Quelles sont les études les plus rentables ?
Dans le concept d’études, on peut parler de filière ou encore de degré d’étude. Il faut faire la distinction pour pouvoir parler de rentabilité. En effet, il y a des diplômes qui peuvent rapporter par rapport à d’autres dans la généralité. Ensuite, les exceptions existent toujours. Voyons tout cela de près.
Les diplômes qui rapportent le plus
Actuellement, lorsqu’on parle de diplôme, les gens ne font plus attention à ceux qu’on obtient après son cycle primaire, secondaire et lycée. On parle de bac+ quelque chose. C’est à partir d’un bac+2 qu’on obtient un carton. Après, on a la licence après un bac+3 confirmé, un master pour la quatrième année universitaire, et un master II pour le niveau 5eme cycle. Pour pousser encore plus loin, on peut parler de doctorat, doctorat d’État, d’agrégation et de professorat. La question qui se pose est : quel diplôme rapporte le plus. La logique est qu’on est toujours bien payé en fonction du niveau du diplôme et non pas vraiment la filière qu’on a suivie.
Étudier plus pour gagner davantage ?
Étudier plus pour gagner davantage renferme une vérité, mais qui n’est pas absolu. Comme on vient de le voir précédemment, il est évident qu’une personne plus diplômée qu’un autre aura accès à un poste plus élevé. C’est logique, car certains postes ne seront jamais accessibles sans un diplôme en bonne et due forme. Ainsi, pour devenir magistrat, il faut par exemple un master. Sans cela, on ne pourra pas tout simplement passer le concours, et ce peu importe l’expérience professionnelle qu’on a eue dans un domaine d’activité. C’est la règle qui s’applique impérativement dans le secteur public. Toutefois, elle n’est pas absolue dans le secteur privé. Dans le domaine privé, ce n’est pas toujours le plus diplômé qui est le mieux payé. Par exemple, l’ancienneté compte. D’ailleurs, on peut aussi remarquer que l’accès à certains postes n’est pas toujours une question de diplôme, mais plutôt de savoir-faire et d’ancienneté. D’où les promotions en interne. Il ne faut donc pas avoir un doctorat pour devenir directeur dans le secteur privé.
Une orientation rentable pour ne pas perdre son temps
Parfois, on perd son temps à étudier une filière qui, au final on s’en rend compte, n’est pas celle qu’il nous fallait. C’est une forme de perte en matière de rentabilité. Aussi, il est très important de bien faire son choix avant d’opter pour un cursus universitaire. Avec l’orientation esi dz 2022, on est sûr de ne pas se tromper dans son choix et donc de gagner en rentabilité, et ce peu importe la filière qu’on choisira. De toute façon, comme il y a un système de sélection et des tests à passer, on ne pourra qu’opter pour une filière dans laquelle on est sûr de réussir.
La réalité des choses
La réalité des choses, c’est qu’il n’existe pas vraiment d’études rentables ou pas. Tout est question de calcul. D’ailleurs, comme on peut le remarquer, il y a des diplômés sans emploi, des sans diplôme à la tête de grandes entreprises, etc. L’essentiel est de ne pas perdre son temps et de savoir effectuer un choix judicieux.