Sciences- expérimentations pour les enfants
Pour faire aimer les sciences à vos enfants, diverses méthodes non moins conventionnelles sont de plus en plus adoptées tant par les parents que par les professionnels de l’enseignement. Des jeux scientifiques à la fois éducatifs et ludiques pour leur faire aimer la science sont déclinés sous forme de coffret alliant biologie, électricité, mathématiques, chimie et lumière.
Au-delà de l’utilisation de ces coffrets, des expérimentations peuvent être menées avec vos enfants à la maison, en n’utilisant d’autres matériels que ceux retrouvés dans votre cuisine que vous pouvez transformer, le temps d’un instant en laboratoire. Ci-après une sélection d’expérimentation scientifique que vous et vos enfants pouvez tester à la maison.
Comment faire flotter de la glace sur l’eau ?
Le saviez-vous ? Un litre de glace est plus léger qu’un litre d’eau. C’est pour cette raison que les icebergs flottent sur les océans. Pour tenter cette expérience des plus simple et facile, il ne vous faudra qu’un gros saladier pour y mettre de l’eau, des glaçons et observer le phénomène tout en expliquant à vos enfants la raison pour laquelle ces glaçons flottent à la surface.
Faire fuir le poivre
Cette expérience fait plus appel à la physique qu’à la chimie. Pour la réaliser, mettez quelques centimètres d’eau dans un bol, ajoutez-y une quantité suffisante de poivre afin de couvrir toute la surface de l’eau, trompez maintenant votre doigt dans du liquide vaisselle, plongez-le ensuite dans le bol plein de poivre et observez. La tension présente dans le liquide vaisselle étant abaissée, elle empêche les molécules poivrées de s’attirer entres elles.
Comment transformer un citron en volcan
Vous êtes sans connaitre que le mariage entre le citron et le bicarbonate de soude est « explosif ». Pourquoi ne pas en profiter pour créer une éruption qui va surprendre votre enfant. Lorsque vous tenterez cette expérience, faites en sorte de garder le mystère quant aux réactions attendues. Tout cela pour encore plus de surprise. Pour cette expérience, il vous faudra : un citron, du colorant alimentaire rouge pour plus de spectacle, une cuillère, du liquide vaisselle, un peu d’eau et bien évidemment du bicarbonate de soude. Il vous suffira de creuser le citron, d’y ajouter cinq gouttes de colorant alimentaire, puis une cuillère de bicarbonate de soude. Ajoutez-y également quelques gouttes de liquide vaisselle. Remuez par la suite le tout après y avoir ajouté un peu d’eau. Maintenant, observer.
Comment faire sauter des pépins de pomme
Toujours grâce au mélange entre le bicarbonate de soude et l’acide citrique, il est possible de faire sauter des pépins de pomme dans un verre. Pour ce faire, il vous suffit de déposer le bicarbonate de soude dans un verre, d’y ajouter de l’eau. Ensuite, il vous faudra déposer doucement les pépins de pomme dans le mélange, d’y ajouter le jus de citron et finalement vous allez pouvoir observer la formation de bulle qui vont faire sauter les pépins du verre.
D’autres expériences toutes aussi intéressantes les unes que les autres comme ici peuvent être réalisées en famille. Tout cela, à la fois dans un but ludique, mais également et surtout pédagogique