Mon chauffe-eau ne chauffe pas – les causes et que faire

Mon chauffe-eau ne chauffe pas – les causes et que faire

11 octobre 2021 0 Par Joel

Si votre chauffe-eau ne fonctionne plus dans les normes, cela veut dire qu’il est en panne. Dans le cas échéant, un diagnostic s’impose afin de rechercher la cause et l’origine du dysfonctionnement. Le problème peut avoir un lien avec le thermostat, s’il endommagé, votre plombier chauffagiste doit le changer. Bien évidemment, suite au remplacement de votre nouveau thermostat, il ne faut pas oublier de bien serrer les vis pour ne pas causer l’échauffement des contacts électriques.

Il faut également vérifier la résistance par le biais d’un multimètre. Si la pièce est vétuste, elle doit être rénovée. Pour que votre chauffe-eau ne cesse de fonctionner, il ne faut pas négliger son entretien permanent. La vérification de tout le système de distribution d’eau chaude vous permet d’éviter les pannes imprévisibles.

Que faire en cas de tartre ?

Lorsque votre cumulus est mal entretenu, il peut accumuler un dépôt de tartre et cesser de fonctionner. Alors, pour l’entretenir vous pouvez compter sur Urgence plombier paris 19. Un expert qualifié peut vous venir en aide à tout moment. Il fera en sorte d’éliminer toutes les traces de calcaire et de tartre qui risquent de gêner le bon fonctionnement de votre chauffe-eau. En effet, le tartre se dépose surtout au fond de la cuve et empêche la résistance de chauffer l’eau correctement. De telle manière, l’entartrage de la résistance peut également être la cause du dérèglement du thermostat, voire d’une disjonction.

Quoi qu’il en soit, il faut vidanger le cumulus avant de le détartrer. Il est conseillé de procéder à la vidange de votre chauffe-eau au moins une fois par an. Il s’agit d’une prévention nécessaire qui peut aider à maintenir votre chauffe-eau en bon état de prolonger sa durée de vie. À ce propos, il faut rappeler la durée de vie moyenne d’un chauffe-eau ne dépasse pas 10 ans. Pour profiter de l’eau chaude sans crainte de panne ou d’arrêt de fonctionnement de votre appareil, l’idéal sera d’entretenir tous les éléments de votre chauffe-eau. De ce fait, lors de l’entretien, il faut inspecter et nettoyer le groupe de sécurité de votre chauffe-eau

Le thermostat est mal réglé, que faire ?

Le thermostatfait partie des pièces importantes d’un chauffe-eau. Il permet de maintenir et de régler la bonne température qui se situe entre 50 et 60°C. Cependant, si le thermostat est mal réglé, il peut vous priver de l’eau chaude, c’est pourquoi, vous devez alerter votre plombier chauffagiste rapidement pour qu’il puisse résoudre le problème. Avant toute chose, il faut couper tout contact électrique. Ensuite, si le thermostat du cumulus est mal réglé, le plombier peut modifier le réglage de température. Pour ce faire, il va tourner  le bouton de réglage pour réduire la température et retrouver la bonne température de chauffe. Si le thermostat n’assure plus son rôle même après avoir accédé aux paramètres de réglage de température, cela veut dire qu’il est défectueux et qu’il faut indubitablement  le changer sur place.

En guise de prévention, il est préférable de tester les éléments chauffants de l’eau. Ainsi, le chauffagiste doit tester les deux fils qui mènent au chauffe-eau à l’aide d’un testeur de continuité. Dans tous les cas de figure, en cas de besoin d’un dépannage en urgence, un chauffagiste qualifié sera à votre écoute. Pour le contacter, il suffit simplement de demander un devis personnalisé. Il fera en sorte d’intervenir sur place afin de réparer votre chauffe-eau. Il peut vous faire part de précieux conseils pour nettoyer votre appareil et éliminer les impuretés sans pour autant l’endommager. Enfin, Un chauffe-eau bien entretenu vous permet de profiter d’eau chaude tout au long de la journées ans coupure tout en faisant des économies intéressantes.