Procédure de la ligne post-récolte

Procédure de la ligne post-récolte

4 septembre 2019 Non Par Amine

La qualité des graines est l’un des enjeux les plus majeurs des exploitations agricoles. La majorité des semences, en particulier les céréales et les légumineuses, produite par les agriculteurs sont stockées en silos dans les exploitations. Les dommages causés par des facteurs biologiques tels que les moisissures et les insectes peuvent être atténués en impliquant des techniques de stockage efficaces et en utilisant proprement les machines de transformation. Dans ce contexte, nous vous proposons la procédure de post-récolte tout en mettant en œuvre les avantages des machines agricoles de JK Machinery qui conviennent à chaque étape…

 

Nettoyage par aspiration des graines

Après la moisson, la récolte est mélangée avec beaucoup de déchets (terre, petits cailloux, déchets végétaux et d’insectes, grains vides, etc.) surtout lorsqu’elle est mise au séchage en plein air. Ces impuretés rendent les autres opérations de post-récolte plus longues et plus coûteuses. C’est pourquoi, on a recours à la machine nettoyeur-séparateur ou nommé aussi pré-nettoyeur qui permet d’éliminer ces déchets grossiers par effet d’aspiration.

Nettoyage par table densimétrique

La table densimétrique offre de multiples fonctions : nettoyage des particules non atteintes par le pré-nettoyeur et la séparation des graines décortiquées et non décortiquées.

Traitement

Il existe plusieurs opérations de traitement contre les ravageurs. Pour le traitement par insecticides, il y a la lutte préventive exécutée avant le stockage et dès la réception des grains et la lutte curative effectuée pendant ou même avant le stockage si besoin.

Il y a aussi le traitement des locaux et le traitement par fumigation. Cet apport consiste à désinsectiser les grains stockés au moyen d’un gaz toxique appelé fumigant qui atteint l’intérieur des grains et élimine toute forme de développement des insectes.

Tri

Le tri est une étape primordiale pour classer les graines (blé dur, blé tendre, orge, maïs, avoine, etc.). Le trieur à grain permet de regrouper les graines selon leur taille et leur volume.

 

Stockage

Quel que soit son type ; en pyramides, en silos souples ou autre, le stockage doit être dans milieu conforme aux conditions nécessaires :

  • Milieu sec
  • Température ambiante
  • Inaccessibilité pour les rongeurs et les oiseaux
  • Facilité du traitement et du contrôle
  • Facilité d’accès des engins…

Nos conseils pour minimiser les pertes de post-récolte

Dès la récolte, les grains subissent une chaine d’opérations qui peuvent provoquer des pertes au niveau de qualité et de quantité. Voilà quelques conseils pour les minimiser :

  • La récolte doit être effectuée dans ses délais sinon elle sera exposée aux attaques des oiseaux et les autres ravageurs.
  • Le séchage incomplet et les mauvaises conditions de stockage sont des facteurs favorisant le développement de moisissures et d’insectes.
  • Le battage peut causer des pertes par brisure de grains qui facilite le développement des insectes.

 

Pourquoi choisir JK Machinery ?

Consciente de l’importance de la procédure post-récolte, JK Machinery propose une panoplie de machines agricoles de différents modèles adaptés à vos besoins : nettoyeurs, séparateurs, tables densimétriques, trieur alvéolaire, décortiqueuses… La qualité, la facilité d’utilisation aussi l’économie d’énergie sont les atouts qui font de JK Machinery votre fournisseur unique de machines agricoles spécifiques aux céréales.