Astuces pour bien choisir vos rideaux

bien choisir ses rideaux

Les rideaux jouent divers rôles dans la maison. Ils constituent avant tout des éléments décoratifs, mais ils permettent aussi de réguler la température dans la pièce. Par ailleurs, ils déterminent le style et l’ambiance de votre intérieur. Pour toutes ces raisons, le choix des rideaux ne doit pas se faire hasardeusement. Voici quelques astuces qui vous aideront à trouver les rideaux adaptés à vos besoins.

Connaître les différents types de rideaux

Avant de choisir vos rideaux, vous devez connaître les différents modèles qui s’offrent à vous. En effet, vous allez devoir choisir un rideau en particulier en fonction de la saison ou de l’ambiance que vous souhaitez créer. Par exemple, le voilage se montre idéal en été pour son aspect frais et vaporeux, tandis qu’un rideau plus lourd comme un rideau à doublure thermique sera privilégié en hiver.

Ensuite, vous pouvez choisir un rideau occultant pour tenir votre intérieur hors de portée des regards indiscrets. Et si votre objectif consiste tout simplement à rehausser la décoration de votre maison, le rideau classique viendra sublimer les ouvertures dans la pièce. Dans ce cas, prenez soin de choisir des modèles tendances et avec du caractère.

Quels rideaux pour quelle pièce ?

La pièce de destination des rideaux constitue un facteur à ne pas négliger lors du choix de ces derniers. Dans la cuisine, les stores vénitiens habillent souvent les fenêtres. Toutefois, vous pouvez choisir de troquer ces premiers par de jolis rideaux pour donner une allure plus travaillée à la décoration de la pièce. Les rideaux clairs, qui laissent passer la lumière, conviennent le mieux à la cuisine. Ensuite, dans la chambre à coucher, il serait préférable de placer des rideaux occultants sur les fenêtres. La nuit, ceux-ci vont plonger la pièce dans le noir et créer un bon cadre de sommeil.

Dans le salon, trouvez un rideau qui permet d’optimiser la luminosité dans la pièce durant la journée. En effet, en tant que pièce de vie, le séjour se doit de rester dynamique et accueillant. Si vous avez des baies vitrées, les habiller avec des voilages permettra d’inonder la pièce dans la lumière naturelle. Si vous êtes exposé à un vis-à-vis, optez pour un rideau tamisant. Celui-ci représente le juste équilibre entre le rideau transparent et le rideau occultant.

Mesurer les ouvertures pour trouver la bonne dimension de rideau

Dans l’optique d’obtenir un meilleur rendu esthétique, il vous incombe d’adapter la taille du rideau en fonction de la configuration de vos ouvertures. De ce fait, avant de choisir et de poser vos rideaux, vous devez d’abord prendre les mesures de vos portes et fenêtres. Ce ne sera qu’ensuite que vous allez adapter la taille de vos rideaux en fonction des données obtenues.

De manière générale, la règle déco est de prendre une quinzaine de centimètres supplémentaires pour la longueur du rideau. En effet, ce dernier se fixera idéalement à une hauteur de 15 cm au-dessus de l’encadrement de l’ouverture. Pour la largeur, que diriez-vous de trouver des rideaux dont la mesure fait deux fois celle de la porte ou la fenêtre ? Ce conseil vous permettra d’obtenir de jolis plis lorsque le rideau sera ouvert.

Entre autres, sachez que vous avez le choix entre différentes longueurs pour votre rideau selon le tombant que vous souhaitez obtenir. Dans la cuisine, une petite fenêtre se trouve souvent au-dessus de l’évier. Dans ce cas, un rideau avec un tombant court se révèle plus intéressant. Néanmoins, si vous avez une grande ouverture comme dans le salon, vous pouvez opter pour un long rideau. Dans le séjour ou la chambre, vous pouvez jeter votre dévolu sur un rideau avec un tombant cassant ou affleurant. Le premier descend jusqu’au sol et peut laisser plusieurs centimètres de tissu s’entasser par terre. Le second s’arrête au-dessus du niveau du sol.

Le tissu de fabrication du rideau

Pour bien choisir vos rideaux, vous pouvez vous référer à la matière qui compose ces derniers. En effet, les rideaux se déclinent en différents tissus de fabrication. Vous avez ainsi le choix large pour trouver un élément qui répond à vos besoins. De manière générale, vous avez d’une part les rideaux lourds, fabriqués dans un textile épais ou qui possèdent des doublures. D’autre part, vous avez les rideaux conçus dans une matière plus légère.

Les rideaux en coton et en polyester restent une valeur sûre. Ils s’adaptent à toutes les pièces ainsi qu’à toutes les exigences. Ils concernent la plupart des rideaux décoratifs ainsi que les voiles de coton. Ces articles ont l’avantage de sublimer l’intérieur été comme hiver, car ils régulent la température. Du côté des rideaux lourds, il y a : les rideaux en velours pour un intérieur romantique, les rideaux en macramé pour un intérieur bohémien, les rideaux en toile de jute pour un intérieur nature chic. Quant aux rideaux légers, trouvez : les rideaux ajourés en dentelle, les rideaux en lin ainsi que les rideaux délicats en soie.

Enfin, pour le choix décisif de vos rideaux, pensez à adopter des couleurs et des motifs qui rehaussent le charme de votre décoration d’intérieur.