Qu’est ce que la norme ffp2 ? 

Qu’est ce que la norme ffp2 ? 

26 mars 2021 0 Par Povoski

Qu’est ce que la norme ffp2 ? Choisir un masque complet respectant une norme européenne essentielle

Les masques respiratoires FFP1, FFP2 ou FFP3 sont vos alliés pour une bonne protection respiratoire. Ces appareils de protection sont très conseillés aujourd’hui, mais ils assistent depuis de nombreuses années déjà, les professionnels exposés à des poussières, des fumées et autres particules toxiques.

Que représente la norme FFP qui les caractérisent ?

Les trois classes de masques filtrants garantis FFP

Parmi les équipements de protection individuelle, le masque anti-pollution FFP est très efficace selon le degré de filtration de l’air ambiant que l’on souhaite. 

La norme FFP indique la qualité de la protection du masque respiratoire. Il est propre à une catégorie de masques jetables jouant un rôle de protection de masque filtrant pour éviter l’inhalation de poussière, d’aérosols solides ou liquides ou d’un organisme contaminant.

Les masques de protection FFP se divisent en trois classes :

  • Le masque FFP1 : il autorise une fuite intérieure de 22% et filtre 80% de l’air. Il permet de garder un certain confort pour respirer tout en agissant en masque anti-poussière lors de la réalisation de travaux ou du bricolage. Il est conseillé de l’utiliser seulement si l’on ne manie pas de produits présentant une toxicité. C’est un masque de protection à usage unique qui évite de respirer les poussières et particules faiblement toxique et/ou faiblement présentes dans l’air.
  • Le masque FFP2 : Ce masque protège contre les fumées et l’aérosol toxique. On les croise dans des professions de verrerie, des activités agricoles (produits phytosanitaires), le travail du métal, l’industrie pharmaceutique ou les établissements médicaux. Ce masque de protection respiratoire existe aussi avec une valve ou soupape pour une ventilation assistée à l’expiration. Sa fuite est de 8% et son filtre à particules assure une protection de 94%. On recommande exclusivement celui qui ne possède pas de soupapes dans le milieu médical, il est très efficace pour éviter de respirer des substances contaminées et contagieuses. En ce moment, il est conseillé de le préférer pour lutter contre le coronavirus (pour vous en procurer, rendez-vous sur le site de Paul Boyé, fabriquant français de masque FFP2). 
  • Le masque FFP3 : un masque jetable filtrant 99% de l’air avec une fuite de seulement 2%. Il va agir de la même façon que le FFP2 sur tout ce qui va être poussières fines, mais il protège mieux contre ces contaminants et nous pouvons ajouter à la liste les organismes pathogènes comme les virus (type grippe) et spores fongiques. Sa capacité filtrante permet au travailleur de protéger ses poumons et conserver toute leur élasticité. 

Qu’est ce que la norme ffp2 ? Varier sa protection selon les environnements

Les masques FFP 1, 2 ou 3 protégeant les voies respiratoires, n’éliminent pas les gaz et vapeurs. Ils sont efficaces contre les pulvérisations liquides, les poussières et les fumées nocives pour l’organisme. 

Le terme FFP vient en fait des mots « Filtering Facepiece Particles » signifiant littéralement « pièce faciale filtrante ». En venant couvrir le nez et la bouche grâce à sa barrette nasale, il accompagne son utilisateur dans son environnement de travail pour filtrer les particules solides ou liquides qui peuvent être dangereuses pour l’appareil respiratoire. 

Si vous vous demandez comment choisir votre équipement de protection, il existe une valeur-limite pour déterminer la qualité et le type de filtre nécessaire sur l’espace d’exposition. Visualisez l’outillage et la pulvérisation potentielle d’aérosols dangereux auxquels vous vous exposez. L’appareil de protection respiratoire va dépendre de votre activité et des produits toxiques et non-toxiques que vous utilisez. Vous pourrez de ce fait, adapter votre type de masque respiratoire efficacement. 

Tout va dépendre de la valeur d’exposition aux polluants et du type de produit auquel vous vous exposez. N’hésitez pas à combiner l a protection anti poussière FFP à des lunettes de protection, des gants ou autres accessoires pour vous protéger des matières en suspension dans l’air.