Comment déterminer la taille de votre service électrique principal
Le principal service électrique fourni à votre maison par le fournisseur d’électricité a une capacité totale disponible, mesurée en ampères ou ampères . La plupart des maisons ont un service électrique de 100 à 200 ampères. L’ampérage est une mesure du volume d’électricité circulant dans les fils, et cette mesure peut varier entre 30 ampères dans les maisons très anciennes qui n’ont pas été mises à jour, jusqu’à 400 ampères dans une très grande maison avec de nombreux systèmes de chauffage électrique.
Connaître la taille du service électrique d’une maison peut vous aider à savoir si une mise à jour est nécessaire ou si le service est suffisamment important pour gérer une mise à jour, telle qu’une cuisine rénovée ou un ajout de pièce.
Comment le courant électrique atteint votre maison
Le service électrique atteint votre domicile depuis le service public via deux fils de service de 120 volts qui offrent une puissance combinée de 240 volts (la tension est une mesure de la pression ou du débit de l’électricité). Les fils de service principaux atteignent votre maison soit par des fils de service aériens qui entrent dans un mât de service et passent par un compteur électrique dans votre maison, soit par des fils souterrains qui passent également par un compteur électrique. Le premier arrêt pour le service électrique une fois qu’il entre dans votre maison est le panneau de service principal.
Ce que fait le panneau de service principal
Le panneau de service principal est le centre de distribution qui divise le service électrique principal en circuits de dérivation individuels qui traversent votre maison pour alimenter les lumières, les prises et les appareils individuels. Le panneau de service principal est généralement une boîte en métal gris située quelque part le long de la surface intérieure d’un mur extérieur.
On le trouve souvent dans une zone utilitaire, comme un garage, un sous-sol ou une chaufferie. Lorsqu’il est situé dans un espace de vie fini, il est parfois contenu à l’intérieur d’un meuble fini monté au mur. Les panneaux de service peuvent également être situés à l’extérieur, généralement sur un mur extérieur de la maison.
Le panneau de service principal comprend deux barres omnibus chaudes qui fonctionnent côte à côte le long du panneau. Les barres omnibus sont alimentées par un gros disjoncteur appelé disjoncteur principal. Chaque barre omnibus transporte 120 volts. Un circuit de branchement domestique connecté à une seule barre omnibus fournira 120 volts de puissance, tandis qu’un circuit connecté aux deux barres omnibus fournira 240 volts de puissance.
Boîte à fusibles vs panneau de disjoncteurs
Dans la plupart des maisons, le panneau de service principal utilise des disjoncteurs qui contrôlent et protègent les circuits individuels. Les disjoncteurs sont des interrupteurs de sécurité spécialement conçus qui empêchent les circuits de dérivation individuels de tirer plus de puissance que les fils du circuit ne peuvent gérer en toute sécurité.
Pratiquement toutes les maisons construites depuis le début des années 1960 utilisent des disjoncteurs comme méthode de distribution d’énergie. Les maisons plus anciennes ont également des panneaux de disjoncteurs si leur service électrique a été mis à jour après 1960.
Lorsqu’un service électrique a été installé avant le début des années 1960 et n’a pas été mis à jour, il peut utiliser un style de distribution d’alimentation différent – un panneau de fusibles , qui protège les circuits individuels avec des fusibles à visser ou à cartouche.
L’utilisation de panneaux de fusibles et de panneaux de disjoncteurs pour le câblage résidentiel suit un schéma historique:
- Panneau de fusibles de 30 A: Installés avant 1950, ces panneaux de service ne fournissent qu’un courant de 120 volts. Un tel service fournit une puissance insuffisante pour un usage moderne et doit généralement être mis à jour.
- Panneau de fusibles de 60 ampères: Installés de 1950 à environ 1965, les panneaux de fusibles de 60 ampères fournissent une puissance de 240 volts, mais sont encore insuffisants pour la plupart des maisons. Une mise à jour est généralement nécessaire.
- Panneau de disjoncteur : Depuis le début des années 1960, les maisons sont généralement câblées avec des panneaux de disjoncteurs qui fournissent un courant de 240 volts. Les premiers services peuvent fournir 60 ampères de puissance, tandis que les grandes maisons construites aujourd’hui peuvent avoir 200 ampères ou plus de puissance. Les maisons avec un service de 60 ampères ou 100 ampères nécessitent souvent une mise à jour du service électrique lors de grands projets de rénovation ou d’agrandissement.
Ce dont vous aurez besoin
Équipement / outils
- Lampe de poche
Instructions
-
Inspectez le compteur électrique
Dans de nombreux cas, vous pouvez déterminer la taille du service électrique de la maison simplement en regardant le compteur électrique à l’extérieur de la maison. Recherchez le point auquel les principaux câbles de service de la société de services publics entrent dans la maison. Si le service électrique est fourni par des fils aériens, ils entreront dans un tuyau de service métallique qui descend un mur extérieur de votre maison jusqu’au compteur. Si le compteur est un dôme en verre monté sur une base métallique carrée, la maison a probablement 100 ampères de puissance, tandis qu’un service plus récent de 150 ampères ou plus aura une base rectangulaire qui s’étend sous le dôme en verre.
