Comment entretenir ses bijoux ?

Comment entretenir ses bijoux ?

4 juin 2021 0 Par AC

Les risques liés aux bijoux existent toute l’année. Qu’il s’agisse d’une chute dans un tuyau d’évacuation, etc., les occasions de perdre ou d’endommager vos bijoux ne manquent pas. Quelle que soit donc la saison de l’année, il est important de bien entretenir ses bijoux. Cela vous permettra d’éviter les bosses, les déformations ou encore l’apparition de taches sur vos bijoux.

Tous les métaux et certaines pierres acquièrent une patine à l’usage. Cette patine peut varier d’une personne à l’autre. Cela est dû au fait que chaque personne a des huiles et des produits chimiques différents sur l’épiderme.

C’est par ailleurs ce processus normal qui fait que le bijou vous appartient. Si vous désirez que votre bijou retrouve son aspect d’origine, il convient de contacter un professionnel du domaine. Le but de cet article est de vous éviter d’en arriver à ce stade.

Quelques conseils pour protéger vos bijoux

Pour protéger vos bijoux et les conserver en état d’origine le plus longtemps possible, prenez soin :

–           De ranger les colliers et les bracelets à plat pour prévenir toute déformation ;

–           De fermer les chaînes pour éviter qu’elles ne fassent des nœuds ;

–           D’emballer les articles séparément, car s’ils sont conservés ensemble dans un endroit fermé comme une boîte à bijoux à un seul compartiment, le frottement fréquent contre d’autres articles peut endommager la surface ;

–           De séparer les bijoux durant le stockage, car les oxydes d’argent se dégagent dans les récipients fermés et peuvent aussi noircir d’autres bijoux;

–           D’éviter que les dos des boucles d’oreilles ne soient pliés en les emballant de manière soignée.

Dites-vous bien que vos bijoux se plieront s’ils sont soumis à une pression. S’ils se déforment, vous pouvez les presser doucement et aisément entre vos doigts pour les redresser. Évitez de trop les presser, de peur de les endommager définitivement.

Pour prévenir les chocs violents, pensez à les conserver dans différents compartiments. Cela est encore plus vrai si l’article contient des pierres tendres comme l’émeraude ou l’opale.

Bien nettoyer votre bague de fiançailles en or

Pour nettoyer les bijoux en or qui ne comportent pas de pierres précieuses molles ou de perles, trempez-les. Il s’agit de les tremper pendant une quinzaine de minutes dans une solution spécifique. Cette solution est constituée d’environ deux tasses d’eau chaude et de quelques gouttes d’un liquide vaisselle doux.

Frottez doucement à l’aide d’un coton-tige. Pour un nettoyage plus abrasif (uniquement si nécessaire), brossez légèrement avec une brosse à dents pour bébé. Rincez ensuite abondamment à l’eau chaude et séchez avec un chiffon doux.

Nettoyer sa bague de fiançailles permet de la rendre comme neuve.

Bien nettoyer votre bijou en argent

Pour nettoyer les bijoux en argent, rincez-les à l’eau chaude et séchez-les en les tapotant. Si l’argent blanc est terni, utilisez un chiffon à polir l’argent ou un liquide nettoyant pour argent. Évitez d’utiliser de nettoyant pour argent sur de l’argent noirci, car il pourrait perdre sa couleur. Le nettoyant pour argent n’abîme pas l’or et le platine, mais il ne les nettoie pas non plus.

Pour les bijoux aux motifs complexes, utilisez une pâte nettoyante pour argent capable de pénétrer dans les petites fissures. Évitez d’utiliser du dentifrice ou d’autres nettoyants abrasifs qui risquent de rayer les bijoux. Essuyez avec un chiffon propre et doux. L’humidité accélérant le processus de ternissement, assurez-vous que vos bijoux sont secs, avant de les ranger.

Quelques conseils d’entretien additionnel

Il convient de rappeler que les bagues peuvent épouser la forme de votre doigt. Surtout si vous soulevez des objets lourds ou si vous frappez vigoureusement de mains. Bien que certaines marques utilisent des renforts structurels pour plusieurs articles creux, n’oubliez jamais que l’or est un métal mou. Ainsi, une forte pression ou la chute d’un article peut le plier ou le déformer.

Découvrez par la suite, les avantages du Microblading