Comment bien choisir ses vêtements de sport ?
Le choix d’un vêtement de sport implique de prêter attention à la matière qui le constitue. Celle-ci doit être adaptée à votre peau, mais aussi à la pratique sportive. Que vous achetiez des chaussures, des brassières ou un pull, il faut adapter la matière, la forme et la qualité avec le sport que vous allez effectuer.
Les vêtements doivent être en mesure de supporter les mauvaises odeurs et les excès de transpiration. Ils doivent réduire les frottements, filtrer les rayons ultra-violets ou permettre une bonne isolation. Les chaussures doivent permettre une bonne position des pieds en fonction de l’activité physique.
Quelles chaussures faut-il porter pour faire du sport ?
Les chaussures tiennent un rôle important dans un équipement sportif, sauf si vous pratiquez la natation ou tout sport nautique. Vous devez vous focaliser sur la qualité afin de prévenir les blessures. En effet, les chaussures sont les premières à absorber les chocs.
Les chaussures doivent être adaptées au sport que vous pratiquez :
- Pour faire du tennis, vous devez choisir des chaussures à semelles larges. Car dans ce sport, vous aurez besoin de beaucoup d’appui.
- Pour le running, orientez-vous plutôt vers les chaussures avec un amorti, plus souples et plus légères pour vous permettre de courir.
- Pour une randonnée, optez pour des chaussures montantes ou semi-montantes qui protègent la cheville.
- Pour la marche, préférez des chaussures basses et moins lourdes.
Pour le fitness ou le sport en salle, préférez des chaussures aux semelles compartimentées. Ces dernières permettent de bien plier la chaussure et de développer les appuis. Choisissez un modèle souple, léger et avec un amorti.
Quelle brassière pour protéger les seins ?
Les femmes ont tendance à négliger leurs seins pendant une activité sportive. Cependant, cette partie du corps doit être aussi protégée des chocs. Il faut maintenir vos seins avec des modèles de brassière adaptés. Lorsque vous choisissez une brassière, prenez en considération les modèles et la matière.
Pour le modèle, vous avez le choix entre :
- Le modèle « dos nageur », en forme de Y, adapté aux petites poitrines ;
- Le modèle croisé dans le dos en forme de X, plus adapté aux grosses poitrines.
En ce qui concerne la matière, vous avez deux choix :
- Le lycra qui est utilisé pour la confection de sous-vêtements. Il assure un bon maintien. Il est extensible et vous permet d’avoir une grande liberté de mouvement. Il est adapté pour des sports aquatiques mais aussi pour le fitness.
- Le coton est une matière très confortable. Il absorbe bien l’eau. Si vous êtes le genre de personne qui transpire beaucoup pendant le sport, choisissez une brassière en coton. Vous ne serez pas incommodée par la sensation d’humidité des aisselles.
Bien choisir les T-shirts et les pulls pour le sport
Une seule règle pour bien choisir la tenue adaptée au sport : le confort. Les T-shirts et les pulls doivent être confortables. Pour cela, vous devez prendre en compte : la matière, la forme, la couture mais aussi l’activité physique que vous allez faire.
Ainsi, choisissez vos T-shirts et pulls avec des coutures plates. Vous pouvez carrément acheter des vêtements sans couture pour éviter les frottements et les irritations avec la peau.
Pour les sports qui font transpirer
Choisissez des vêtements synthétiques, qui sont près du corps :
- L’élasthanne qui permet une grande compression du corps et par conséquent active le flux sanguin. C’est un véritable allié pour une séance de sport intense.
- Le coolmax, dérivé du nylon, agit sur la thermorégulation et évacue l’humidité à l’extérieur. C’est une matière qui sèche rapidement.
Ces matières absorbent facilement la transpiration. Elles évitent le coup de froid lié à l’évaporation de l’eau stockée dans le tissu.
Pour les activités physiques en salle
Là encore, préférez les tenues près du corps qui offrent une grande liberté de mouvement. Les T-shirts ou pulls cintrés permettent d’effectuer aisément les exercices. Les matières à privilégier sont :
- Le coton, car même près du corps, il n’y colle pas.
- Le lycra pour sa légèreté et sa facilité d’extension.
Pour les activités en extérieur
Pour courir ou faire du jogging à l’extérieur, n’hésitez pas à appliquer l’astuce des multicouches. Mettez les t-shirts et les pulls en trois couches pour maximiser le confort :
- En première couche: un T-shirt léger, près du corps, pour absorber la transpiration
- En deuxième couche: un pull en laine ou un polaire pour garder le corps au chaud. Il doit aussi permettre une bonne isolation thermique entre la première et la troisième couche.
- En troisième couche: un pull imperméable ou coupe-vent. C’est pour vous protéger des aléas de la météo.
Toutefois, il faut adapter les couches de vêtements au temps qu’il fait. En été, la première couche suffit. En hiver, deux couches seront nécessaires. En période d’orage, préférez mettre les trois couches.
Quel prix pour ces vêtements sportifs ?
Le coût d’un équipement ou d’un vêtement de sport varie selon la matière ou la technologie utilisée. Dans le tableau suivant, vous trouverez une fourchette de prix des vêtements sportifs :
Equipement de sport | Matière utilisée | Prix |
Chaussures | Entre 50 à 500 euros | |
Brassières | Coton | Entre 10 à 50 |
Lycra | Entre 5 à 25 euros | |
T-shirt et Pulls | Elasthanne | Entre 11 à 70 Euros |
Coolmax | Entre 11 à 70 euros | |
Coton | Entre 20 à 70 euros |