COMMENT NETTOYER UN JARDIN AU PRINTEMPS ?

COMMENT NETTOYER UN JARDIN AU PRINTEMPS ?

14 septembre 2021 0 Par Joel

De plus, je vais vous dire, comment nettoyer votre jardin au printemps, vous donner des tonnes de conseils et partager quelques-uns de mes outils préférés qui vous aideront à faire le travail plus rapidement.

L’une des premières étapes que tous les jardiniers amateurs devraient suivre au printemps est un bon nettoyage du jardin.

Au-delà de l’apparence, les avantages sont nombreux ; comme réduire le potentiel de maladie et de mauvaises herbes pendant les mois de croissance.

 

Au lieu de simplement vous attaquer aux dégâts de l’hiver, lisez d’abord mon guide expliquant non seulement pourquoi.

Vous trouverez ci-dessous toutes ces informations et plus encore, y compris une liste de contrôle des tâches de jardin essentielles qui vous aideront à vous attaquer au nettoyage et à préparer votre jardin pour le succès.

POURQUOI NETTOYER VOTRE JARDIN AU PRINTEMPS ?

Les plantes mortes, les tiges et les feuilles qui jonchent vos lits ne sont pas seulement mauvaises, mais pourraient être malsaines. Ils abritent des maladies et des spores de champignons qui peuvent finir par causer des problèmes majeurs plus tard dans la saison.

 

Tout ce matériel mort cache également des mauvaises herbes qui peuvent rapidement prendre le dessus si elles sont laissées sans surveillance.

 

C’est donc toujours une bonne idée de faire un nettoyage de printemps pour aider à garder votre jardin exempt de maladies et de mauvaises herbes, et à son meilleur.

 

QUAND NETTOYER LE JARDIN ?

 

De nombreux types d’abeilles et d’autres pollinisateurs hibernent dans les tiges et les feuilles des plantes pendant l’hiver et n’émergent que lorsqu’il fait suffisamment chaud. Vous ne voulez pas les tuer accidentellement en commençant trop tôt.

 

Il est également préférable d’attendre que le sol soit dégelé et se dessèche un peu. Si vous commencez à vous promener dans vos lits alors que le sol est encore humide, cela peut provoquer un compactage.

 

Cela peut rendre très difficile la croissance des plantes plus tard (En plus, vous pourriez perdre une chaussure dans la boue… Pas que je sache quoi que ce soit à ce sujet).

COMMENT NETTOYER VOTRE JARDIN ET VOTRE COUR AU PRINTEMPS ?

Comme toute tâche qui implique le nettoyage à l’intérieur, le nettoyage à l’extérieur peut être une corvée majeure, surtout lorsque vous avez beaucoup de plates-bandes comme moi. Mais ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas obligé de tout faire en une journée.

 

Pour vous faciliter la tâche, j’ai divisé ci-dessous la liste en tâches plus petites que vous pouvez effectuer tout au long du printemps. Prenez votre temps et parcourez les listes de contrôle à votre propre rythme.

 

Matériel végétal mort qui doit être nettoyé dans le jardin

 LISTE DE CONTRE POUR LE NETTOYAGE DU JARDIN DE PRINTEMPS

Je vais entrer dans les détails de chacun de ces éléments ci-dessous, mais voici un bref aperçu des tâches de ma liste de contrôle de nettoyage de jardin de printemps…

 

Tailler les arbustes

Retirer le paillis d’hiver

Badigeonner les feuilles des plantes

Tirez toutes les annuelles mortes.

Supprimer les pousses mortes des vivaces

Nettoyez vos plates-bandes.

Tirez sur les mauvaises herbes.

Bordez vos plates-bandes.

 

 

Tailler les arbustes – Le début du printemps est le moment idéal pour la taille. Il déclenche une nouvelle croissance et aide à prévenir les problèmes de maladie. Mais ne taillez pas encore les arbustes à floraison précoce.

 

Attendez qu’ils aient fini de fleurir, ou vous pourriez finir par couper tous les bourgeons par accident. En savoir plus sur quand et comment tailler les plantes ici.

