C’est bientôt le Nouvel An : et si vous offriez un iPhone à votre enfant ?
C’est un fait: les enfants adorent les iPhones et ils en veulent un pour Noël. En effet, une enquête menée par Ebates, auprès des enfants âgés de 12 – 17 ans, a révélé qu’un iPhone figure en tête de la liste de leurs souhaits. Mais est-ce une bonne idée d’offrir à votre enfant un iPhone ? Quid de sa sécurité en ligne ?
Si vous vous inquiétez de l’usage que votre enfant pourra en faire, cliquez ici pour lui offrir son cadeau tant désiré sans compromettre sa sécurité sur internet !
Les adolescents sont férus d’iPhones !
Savez vous qu’au moment où les enfants atteignent l’âge de 12 ans, beaucoup d’entre eux utilisent déjà un Iphone? Un nouveau rapport de « Common Sense Media » a révélé qu’environ 38% des enfants de moins de 2 ans jouent avec des tablettes ou des Smartphones.
Par ailleurs, l’aspect le plus étonnant de ce chiffre, est que la même enquête menée il y a deux ans, n’a comptabilisé que 10% des enfants qui utilisent un appareil mobile connecté, de sorte que le nombre d’enfants de moins de 2 ans utilisant des appareils tactiles a augmenté de presque 4 fois en l’espace de deux ans!
Plus frappant encore, le nombre des jeunes de 2 ans et moins utilisent chaque jour un téléphone ou une tablette tactile, a plus que doublé ces deux dernières années, passant de 8% à 17%. Ce qui soulève une question évidente de la sécurité d’usage en ligne. Mais aussi la question suivante : à partir de quel âge peut-on confier un iPhone à ses enfants sans craindre pour leur bien-être ?
Attention à l’usage des Smartphones par les enfants !
Il est clair que les interfaces intuitives des systèmes d’exploitation comme iOS facilitent grandement leur utilisation, même pour les très jeunes enfants. Mais devraient-ils les utiliser pour autant ? Si vous offrez un iPhone à votre enfant, il est très important d’observer ces quelques règles et conseils d’utilisation :
- Ne laissez pas les espaces de jeux virtuels remplacer le jeu réel avec des objets et jouets, en particulier en plein air ;
- Limitez l’usage du Smartphone à une ou deux heures avant le coucher. La lumière émise par l’iPhone réinitialise l’horloge biologique de votre enfant et l’empêche de bien dormir ;
- Sachez que les iPhones sont les Smartphones les plus sujets aux vols dans le monde. Prenez donc garde à ce que votre enfant ne soit pas la cible d’une agression.
Activez les paramètres de contrôle parental sur l’iPhone de votre enfant
Apple a tout prévu ! Les iPhones disposent des contrôles parentaux qui vous permettent de restreindre les applications intégrées (y compris YouTube, l’appareil photo et iTunes), de désactiver les suppressions et les téléchargements d’applications, de bloquer le contenu tel que les applications et sites Web tiers, et de désactiver les fonctions telles que les services de localisation et les paramètres de comptes. Les contrôles parentaux sont protégés par mot de passe afin que votre enfant ne puisse pas les modifier.
Pour définir les contrôles parentaux sur votre iPhone, vous pouvez accéder à la liste des applications et fonctions , et choisir celles que vous souhaitez bloquer.