Si vous voyez un dôme en verre monté sur une base ronde de la même dimension que le dôme, ou un compteur situé derrière une fenêtre en verre plat qui affleure l’avant d’une boîte métallique fermée, vous avez probablement 60 ampères de service électrique.
-
Trouvez le panneau de service principal
Localisez le panneau de service principal à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. Le panneau sera généralement du côté opposé du mur où se trouve le compteur électrique extérieur. Dans la plupart des maisons, il s’agira d’une boîte verticale en métal gris (ou parfois noire) montée sur un mur dans une zone utilitaire. Si le panneau de service principal se trouve dans un espace de vie fini, il peut être enfermé dans une armoire finie d’un certain type, mais selon la loi, il doit être facilement accessible à tout moment.
-
Lire le disjoncteur principal ou le bloc de fusibles
Assurez-vous que le sol autour du panneau de service principal est sec, puis ouvrez la porte métallique du panneau de service. À l’intérieur du panneau, vous verrez deux rangées de disjoncteurs individuels avec de petits leviers à bascule. Ces disjoncteurs individuels ou de dérivation sont numérotés et contrôlent les circuits de dérivation individuels qui traversent votre maison. L’ampérage de ces disjoncteurs individuels sera généralement compris entre 15 et 50 ampères.
À l’extrémité supérieure des deux rangées de disjoncteurs de dérivation, il y aura un disjoncteur central qui contrôle l’alimentation de l’ensemble du panneau. Il s’agit du disjoncteur principal et son intensité nominale sera de 60, 100, 150 ou 200 ampères. Dans de rares cas, le disjoncteur principal peut être monté au bas du panneau de service. Le disjoncteur principal peut être boulonné en place, ou il peut s’agir d’un disjoncteur à enclenchement similaire à ceux qui desservent les circuits de dérivation.
Le disjoncteur principal dicte la quantité d’énergie disponible pour toute votre maison. Il s’agit d’un disjoncteur bipolaire, connecté aux deux fils de service de 120 volts pour alimenter les deux barres omnibus chaudes qui traversent le panneau. La mise en position OFF de ce disjoncteur principal coupe l’alimentation de toute la maison et de tous les circuits de dérivation. L’ampérage de ce disjoncteur principal identifie la taille de votre service électrique.
Si vous avez un panneau de fusibles
Si votre maison a des fusibles au lieu de disjoncteurs, le panneau contiendra un bloc de fusibles principal avec une intensité nominale qui identifie la taille de service totale de votre maison. Ce bloc de fusibles principal a une poignée en métal, et en tirant la poignée vers l’extérieur pour que le bloc se sépare du panneau, vous coupez l’alimentation de toute la maison. La plupart des maisons desservies par des panneaux à fusibles ont un service de 60 ou 30 ampères.
-
Assurez-vous que ce n’est pas un sous-panneau
Un sous- panneau est un panneau de service secondaire qui est alimenté par le panneau de service principal de la maison. Les sous-panneaux sont généralement installés pour accueillir les nombreux nouveaux circuits et disjoncteurs ajoutés dans le cadre d’un ajout à la maison ou d’une grande rénovation. Un sous-panneau peut également servir de panneau satellite pratique pour un garage ou un atelier détaché qui peut être éloigné du panneau principal.
Les sous-panneaux sont généralement de 60 à 100 ampères et ont souvent des circuits de dérivation desservant une zone spécifique de la maison, comme une cuisine. Ils ont leur propre disjoncteur principal, qui est alimenté par le panneau principal. Si votre maison a un sous-panneau, il y aura un disjoncteur bipolaire dans le panneau principal qui a le même ampérage que le disjoncteur principal dans le sous-panneau. Étant donné que le sous-panneau est alimenté par le panneau principal, vous n’ajoutez pas l’ampérage du sous-panneau au total du ménage; utilisez uniquement l’ampérage du panneau principal.
Conseils pour la planification de la taille du service électrique
Lorsqu’un entrepreneur en électricité calcule la taille nécessaire pour le service électrique lors d’une nouvelle construction ou lors de la mise à jour d’un système électrique, le processus consiste à calculer la demande totale probable de tous les appareils et accessoires, puis à dimensionner le service électrique pour fournir une marge confortable. Les calculs sont assez complexes, de sorte que la plupart des électriciens Parisiens utilisent un outil de calcul pratique pour dimensionner correctement le service électrique principal.
- Un service de 100 ampères fournit suffisamment d’énergie pour une petite maison sans chauffage électrique. Cela peut alimenter une cuisinière électrique et une sécheuse, ainsi qu’un éclairage général et des prises de courant.
- Le service de 200 ampères est la norme actuelle pour les nouvelles maisons et les panneaux de service mis à jour. Il peut répondre à tous les besoins électriques standard d’une maison familiale typique et peut ne pas prendre en charge un grand système de chauffage électrique.
- Dans les grandes maisons, une capacité de service de 250 A ou plus peut être nécessaire, en particulier si la maison est équipée d’un chauffage électrique. L’ajout d’un grand sous-panneau pour servir un atelier ou un ajout à la maison peut également nécessiter une mise à niveau à plus de 200 ampères standard.
1 commentaire