Pourquoi bien isoler sa maison ?

Pourquoi bien isoler sa maison ?

14 mars 2022 0 Par Povoski

Les travaux d’isolation thermique, ainsi que les travaux d’isolation acoustique, l’isolation des combles perdus et les travaux d’étanchéité sont d’une grande importance pour tous types de construction. Ces travaux sont réalisés par des artisans ou des entreprises spécialisées dans le domaine de l’isolation et d’étanchéité.

Tout savoir sur els travaux d’isolation

Pour isoler sa maison contre toutes les dégradations causées par le temps ou contre toutes autres intempéries, le propriétaire peut faire appel à des artisans ou à des entreprises d’isolation thermique et acoustique, ces derniers proposent des services variés pour assurer l’isolation complète de la construction dans les règles de l’art.

 

Pour chaque maison, la performance thermique est obligatoire, pour cela, les ouvertures et les fenêtres devront être équipées de vitrage isolant, les murs extérieurs doivent avoir une épaisseur minimale de 20cm, la surface des toitures sera couverte d’au moins 50% de matériaux isolants comme le polystyrène expansé ou autres matières synthétiques et non inflammables. Les surfaces en bac acier sont interdites sauf si elles sont recouvertes d’un revêtement ignifuge. Toutes les trappes d’accès aux combles seront munies d’une fermeture hermétique pour empêcher le passage des flammes vers le reste du bâtiment. Dans tous les cas, il est obligatoire que cette fermeture soit fixée au sol afin qu’elle ne puisse pas se déplacer durant un incendie.

 

Lors de vos travaux de rénovation énergétique pour votre maison, assurez-vous de poser une bonne isolation sur le toit, il doit être en bon état et bien isolé, car c’est la partie la plus vulnérable de la construction, il faut aussi vérifier les tuiles et ardoises. Les murs extérieurs doivent avoir une épaisseur minimale de 40cm (avec un minimum de 20cm d’isolant), les fenêtres de toit et les fenêtres du rez-de-chaussée doivent être munies d’un double vitrage avec isolation thermique renforcée, la porte d’entrée doit être obligatoirement isolante et munie d’une serrure antieffraction. Le chauffage central est obligatoire pour des raisons énergétiques, il peut se faire au gaz naturel ou au fioul domestique si vous disposez d’une chaudière individuelle conforme aux normes européennes EN 303/1 & EN 303/2, sa puissance maximale ne peut excéder 10kW pour une surface habitable supérieure à 100m², son installation est soumise à une autorisation préfectorale qui délivrera un permis unique après avoir contrôlé votre projet technique et visitera votre logement afin de valider le bon fonctionnement du système installé. En cas contraire, vous devrez installer une chaudière collective dont la puissance maximale n’excèdera pas 8 kW pour une surface habitable supérieure à 100 m².

 

Les travaux pour une haute performance énergétique : entreprise isolation bergerac

 

La technique d’isolation thermique a pour but de diminuer la consommation énergétique pour faire des économies sur les factures des fournisseurs par rapport aux besoins en chauffage ou climatisation des habitants. Avec ces travaux, vous allez pouvoir réaliser des économies d’énergie et donc d’argent sur votre facture énergétique (mensuelle, bimestrielle ou trimestrielle) de gaz ou d’électricité. Il existe plusieurs techniques d’isolation, comme l’isolation phonique, l’isolation thermique par l’extérieur ou encore l’isolation thermique par l’intérieur.

 

La technique d’étanchéité est une solution qui permet de sceller les joints entre différents matériaux, afin que les fuites des eaux pluviales et autres intempéries ne puissent pas pénétrer à l’intérieur du bâtiment et pour limiter les déperditions énergétiques, comme les déperditions thermiques ou déperditions de chaleur. Lorsque ces travaux sont réalisés correctement, ils permettent de créer une résistance thermique et une performance énergétique pour la construction, les habitants quant à leur tour, bénéficient d’un confort thermique optimal. Ces travaux d’étanchéité permettent aussi d’amortir les bruits extérieurs (bruit des voitures ou des camions) et ainsi amener un confort acoustique au sein de la surface habitable.

 

La solution d’isolation de combles est une technique qui permet d’augmenter les surfaces habitables et donc le confort des occupants. L’aménagement de combles est une technique étudiée pour la construction de maison individuelle. En effet, il est possible d’utiliser ces espaces comme chambre ou bureau, mais aussi comme espace à vivre (salle à manger par exemple). Les cloisons sont posées sur un plancher qui assure l’isolation thermique et phonique entre les différents niveaux du bâtiment (murs intérieurs et extérieurs, planchers, plafonds, terrasses, toits et toitures). Les cloisons intérieures ne doivent pas avoir moins de 20cm de matériaux isolants entre elles, la distance entre chaque poutre principale doit être étanche et elle ne doit pas être inférieure à 3m30, tous les points faibles (fissures) devront être consolidés par un matériau approprié tels que les laines minérales, laine de verre, laine de roche, laine de bois, la laine de mouton, etc.

 

Pour améliorer l’isolation thermique et la résistance à l’humidité des maisons, il est conseillé de les isoler par le haut. Pour cela, on peut utiliser du polystyrène extrudé ou en panneaux rigides (durables) qui sont faciles à poser et ne nécessite pas des finitions particulières. On peut aussi utiliser une laine minérale compactée sur un support rigide comme du bois ou du plastique pour obtenir une isolation étanche aux eaux intérieures.