Comment choisir un olivier millénaire ?

olivier millenaire

Les oliviers millénaires sont des arbres magnifiques et imposants qui peuvent ajouter une touche de charme à n’importe quel jardin. Cependant, ils ne sont pas faciles à entretenir et il est important de bien les choisir avant de se lancer dans leur culture.

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir un olivier millénaire :

  • La première chose à prendre en compte est le climat de la région dans laquelle vous souhaitez planter votre olivier millénaire. Ces arbres ne supportent pas les climats trop froids et doivent être plantés dans des zones géographiques ensoleillées ;
  • Une fois que vous avez trouvé un emplacement approprié, renseignez-vous sur le type d’olivier dont vous avez besoin. Il existe différentes espèces d’oliviers millénaires et certaines sont plus adaptées aux jardins que d’autres. Prenez donc le temps de faire des recherches pour trouver celle qui conviendra le mieux à votre espace disponible et à votre style de jardinage personnel ;
  • Enfin, assurez-vous que vous disposez du budget nécessaire pour acheter et entretenir un olivier millénaire.

Demandez des photographies

Il est capital de demander des photographies de l’olivier que vous recevrez et ceci pour plusieurs raisons. Dans un premier temps, ces photographies vous permettront d’être certain de recevoir un produit conforme. En effet, quelle pire surprise que de recevoir un olivier qui n’a rien d’un arbre millénaire. Par ailleurs, les photographies vous permettront de vous projeter plus aisément, puisque vous pourrez imaginer plus facilement le lieu de plantation.

Demandez des certificats

Il est très important de demander des certificats authentifiant l’âge des oliviers qui vous intéressent. Ces derniers attestent que les oliviers sont des pièces millénaires. Par ailleurs, les pièces millénaires se voient tout de suite puisqu’elles sont beaucoup plus majestueuses que les pièces centenaires.

Demandez un devis

Vous êtes intéressé par un olivier millénaire vu chez un commerçant ? Il va désormais vous falloir demander un devis. Sachez qu’un tel arbre est vendu à un prix très élevé, puisque ce sont plusieurs milliers d’euros qui vous seront demandés pour une telle pièce. Il faut bien comprendre que l’achat d’un olivier millénaire est un peu comme l’achat d’une propriété : ça n’est pas une décision à prendre à la légère. Même si l’olivier est un arbre très robuste, vous devrez quand même continuer à en prendre soin, tout comme votre maison.

Demandez les modalités d’expédition et de placement

Généralement, le commerçant définit les modalités de livraison avec vous. Il s’agit d’un service sur mesure, car les oliviers millénaires pèsent extrêmement lourds. Les frais de livraison sont donc généralement élevés et s’ajoutent au coût d’achat de l’arbre. Avantage non-négligeable d’un service de livraison sur-mesure, vous profitez d’une plantation assurée à l’endroit indiqué par vos soins.

Les oliviers nécessitent-ils des sols riches en minéraux ?

Les Oliviers s’acclimatent parfaitement aux sols pauvres, c’est pourquoi il ne faudra jamais apporter de fertilisants trop riches. Des fertilisants liquides ou en granulés spécial Oliviers sont bien adaptés à leurs besoins. Ils devront être apposés 3 fois par an, de Mars à Novembre. Les cornes broyées ou torréfiées peuvent être aussi une bonne solution pour une diffusion lente tout au long de l’année. Sachez qu’un olivier millénaire a déjà tant de vécu derrière lui qu’il a probablement traversé bien des épreuves, ne vous inquiétez donc pas trop pour lui. Veillez néanmoins à le protéger du gel, car les oliviers sont très sensibles au froid.