Saignon, les sites à découvrir
Saignon est un villagebâti sur un éperon rocheux et traversé par le Rimayon qui est un petit torrent. Il se situe à quelques kilomètres d’Apt et il est encerclé par trois édifices, dont : la chapelle castrale, la tour de l’horloge et l’église.
Pour être précis, il se trouve au sud de Calavon et au norddu plateau des Claparèsdes et des contreforts du Luberon. C’est un territoire qui a déjà été habité par une centaine de personnes pendant l’antiquité, notamment au Paléolithique moyen, c’est-à-dire en – 200 000 ans à – 35 000 ans.Et grâce à ses nombreux intérêts touristiques, il figure de nos jours parmi les meilleures destinations de voyage.
Le rocher de Saignon
Le premier site à ne pas manquer à Saignon est le haut rocher dit « rocher de Saignon ». Celui-ci dispose d’une hauteur d’environ 30 m et il servait à observer les alentours et à émettre des signaux. C’est de là qu’est né le terme « Sagnio » qui signifie « Signal » ou « Signum ». Et c’est ce grand rocher qui constitue l’élément d’identification du village.
L’Eglise romane Notre Dame ou Sainte Marie de Saignon
L’Eglise romane Notre Dame ou Sainte Marie de Saignon est aussi l’un des lieux incontournables dans ce village. Elle séduit chaque année de nombreux visiteurs et elle est souvent privilégiée pour les pèlerinages.
En effet, toute la Provence se déplace sur ce lieu pour prier pendant de longues heures, voire même pendant quelques jours. Et il en va de même pour les pèlerins de l’Italie qui vont vers Saint-Jacques de Compostelle et pour ceux qui empruntent la Via Domitia pour se rendre à Rome.
La vallée d’Apt, les Monts de Vaucluse et le Ventoux
Par ailleurs, si l’on suit le circuit proposé par l’agence locale francophone vietnam, on peut découvrir tant d’autres beaux endroits à Saignon. De un, on peut parcourir la route en lacets pour atteindre la vallée d’Apt et pour profiter d’une vue magnifique sur le village. De deux, on peut également jeter un œil sur la vallée et sur les Monts de Vaucluse.
Et si l’on poursuit par la route d’Auribeau, ou par le plateau des Claparèdes, on peut rejoindre le Ventoux. Il y a lieu de noter que la visite de Saignon s’effectue à pied, donc on doit se préparer en avance pour pouvoir marcher sur quelques kilomètres.
La place de la Fontaine, la place du Vieux Moulin et le massif du Luberon
En descendant la rue principale de Saignon, on peut admirer la place de la Fontaine qui comporte une fontaine à vasque et un bassin. Puis, on peut continuer la visite par la découverte de la place du Vieux Moulin et des vestiges des remparts avant de quitter le grand rocher.
Pour terminer, le dernier site à ne pas manquer est le massif du Luberon. Celui-ci se trouve pas très loin du village et on peut l’atteindre à partir d’une promenade à pieds ou à vélo, à vous de choisir.