Comment obtenir une quittance de loyer en ligne ?
Une quittance de loyer fournit un enregistrement physique pour les propriétaires et les locataires, ainsi que comme preuve de paiement en cas de litige. Découvrez comment obtenir une quittance de loyer en ligne.
Où trouver une quittance de loyer en ligne ?
Les propriétaires peuvent être tenus de fournir une quittance de loyer aux locataires. Dans certains États, c’est obligatoire si un locataire paie en espèces. Pour créer un reçu, les propriétaires peuvent utiliser un carnet de reçus standard ou générer un reçu de loyer imprimable avec un logiciel de comptabilité.
Internet fournit également de nombreuses ressources pour les quittances de loyer imprimables. Il propose un modèle de reçu de loyer professionnel en téléchargement instantané. Les propriétaires et les locataires peuvent également télécharger un modèle de reçu dans Microsoft Excel.
Consultez cette page pour plus d’informations sur la quittance de loyer.
A quoi ressemble une quittance de loyer ?
Une quittance de loyer vierge ne contient que quelques champs. Après la date, le nom et l’adresse du locataire, le formulaire de quittance de loyer comprend un court paragraphe indiquant que le propriétaire a reçu la somme. Il fournit également un espace pour inclure tout solde impayé. Le bas du formulaire comprend généralement un espace pour le nom du propriétaire, son titre et le mode de paiement (espèces, chèque, etc.). Le format de la quittance de loyer peut différer légèrement selon son créateur, mais les informations de base restent cohérentes.
A quoi sert une quittance de loyer?
Les détaillants nous remettent des reçus même pour les plus petits achats. Par conséquent, il est parfaitement logique d’avoir une preuve imprimée de ce qui est probablement notre plus grosse dépense mensuelle : le loyer.
Une quittance de loyer sert de preuve écrite du paiement et profite à la fois aux propriétaires et aux locataires. Les locataires, en particulier ceux qui paient en espèces ou par chèque de banque, peuvent utiliser un reçu de loyer pour montrer qu’ils ont satisfait aux exigences du bail de leur maison ou de leur appartement. Les locataires peuvent également utiliser les reçus de loyer comme sauvegarde lors du suivi des dépenses ou lors de la déclaration des impôts, car de nombreux États accordent des crédits d’impôt au locataire. En cas de litige, les locataires auront un document physique pour prouver qu’ils ont payé le loyer.
Comment utiliser une quittance de loyer dans un procès
Si votre colocataire ne paie pas sa part du loyer, vous pourrez peut-être poursuivre le colocataire devant la Cour des petites créances. Dans ce cas, les quittances de loyer servent de preuve de ce que vous et votre colocataire avez payé. Dans un litige entre propriétaire et locataire, la quittance de loyer devient la preuve que le locataire a payé ou non le loyer. Les deux parties devront également présenter des copies du contrat de location et de tout autre document applicable au tribunal. Les propriétaires et les locataires doivent se demander si la partie adverse paiera volontairement l’argent s’ils perdent le procès. Si la partie adverse est introuvable ou n’a pas d’argent ou d’emploi, cela peut ne pas valoir le temps et les efforts.
Une mise en garde aux propriétaires
Les propriétaires doivent savoir que s’ils ne fournissent pas de reçu à un locataire sur demande dans une juridiction qui exige un reçu, le locataire a le droit de déposer une plainte auprès du service local de la consommation ou de son équivalent. Le propriétaire pourrait être soumis à des frais et des amendes.