 

Retirez le paillis d’hiver et autres protections – Une fois que la température commence à se réchauffer, vous pouvez retirer tout paillis d’hiver que vous avez peut-être ajouté sur vos plantes sensibles l’automne dernier.

 

Vous devez également retirer les toiles de jute, les pare-brise, les cônes de plantes ou tout autre type de protection hivernale que vous avez ajouté à l’automne.

 

Utiliser un râteau à main pour nettoyer les débris et les feuilles autour d’une plante

 

 

Brossez les feuilles épaisses – Une question courante de nettoyage de jardin que je reçois est : « Devriez-vous enlever les feuilles des parterres de fleurs au printemps ? ».

 

Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin d’enlever toutes les feuilles de vos lits ; ils sont en fait vraiment bons pour le sol. Les feuilles agissent comme une couche de paillis pour aider à maintenir les mauvaises herbes en place et nourrissent également les plantes au fur et à mesure qu’elles se décomposent.

 

Assurez-vous simplement de brosser les couches épaisses de feuilles qui reposent sur vos plantes. Si vous souhaitez ajouter du paillis, vous pouvez simplement le poser juste au-dessus des feuilles.

 

Tirez-les annuelles mortes – Les fleurs annuelles comme les pétunias, les bégonias, les soucis, les géraniums et les dragons-moustiques ne vivent qu’un an dans des climats rigoureux et ne repousseront pas après l’hiver.

 

Donc, vous devriez les retirer du sol, racines et tout, et les jeter dans le bac à compost. Apprenez à faire la différence entre les annuels et les vivaces ici.

 

Enlever les feuilles épaisses qui recouvrent mes plantes au printemps

 

 

 

Enlevez les pousses mortes des vivaces – Taillez ou arrachez les feuilles mortes des vivaces comme les hosta, les hémérocalles, les graminées ornementales, les échinasses et les sodiums.

 

Vous n’avez pas besoin d’être trop diligent pour nettoyer les parterres de fleurs au printemps. Assurez-vous simplement d’enlever les touffes épaisses de feuilles qui se trouvent au-dessus des plantes afin qu’elles ne ralentissent pas la nouvelle croissance.

 

Faites attention lorsque vous taillez autour de la base des plantes pendant le nettoyage printanier du jardin afin de ne pas couper accidentellement les nouvelles pousses.

 

De plus, n’essayez pas trop d’arracher les feuilles mortes et les tiges du sol. Si vous forcez trop, vous pouvez finir par arracher de nouvelles racines ou de nouvelles pousses. S’il y a de la résistance lorsque vous essayez de tirer, taillez-la à la place.

 

Taille autour de la croissance des nouvelles plantes au début du printemps

 

 

Nettoyez le potager – Retirez tous les légumes morts que vous n’avez pas réussi à enlever l’automne dernier. Essayez d’enlever autant de débris végétaux et de racines que possible pendant que vous nettoyez vos plates-bandes de légumes.

 

De plus, démêlez les vignes mortes des treillis et des supports de culture pour les rendre plus belles, car les nouvelles vignes prennent leur temps à pousser.

 

Arrachez les mauvaises herbes – Le printemps est le moment idéal pour vous lancer dans le nettoyage et l’arrachage des mauvaises herbes avant qu’elles n’aient le temps de s’établir.

Les mauvaises herbes sont faciles à voir avant que toutes les plantes vivaces ne commencent pas à se remplir. De plus, comme le sol, est mouillé par la fonte des neiges, elles sont également plus faciles à arracher.

Une fois, le désherbage terminé, recouvre le sol d’une épaisse couche de paillis pour empêcher de nouvelles mauvaises herbes de germer.

Bordez les plates-bandes pour enlever l’herbe – L’herbe a une façon de se glisser dans vos plates-bandes et elle passe facilement inaperçue pendant les mois d’été chargés.

Le printemps est le moment idéal pour délimiter vos lits pour nettoyer et enlever l’herbe errante. Une fois que vous avez nettoyé les débris et les mauvaises herbes, l’herbe est plus facile à voir. Il est également simple à retirer, car le sol est humide. Pour plus d’informations, contacter aménagement paysager moderne tunisie .