Comment cuisiner une merguez halal comme un chef ?
Originaire d’Afrique du Nord, et plus particulièrement du Maroc, la merguez est une saucisse d’agneau ou de bœuf (ou un mélange des deux) à la couleur rouge caractéristique et à la saveur piquante grâce à la pâte de harissa, au paprika et au cumin. Par rapport aux saucisses traditionnelles de porc ou de bœuf, les merguez ont une texture plus dense et plus moelleuse et se marient bien avec des accompagnements simples comme les lentilles ou le couscous. En Afrique du Nord et en France, les merguez sont un ingrédient important d’un copieux ragoût de tajine servi avec des légumes et du couscous.
Voici une chose à laquelle vous n’avez peut-être pas pensé lorsque vous visitez la France… et l’Alsace en particulier…
Les informations indispensables sur une merguez halal
Les Merguez peuvent aller de très doux à super épicé, mais ce que vous trouverez en épicerie sera plus doux ou bien étiqueté s’il ne l’est pas. Vous pouvez également l’acheter au comptoir de la boucherie de l’épicerie ou dans une boucherie locale. Si vous voulez la version super épicée, rendez-vous au marché local le jour du marché. Vous le trouverez là aussi. Les merguez ne sont pas françaises, elles viennent d’Afrique du Nord, mais elles sont extrêmement populaires en France, comme tous les aliments nord-africains. Peut-être connaissez-vous l’histoire de France, peut-être pas, alors je vais vous expliquer…
La plupart des pays d’Afrique du Nord étaient des colonies françaises il y a environ 150 ans… Maroc, Tunisie et Algérie… En fait, le français est encore parlé dans la plupart de ces pays et il y a des panneaux bilingues partout. Ces saucisses halal sont faciles à cuire sur le gril ou dans une poêle (sans huile). Lorsqu’ils ont rétréci d’environ 20 à 30 %, ils sont prêts à être consommés ! Et pour ceux d’entre vous qui recherchent des aliments préparés casher ou halal, vous trouverez un rayon halal dans presque toutes les épiceries françaises. Les Nord-Africains constituent la plus grande minorité de la population française. Et si les merguez vous intéressent, vous trouverez également de nombreux restaurants nord-africains servant du couscous et surtout des viandes grillées.
Alors comment cuisiner son merguez halal ?
Étape 1
Faites rôtir les merguez halal dans une poêle chauffée pendant 7 à 10 minutes, en les retournant régulièrement avec des pinces jusqu’à ce que la peau soit dorée. N’éclatez que les bulles qui apparaissent dans la peau pendant la friture pour éviter que l’huile chaude n’explose par la suite. L’idéal est de réduire le feu et d’augmenter le temps de cuisson pour éviter de perdre le jus à travers les bulles de la coquille, par ailleurs imperméable. Servez avec une simple garniture pour faire ressortir toute la saveur riche de la saucisse.
Étape 2
Faites cuire le plateau de saucisses dans un four préchauffé à 390 degrés Fahrenheit pendant 15-20 minutes et servez avec les lentilles. Saupoudrez de coriandre pour une touche de saveur moyen-orientale.
Étape 3
Faites rôtir les grappes dans une poêle chaude et épaisse avec ½ tasse d’eau pendant 12 minutes jusqu’à ce que l’eau se soit évaporée et que les saucisses soient brunes. Servir avec du couscous et des feuilles de chou vert bouillies.
Étape 4
Faites revenir les saucisses dans une poêle pendant 10 minutes, puis ajoutez-les à une combinaison d’épaule d’agneau, de cuisses de poulet et d’un ragoût de légumes épicé comprenant des navets, des courgettes, des pois chiches et du chou dans le cadre du Couscous Royale, un plat classique du Moyen-Orient généralement consommé ensemble dans une soupière commune.
Étape 5
La saucisse épicée peut également remplacer les liens d’herbes dans les rouleaux de saucisses en pâte feuilletée. Faites cuire les petits pains dans un four à 375 degrés Fahrenheit pendant 20 minutes, en prenant soin de les placer sur une grille pour que l’excès de graisse s’égoutte sur une feuille de cuisson en dessous et ne laisse pas la pâte pâte pâteuse.