Le guide incontournable pour bien choisir votre pompe à eau !
La variété colossale des pompes à eau dont dispose le marché actuel constitue un défi titanesque, ce qui rend difficile de choisir celle la mieux adaptée à vos besoins et, en même temps, à votre budget. En effet, les exigences sont différentes et la plupart des cas impliquent une série de considérations qui vous aideront à trouver les bonnes caractéristiques.
Si vous envisagez d’acheter une pompe à eau et que vous vous demandez comment faire le bon choix, cet article est pour vous !
Comment fonctionne une pompe à eau ?
Quel que soit le type de pompe à eau, sa fonction est universelle : mettre l’eau en mouvement pour le déplacer du point A au point B. La source peut être une rivière, un sous-sol ou un puits et le point B, un jardin ou une piscine, une évacuation des eaux usées ou un logement. Pour que ce mouvement se produise, l’eau peut être aspirée par la pompe elle – même si elle est submersible ou par un tuyau d’aspiration si la pompe est en surface.
Par ailleurs, il est nécessaire de savoir que chaque pompe est constituée d’un moteur équipé d’un rotor entraînant une ou plusieurs turbines, nécessaires à l’aspiration et à l’évacuation.
Ce que vous devez considérer avant d’acheter une pompe à eau :
Le débit
Le facteur le plus important à prendre en considération si vous vous envisagez d’acheter une pompe à eau, est le débit par heure. Les types diffèrent énormément : certaines gèrent trois mille litres par heure, d’autres jusqu’à 3 600 litres, tandis que d’autres atteignent 3 800 litres. Vous devez donc décider du nombre de litres que votre appareil doit pomper.
La puissance de la pompe à eau
Vous devez connaître la quantité de flux avec laquelle vous allez la machine, pour que vous puissiez choisir une pompe avec la puissance adéquate, évitant ainsi qu’elle tombe en panne, ou que vous gaspillez de l’argent et de la puissance inutilement.
Le type du moteur
En fonction de la source d’énergie, vous devez choisir un moteur en diesel, qui peut être alimenté par des énergies renouvelables telles que le solaire, le vent, etc.
Les pompes à eau motorisées sont également appelées motopompes et sont utilisées à des fins plus complexes. Elles sont donc alimentées en essence ou en un autre carburant pouvant générer plus de puissance.
Les conditions auxquelles la pompe à eau sera exposée
Vous devez vous assurer que la pompe à eau est fabriquée avec un matériau suffisamment résistant pour pouvoir remplir correctement sa fonction.
La portabilité
Si votre pompe à eau est placée au même endroit la plupart du temps, son poids pourrait ne pas être un élément pertinent au moment du choix. Toutefois, si vous devez la déplacer à différents endroits avec une certaine fréquence, une conception légère est importante. Ainsi, vous devez impérativement tenir compte du poids ainsi que du matériau composant lors de votre achat.