qualité de ses services, il y aura sans doute des avis positifs. Vous pouvez aussi taper son nom sur Google Map pour voir sa notation.
Le statut légal de l’entreprise
Tout d’abord, sachez qu’il existe certains, voire plusieurs, entreprises de déménagement qui exercent le métier de manière illégale. Il est alors judicieux de vérifier son statut légal. Il existe 2 moyens pour le savoir.
Vérifier le registre de la chambre syndicale du déménagement
Pour déterminer la fiabilité d’un déménageur, la consultation du registre de la CSD est indispensable. C’est le seul organisme légal qui représente les spécialistes du déménagement en France. Vous verrez les annuaires de déménageurs français. Vous n’avez qu’à visiter son site, taper le nom de l’entreprise convoité dans la barre de recherche. Si celle-ci apparaît dans les résultats, soyez sûr qu’il s’agit d’un professionnel fiable. Par ailleurs, vous verrez toutes les informations à son propos comme :
- Sa raison sociale ;
- Son groupement commercial ;
- Son adresse ;
- Son téléphone ;
- Son fax ;
- Son site internet.
Vérifier le registre des commerces et des sociétés
Sachez que toute entreprise, quelle que soit sa taille, doit s’inscrire dans le RCS pour pouvoir exercer une activité commerciale de manière légale. Pour le faire, il vous suffit de vous procurer le numéro SIRET de l’entreprise et de le taper sur le site. Normalement, un déménageur fiable apparaît sur les résultats de recherche.
Le devis
Le devis est une étape que vous ne pouvez pas passer si vous êtes à la recherche d’un professionnel fiable dont les services sont de meilleure qualité. Il vous suffit de visiter le site que vous avez trouvé dans les annuaires des déménageurs et indiquez les informations suivantes :
- Votre nom et prénom ;
- La ville de départ ;
- La ville d’arrivée ;
- La date du déménagement ;
- Votre adresse email ;
- Votre téléphone.
Nous vous suggérons de faire plusieurs devis de plusieurs entreprises. Cliquez ici pour en demander un. Cela vous donne la possibilité de comparer avec soin les offres proposées. Attention de ne pas se laisser séduire par les offres bon marché. Il est possible que vous croisiez le chemin d’une entreprise illégale. Il est fortement conseillé d’éviter les déménageurs qui se contentent d’un simple devis par email ou par téléphone. Un professionnel fiable vous propose une visite technique après 24 ou 48 heures suite à votre demande.
La visite technique
Cette étape détermine la fiabilité d’un déménageur. Généralement, les spécialistes renommés dans le domaine en proposent toujours avant de signer un contrat avec ses clients. C’est une démarche où les commerciaux de l’entreprise se rendent chez vous pour analyser la nature de votre projet.
C’est après avoir examiné l’accessibilité, le type d’appartement à déménager et le volume qu’ils fixent le prix exact de votre projet.