Quels sont les matériaux de toiture utilisés par les couvreurs ?

toiture

Les couvreurs peuvent avoir à utiliser plusieurs techniques pour installer le toit, selon le type de matériau. En effet, le client peut choisir le matériau de couverture de toiture qu’il souhaite. Les matériaux de toiture couramment utilisés varient en fonction de la région où vous habitez. Il y a beaucoup d’éléments dans la toiture, tels que des charpentes, des matériaux isolants, des ouvertures, etc. Mais aujourd’hui, nous verrons différents matériaux de toiture que les couvreurs peuvent utiliser.

L’équipement de toiture essentiel des couvreurs

Chaque domaine de la construction a son arsenal de base. Nous vous avons présenté en détail les équipements de toiture indispensables des Couvreurs Lagny-sur-Marne !

Marteau de charpentier

Le marteau de charpentier a une forme très particulière. Il se compose généralement de 2 embouts différents : un côté carré nervuré pour les usages classiques à fort impact et un côté monopoint pour une manipulation aisée des éléments de structure.

La plupart des marteaux de charpentier sont équipés d’arrache-clou et de porte-clou magnétique.

Équerre et fausse équerre

C’est un outil indispensable pour la pose de carreaux et d’ardoises. Ils permettent de tracer des angles. Un carré permet uniquement de tracer des angles droits, tandis qu’un faux carré permet de tracer tous types de coins.

Tire-clou

Ces outils sont généralement en acier trempé utilisés par le Couvreur Lagny-sur-Marne pour augmenter la résistance et sont utilisés pour arracher les clous. Il existe des modèles avec des lames interchangeables.

Chaine de caractères

La ligne de craie vous permet de tracer facilement des lignes pour un placement optimal des crochets de gouttière. Il s’agit d’une bobine thermolaquée qui peut être « mordue » sur des bandes de bois ou de PVC. L’installation correcte du système d’évacuation des eaux pluviales est essentielle.

Tête à coupe rapide

La guillotine à coupe rapide est parfaite pour couper les lattes, les chiens assis et les hanches. Il peut obtenir des coupes nettes, une excellente qualité et en même temps augmenter votre productivité.

Il existe également des guillotines en ardoise qui peuvent couper avec précision l’ardoise naturelle et artificielle.

Les matériaux pour la toiture

Toit en tuiles

Les tuiles les plus couramment utilisées par le Couvreur Lagny-sur-Marne sont les tuiles en terre cuite et en béton. Le toit en terre cuite est résistant aux intempéries et a une longue durée de vie. Les briques en terre cuite sont faites d’argile et de sable et se déclinent en plusieurs couleurs et formes. Sa conception permet de préserver certaines caractéristiques régionales.

La tuile en béton est l’un des matériaux de toiture les moins chers. Il est composé de sable, d’argile, de calcaire et de colorants naturels qui imitent les briques en terre cuite. Ce matériau de couverture de toit est résistant au gel et à la chaleur extrême.

Toit de chaume

Le toit de chaume présente de nombreux avantages avec son charme rustique et ses couleurs naturelles et chaleureuses. C’est un groupe de tiges creuses de foin densément tassées, formant une couche dense et dense. Ils sont aussi utilisés par le Couvreur Lagny-sur-Marne, car c’est un excellent matériau d’isolation thermique et phonique.

Le toit de chaume est très léger, il n’y a donc pas besoin d’un cadre solide. Il est également très durable et ne nécessite pas de drains. Cependant, ce type de plaque de recouvrement ne convient qu’aux toitures dont la pente est supérieure à 35° pour limiter l’accumulation d’eau.

Toit en membrane

Le film convient au revêtement des toits plats. Il existe de nombreuses références, chacune avec des caractéristiques différentes. Composée de plusieurs couches de feutre imprégnées d’asphalte et recouvertes de gravier, la membrane d’asphalte multicouche convient aux toits plats. Cependant, ce revêtement est facilement affecté par une exposition prolongée au soleil et à la pluie. Il nécessite au moins une révision annuelle.

La membrane élastique est installée au chalumeau au lieu de recouvrir les bardeaux de pente sur le toit en pente. Ce type de membrane est en PVC, polyester ou caoutchouc et convient à la couverture de petits toits plats.

Toit en ardoise

L’ardoise est un matériau noble que le Couvreur Lagny-sur-Marne peut décorer avec grâce la toiture. Les toitures en ardoise présentent également des avantages en termes de performances et de protection. En effet, l’ardoise donne à la maison son caractère et garantit la longévité de la toiture.

Toiture en ardoise naturelle : Ce type d’ardoise réagit mal aux produits chimiques, il faut donc bien choisir la méthode de traitement lors de l’entretien de la toiture en bois

Toit en ardoise synthétique : tout comme l’ardoise naturelle, l’ardoise synthétique est solide et isolée. Il est également plus économique, mais a une durée de vie plus courte.

D’autres matériaux pour toiture

La couverture de votre toiture dépend de vos gouts, du style de votre maison, mais aussi des propriétés des matériaux. Le toit en ardoise présente des avantages et des inconvénients. Fabriqué à partir d’éléments naturels, ce matériau risque de couter cher, tandis que le modèle en fibres-ciments est plus économique. Cependant, l’ardoise est imperméable, ne se putréfie pas, ne brule pas et résiste au froid. Sa durée de vie peut aller jusqu’à 100 ans.

Les toits en bois conviennent plutôt aux maisons de montagne. Les bardeaux de bois sont conseillés pour ce genre d’habitation. Quelles que soient les essences de bois (pin traité, cèdre, chêne) utilisées, ils demeurent écologiques et durables sans traitement. Les bardeaux peuvent être employés à l’état brut, préteint ou traités contre la salissure. Leur torréfaction accroit significativement leur imperméabilité, leur résistance et leur stabilité.

Les bardeaux bruts non finis doivent être teints tous les 15 ans et les bardeaux lisses doivent être réparés tous les cinq ans.

D’autres matériaux conviennent également pour couvrir le toit. Les métaux, tels que les toits en cuivre, les toits en aluminium ou les toits en zinc, présentent de nombreux avantages en raison de leurs propriétés. Durable et hygiénique, il ne nécessite quasiment aucun entretien. Envisagez de demander conseil à un professionnel pour savoir ce que vous devez savoir sur les toits en fibrociment, ainsi que les caractéristiques, les avantages et les inconvénients des toits en bardeaux. Ils pourront vous conseiller et vous aider pour tous vos projets de toiture.