Préparez-vous à votre séance yoga: Tenue et accessoires
Le yoga n’est pas un simple sport ou une passion comme les autres, le yoga est toute une science qui vise à provoquer un équilibre physique et psychique en même temps, ce qui résulte en cette impressionnante sensation de bien-être et de la satisfaction intérieure.
Quelle tenue yoga choisir?
Se déstresser, penser positivement, maîtriser sa respiration, améliorer la confiance en soi… c’est une partie de la longue liste des bienfaits et des points positifs qu’on peut gagner par la pratique du yoga, mais à une seule condition: avoir une forte motivation pour commencer et continuer le chemin de cette expérience avec toutes les difficultés qu’on peut rencontrer au début.
Pour chaque séance ramenez avec vous votre tenue de yoga préférée, celle qui vous aidera à vous sentir à l’aise sans entraver la respiration de votre corps. Les postures impliquées dans la pratique du yoga ont comme principal but d’atteindre un haut niveau de concentration, de relaxation et de coupage du monde terrestre ce qui est difficile à réaliser au cas où l’on porte une gênante tenue inappropriée. Le yoga est une activité physique qui se base sur la souplesse des gestes corporels, la tenue qui convient à cette activité implique quelques critères spécifiques.
Pour les femmes, opter pour un legging de yoga élastique pour une souplesse et flexibilité dans les mouvements, et pour le haut, un T-shirt ou un débardeur avec une brassière yoga c’est la tenue yoga idéale. A noter que la tenue ne doit être ni très serrée ni très ample et préférablement fabriquée par des matières naturelles et bio.
Pour les hommes, la meilleure tenue yoga est celle qui se compose d’un débardeur yoga pour le haut et un pantalon ou un short pour le dessus ce qui donne une liberté de se positionner et de prendre n’importe qu’elle position.
Le plus important dans les vêtements yoga est qu’ils n’encombrent pas les postures et permettent la respiration du corps durant la séance tout en absorbant la transpiration. La température de l’environnement et de la salle est un autre critère important et à ne pas oublier lors du choix de la tenue. La tenue convenable est associée au type de yoga exercé. Chaque style de yoga se base sur des postures particulières et à un rythme précis, vous devez donc préciser quel style de yoga vous voulez pratiquer et qui correspond à vos besoins avant de choisir la tenue.
Accessoires yoga: tapis, brique, coussins, sangles…
En plus de la tenue, la pratique de yoga nécessite des accessoires et des objets plus au moins importants. Le tapis est la première chose qui vient à l’esprit quand on parle sur les accessoires yoga.
Certaines personnes préfèrent exercer le yoga directement sur le sol en imitant les anciens pratiquants. D’autre considèrent le tapis comme un accessoire indispensable du point de vue confort et protection. Le choix du meilleur tapis yoga repose sur quelques critères à considérer notamment l’épaisseur qui doit être intermédiaire pour que le tapis soit en mesure de garantir l’équilibre et la sécurité durant la séance et dans les différentes positions, et en même temps le tapis sera léger et facile à ranger et à transporter. La matière de fabrication est également importante, il faut donc veiller à choisir un tapis fabriqué par une matière naturelle et antidérapante apportant le confort et de la douceur tout en améliorant la stabilité et l’équilibre.
Dans certains styles de yoga l’utilisation d’une brique entre dans la réalisation de quelques mouvements et situations. Cet accessoire est utile pour prendre l’équilibre et la maîtrise des gestes surtout pour les débutants. Utilisés comme supports, les briques yoga doivent être solides et d’une taille adéquate avec le poids du yogiste.
Le coussin yoga est un autre objet souvent utilisés pour maintenir plus confortablement certaines positions de médiation comme par exemple la posture lotus qui peut résulter des douleurs sur le dos et les genoux. Les coussins yoga est d’une grande utilité surtout pour aider les personnes les plus âgée et les femmes enceintes à prendre des situations qui leur semble difficiles. Cet accessoire est disponible en forme ronde ou carrée et en plusieurs tailles.
Finalement, les sangles yoga permettent d’exercer des mouvements compliqués, des étirements afin d’arriver à ajuster la balance et l’équilibre du corps.
Le yoga est un monde plein de secrets et de bienfaits. Cette pratique d’origines indiennes très ancienne qui a traversé les siècles et les histoires repose sur le principe de la médiation et la concentration. Le pratiquant du yoga se sentira détaché du temps et d’entourage, ce qui crée une sérénité intérieure déstressante. Le yoga comprend plusieurs types de positions, des plus faciles aux plus complexes la tenue, les accessoires et les équipements nécessaires se varient considérablement selon les pratiques et les personnes.
Laisser un commentaire