Est-ce que le chauffage électrique consomme beaucoup ?
D’après les analyses de l’ADEME, le chauffage représente environ 60% de la consommation électrique des ménages français concernés. Ainsi, il est important de maîtriser et pouvoir réduire sa facture en étant en connaissance de cause la consommation électrique issue de ses radiateurs.
Pour bien être avisé, il faut déjà bien connaître le produit, c’est-à-dire savoir ce qu’est un chauffage électrique. Ce n’est qu’ensuite qu’on peut connaître la consommation de son système. Enfin, on pourra alors maîtriser et réduire sa consommation.
Qu’est-ce qu’un chauffage électrique ?
Un chauffage électrique n’est autre qu’un appareil destiné à la production de chaleur. Comme son nom l’indique, il fonctionne à l’électricité. Il peut équiper tout type de logement et être utilisé comme chauffage principal ou en tant que complément d’un autre système de chauffage déjà existant. Un chauffage électrique est surtout utilisé en période d’hiver, lorsqu’il fait vraiment froid dans les pièces.
Le fonctionnement d’un chauffage électrique est un chauffage par effet de joule. C’est alors qu’une résistance électrique est installée dans un radiateur, c’est-à-dire au travers d’un fluide caloporteur (huile, eau, etc.). Par la suite, la résistance transforme l’énergie électrique provenant du réseau en chaleur. Cette dernière est diffusée par convection (chauffage de l’air) ou par rayonnement (infrarouge), ou encore par conduction (par contact direct entre l’objet et l’occupant).
La consommation d’un chauffage électrique
Un radiateur électrique consomme en moyenne 3800 kWh par an. Cette quantité peut ensuite varier d’un modèle à l’autre, surtout selon la date de fabrication de l’étiquette énergie de l’appareil. A dire vrai, la consommation dépend de la composition et des habitudes du ménage, mais également du climat de la région dans laquelle le logement est situé. Il est tout à fait normal que la consommation varie selon les utilisations des gens. Par exemple, un chauffage qui fonctionne toute la journée consomme bien plus qu’un chauffage qui n’est allumé qu’à temps partiel. Dans le cas de la région d’implantation du domicile, le chauffage doit être réglé à une température plus élevée que dans un autre endroit où il fait froid. Évidemment, la hausse de la température du chauffage fera l’objet d’une plus grande consommation d’électricité.
Pour connaitre la consommation d’électricité d’un radiateur, il faut connaitre sa consommation en watts et son temps d’utilisation en heure. Ensuite, on peut tout simplement effectuer un calcul pour la convertir en kWh. On peut par la suite effectuer un calcul journalier ou mensuel selon vos préférences.
Comment ne pas consommer avec un chauffage électrique ?
Pour réduire sa consommation d’électricité relative à son radiateur électrique, voici quelques solutions :
- Acheter un modèle récent de radiateur électrique ici
Un radiateur ancien consomme plus qu’un radiateur neuf. Plus il est vieux, plus il perd en performance et nécessitera la consommation de plus de courant.
- Opter pour un modèle économe
Au lieu d’un radiateur à convecteurs mécaniques, il est possible d’opter pour un radiateur électrique à inertie. Le fonctionnement de ce dernier présente l’avantage de stocker la chaleur et de continuer à la diffuser dans les pièces, et ce même quand l’appareil est éteint.
- Choisir la bonne puissance pour le radiateur
Afin de réaliser des économies sur ses factures de chauffage, il faut penser à choisir une puissance adaptée à ses radiateurs électriques lors de son acquisition. Il ne sert à rien d’avoir un radiateur à très grande puissance pour une petite pièce.