Restaurant : comment connaitre le prix d’un plat ?

Restaurant : comment connaitre le prix d’un plat

La motivation à faire de la nourriture est la passion. Mais de l’autre côté, pour que la restauration fonctionne, il est très important de bien fixer le prix de vente de chaque plat. De cette manière, vous pouvez facilement connaitre votre bénéfice. Cependant, comme on le sait tous, il est difficile de trouver le prix de vente d’un plat de restaurant. Il faut considérer tous les détails pour éviter la perte. Toutefois, il ne faut pas non plus fixer un prix trop élevé, car cela risquera de faire fuir les gens. Pour vous aider à trouver le bon prix de vos aliments, voici quelques astuces.

Listez les ingrédients

Dressez la liste de tous les ingrédients que vous prévoyez de mettre sur votre menu. Cela comprend le ketchup, la mayonnaise, l’huile, les garnitures et les assaisonnements. Assurez-vous toujours que la taille des portions reste la même pour tous les plats. Vous devez calculer les intérêts, les frais de retour, les frais de livraison et toute autre dépense liée à un seul ingrédient tel que la tomate. Vous pouvez également utiliser le coefficient restauration pour connaitre le prix de vente du plat.

Par exemple, si une tomate vous coûte 0.30 euros, que chacune vous donne huit tranches et que vous n’avez besoin de mettre que deux tranches sur chaque plat, cela vous coûtera 0.06 euros. Afin de déterminer le pourcentage dérivé de la nourriture, vous devez diviser le coût du menu par le coût de la nourriture. Cela vous aidera à déterminer si vous avez correctement évalué le prix de l’aliment. Additionnez tous les frais généraux par repas.

Dans vos calculs, vous inclurez le loyer, la main-d’œuvre, le marketing, les taxes et autres dépenses. Avec ce calcul, vous serez en mesure de déterminer les frais généraux quotidiens pour faire fonctionner votre restaurant. Les frais généraux dont vous avez besoin quotidiennement doivent être divisés par le nombre de personnes que vous pensez servir chaque jour.

Déterminez le bénéfice que vous souhaitez obtenir

Proposez la nourriture cible et le pourcentage de coût que vous souhaitez pour votre menu. Par exemple, l’aliment est au prix de douze euros. Les frais généraux sont huit euros, votre nourriture ne devrait pas coûter plus de quatre euros pour atteindre le seuil de rentabilité. Examinez les prix de votre menu pour déterminer s’ils couvrent les frais de nourriture et les frais généraux et génèrent des bénéfices. Vous pouvez utiliser votre coût cible en pourcentage des aliments pour effectuer cette équation. Utilisez le coefficient restauration  pour vous faciliter la tâche. Calculez les pourcentages de coût pour différents aliments pour différents articles ou services.

Par exemple, si vos articles sont à bas prix, vous devrez acheter des articles inférieurs à 20 %, à moins que vous ne puissiez compenser cela en augmentant le prix du menu du dîner. Enfin, examinez les ventes par article pour déterminer si vos pourcentages de coût des aliments seront en mesure de soutenir votre restaurant. Dans le cas où vous vendez des articles à bas prix, vous devrez augmenter les prix ou les baisser en fonction de la manière dont vous faites plus de profit. Pour cela, vous devrez prendre le coût total de la nourriture et le diviser par le nombre total de ventes générées pour comprendre le coût de la nourriture.