Comment devenir conducteur SPL ?

conducteur spl

Le chauffeur routier est un conducteur expérimenté, titulaire du permis B pour les véhicules légers ou le permis poids lourd (permis C, permis E) pour les véhicules poids lourds et véhicules SPL (super poids lourd) avec remorque ou semi-remorque. Le Métier de chauffeur-livreur sert à effectuer une grande distribution ou un transport de marchandise.

Devenir conducteur spl

Le chauffeur routier effectue des livraisons de marchandise à domicile, dans les centres commerciaux, sur les routes et sur le terrain. Le conducteur routier est un professionnel qui a pour but de transporter toutes sortes de marchandises en véhicule lourd ou poids lourd (véhicules étendus) ou avec semi-remorque.

 

L’emploi de chauffeur routier de véhicule poids lourd (de plus de 3,5 tonnes) pour les longues distances est une activité très demandée et bien rémunérée, surtout le transport et logistique pour le national et international . Les salaires sont élevés par rapport aux autres métiers du transport automobile. On peut trouver des offres d’emploi chez plusieurs entreprises spécialisées dans ce Secteur du transport comme : groupe Europcar, SNCF et Transdev. Le conducteur doit être titulaire du permis D pour le transport de personnes avec une carte de qualification et une carte de conducteur.

Les chauffeurs de camion sont des conducteurs de poids lourds qui effectuent la conduite des véhicules lourds, comme les camions et les trucks, les camions citernes, les camions bennes, les camions toupies, les camions frigorifiques, les fourgons ou les engins lourds, comme le porte-char, grue auxiliaire, caces grue mobile, bras de grue, pelle sur chenilles, pelle sur pneus et divers autres machines mobiles pour les secteurs BTP (bâtiment et Travaux-publics). Le métier de chauffeur routier de marchandises assure le chargement et déchargement, ainsi que la livraison des marchandises en toute sécurité et rapidement.

Description du poste de chauffeur spl

Les camionneurs sont des chauffeurs de véhicules lourds, qui effectuent la livraison et le transport de marchandises. Leur métier est très important dans tous les secteurs industriels comme la construction, ainsi que pour les transports publics. Ils assurent également un service essentiel en tant qu’intermédiaires entre les clients et le fournisseur. Les camionneurs peuvent être employés par une société spécialisée ou individuelle.

Le métier de conducteur routier consiste à conduire des véhicules lourds sur routes publiques ou privatives (routes nationales). Ceux-ci doivent respecter certaines règles telles que : avoir au moins 18 ans ; possibilités d’accueil du permis BTP ; Condition physique suffisante pour garantir la sûreté du trafic routier; savoir conduire sans danger pour autrui et se conformer aux lois locales concernant le stationnement, etc…

Le centre de formation fimo est un organisme public dépendant du ministère des transports. Il a pour mission d’organiser et de gérer les formations professionnelles en matière de conduite automobile, dont la durée moyenne est d’environ 6 mois. Le centre dispose également d’un service technique qui permet aux conducteurs titulaires du permis BTP (Bac+3) ou ayant obtenu leur licence à l’issue de cette formation, d’obtenir une attestation attestant qu’ils ont suivi les cours dispensés par le centre. Les centres de formation sont organisés selon trois types :

  1. Les centres régionaux : ils proposent des formations sur toute la France
  2. Les centres nationaux : ils proposent des formations sur tout le territoire français
  3. Les centres locaux : ils offrent une gamme plus restreinte que ceux précédemment cités et peuvent être situés au sein même du ministère ou bien être rattachés à un autre organisme compétent (comité départemental).

L’emploi chauffeur pl est une activité bien rémunérée dans tous les pays, le métier consiste à conduire des véhicules de transport dans le cadre d’un contrat de travail. Cette activité se présente sous la forme d’un contrat CDI ou CDD et dans certains cas en mission d’intérim.