Parodontologie Marseille : les informations essentielles, concernant la discipline

Parodontologie Marseille : les informations essentielles, concernant la discipline

9 mars 2021 0 Par Sarah

Le terme parodontologie désigne l’étude du parodonte. Le parodonte a le rôle de fixer les dents dans la mâchoire, il veille à ce que les dents soient stables et ne changent pas de position. Par ailleurs, la parodontite désigne la maladie des gencives, pouvant entraîner la destruction de l’os de la mâchoire. À cet égard, les dents peuvent risquer de perdre ses tissus de soutien et peuvent finir par se perdre à leurs tours. Et pire encore, la parodontite peut atteindre tout le monde, y compris les habitants de Marseille.

C’est quoi exactement le parodonte ainsi que la parodontite ?

De manière détaillée, le parodonte se compose des gencives, de compartiments osseux, du cément, et de la membrane de la racine dentaire. La parodontologie concerne également la prévention et le traitement des maladies du parodonte. Selon certaines études, la maladie de parodonte peut atteindre un adulte sur deux, généralement ceux plus de 35 ans.

Parodontite est le terme exact désignant la maladie du parodonte. La parodontologie le définit comme l’inflammation du parodonte. C’est parmi les maladies humaines les plus courantes. La parodontite est causée par un grand nombre de bactéries et par la réaction du corps à ces dernières. Une telle inflammation chronique, ignorée pendant de nombreuses années, peut détruire la mâchoire. Si la maladie progresse sans être traité, il résultera par la perte progressive des dents. La parodontologie Marseille peut aider pour orienter les victimes ou ceux qui souhaitent s’en prévenir.

 Qu’est-ce que la parodontologie a de particulier ?

La parodontologie est une grande branche de la médecine dentaire. En règle générale, la parodontologie développe clairement, tout ce qu’il faut savoir sur la parodontite. Cette discipline a été élaborée dans le but d’aider les gens, à se défaire de ce problème dentaire attaquant plus d’uns.

Et puisque la parodontite est l’une des maladies le plus souffrantes et le plus fréquentes pouvant être rencontrées par l’homme, le fait de connaître la parodontologie devient incontournable. Comme dans toute les villes, il est facile de trouver un parodontologue à Marseille. À titre informatif, le parodontologue est un spécialiste qui gère, diagnostique et traite la parodontite. C’est important de connaître cela, car seul un professionnel du domaine est mieux placé pour guider les personnes atteintes de la parodontite.

Par ailleurs, la parodontologie se démarque par sa définition précise des symptômes de la parodontite. D’après la parodontologie, la parodontite peut évoluer de manière indolore, mais des symptômes désagréables peuvent, parallèlement, y survenir. Ces derniers peuvent s’agir du fait d’avoir la mauvaise haleine, des rougeurs, du saignements, des plaques dentaire disgracieuse… Mais dans le pire des cas, les victimes peuvent connaître la douleur des gencives.

Comment traiter la parodontite ?

Dans le domaine de la parodontologie, le traitement de la parodontite est systématique, c’est-à-dire en plusieurs étapes. Ces étapes se constituent par des phases qu’un parodontologue expose aux patients. Dans la phase initiale ou d’hygiène, les causes de la parodontite sont expliquées aux patients. C’est précisément le moment où l’on apprend comment garder les dents et les gencives propres.

C’est aussi l’occasion d’apprendre la manipulation correcte des différents instruments de nettoyage. Dans la même occasion, une thérapie parodontale peut être appliquée. Cela consiste à un nettoyage en profondeur et un lissage de la racine des dents. Aussi, un contrôle intermédiaire ou réévaluation peuvent s’y faire. Cela se fait après quelques semaines de la phase initiale. Si le traitement précédent n’a pas été suffisant pour éliminer les poches gingivales, le parodontologue s’assure de proposer d’autres mesures de traitement.

Dans la phase corrective, une intervention chirurgicale mineure est nécessaire afin d’enlever les débris de tartre et les bactéries qui restent dans les poches gingivales et des racines difficiles à atteindre. Sous l’anesthésie locale, les surfaces des racines peuvent être nettoyées, sous contrôle visuel, afin de capturer le plus grand nombre possible de bactéries. Les gros défauts osseux peuvent également être réparés à l’aide de types de traitement spécial.