Faut il acheter des backlinks?

31 octobre 2020 0 Par Yohan

Comme l’achat de liens est souvent le moyen le plus rapide de les acquérir, c’est pour beaucoup d’entreprises l’option la plus attrayante, surtout si les revenus supplémentaires générés par un bon classement couvrent plus que le coût d’achat des liens nécessaires pour les obtenir. Le problème ? Google indique clairement que l’achat de liens retour pour améliorer votre classement est contraire à ses directives. Ils considèrent les liens comme des votes et que le fait de payer pour un vote est contraire à l’éthique, tout comme le serait un homme politique qui paierait pour que les gens votent pour lui lors d’une élection.

Tout site web qui se livrerait à cette pratique est susceptible d’être sanctionné par Google, en savoir plus sur https://www.hostblog.fr/. Les conséquences d’une sanction peuvent être graves. Il est fréquent que les sites pénalisés perdent leur classement pour tous les mots clés pendant six mois ou plus. En fait, de nombreux sites pénalisés ne récupèrent jamais complètement leur classement, ce qui indique que le fait d’être pris en train d’acheter des liens laisse une marque noire permanente sur l’historique d’un site.

Un dilemme est cependant créé par le fait que l’achat de liens retour peut fonctionner et fonctionne effectivement. Beaucoup d’entreprises le font, en particulier dans les secteurs concurrentiels, et beaucoup d’entre elles obtiennent de bons classements en conséquence et n’ont jamais été prises ou pénalisées depuis des années. La raison pour laquelle elles s’en tirent à bon compte est qu’il y a des milliards de liens répartis sur le web et qu’il n’est pas facile pour Google de faire la différence entre les backlinks qui ont été payés et les backlinks naturels (c’est-à-dire ceux qui ont été donnés de manière éditoriale et sans incitation).

Les backlinks payants présentant le moins de risques sont ceux qui sont créés de manière à ce qu’ils ressemblent exactement à un lien normal sur un site normal. Si le site qui vend les liens n’en vend qu’un petit nombre, ne propose que des liens vers des sites pertinents et n’ajoute les liens vendus qu’à l’intérieur des articles pertinents (et non dans la barre latérale ou le pied de page), alors Google ne se rendra probablement jamais compte que les liens ont été payés. Ces types de liens sont cependant coûteux. Vous pouvez vous attendre à payer environ 25 € par mois pour chacun d’entre eux, et un lien ne fera pas beaucoup de différence – vous aurez probablement besoin d’au moins 10 d’entre eux.

En raison du coût relativement élevé de l’achat de liens retour de haute qualité, de nombreuses entreprises se laissent tenter par les nombreux liens de mauvaise qualité proposés. De nombreux sites web vendent des liens pour quelques dollars par mois, et de nombreuses personnes vendent également des “forfaits de backlinks”, qui consistent généralement en quelque chose comme 25 liens pour 50€ sterling par mois. Ces liens payants de faible qualité peuvent fonctionner, mais il est préférable de savoir s’ils auront un effet significatif sur l’amélioration de votre classement.

Outre le fait qu’ils peuvent être une perte d’argent, les liens payants de faible qualité présentent un risque extrêmement élevé. Les personnes qui vendent des liens de retour à bas prix doivent prendre des raccourcis pour pouvoir tirer profit de leur projet. Il s’agit souvent de liens vers des sites d’industries traditionnellement spammées (xxx, jeux d’argent et produits pharmaceutiques), de liens vers de nombreux sites sans aucun rapport avec le site en question, et de contenus copiés ou très mal écrits. En faisant ces choses, Google les trouve facilement, et il les trouvera – ce n’est qu’une question de temps.

Alors, votre entreprise devrait-elle acheter des liens de retour ? Si vous voulez une approche sans risque du référencement, alors non, vous ne devriez pas les acheter. Pour la plupart des entreprises, en particulier les petites entreprises ou les entreprises locales, les gains temporaires ne valent pas le risque, même si vous pensez qu’il est faible. Investissez plutôt l’argent dans la création de contenu et la promotion de votre site de manière à attirer des liens de retour naturels. Cette approche ne coûte pas plus cher, et vous pouvez finalement obtenir les mêmes résultats, mais elle demande simplement plus de patience.

Vous ne devez en aucun cas envisager de payer pour des liens de faible qualité, mais l’achat d’une poignée de liens de haute qualité peut accélérer les résultats. Vous ne devez cependant le faire que si vous êtes prêt à accepter, et votre entreprise peut faire face, le risque que votre site web soit pénalisé et perde son classement pendant longtemps, voire pour toujours. Si vous pensez que le risque d’acheter des liens de retour en vaut la peine et que l’argent que vous pouvez gagner à court terme l’emporte sur le coût d’un nouveau départ si/quand Google attrape et pénalise votre site, vous devez suivre ces lignes directrices :