Soins auto-administrés

Soins auto-administrés

2 février 2023 0 Par Joel

Si vous avez une nouvelle déchirure du ménisque ou une poussée de douleur intense causée par une déchirure, vous pouvez prendre ces mesures pour réduire la douleur et l’enflure :

 

Reposez-vous et réduisez votre activité. Évitez les mouvements ou les positions qui causent de l’inconfort. Suivez les instructions de votre médecin pour l’utilisation de béquilles ou d’une genouillère, si suggéré.

Mettez de la glace ou une compresse froide sur votre genou pendant 10 à 20 minutes à la fois. Essayez de le faire toutes les 1 à 2 heures pendant les 3 prochains jours (lorsque vous êtes éveillé) ou jusqu’à ce que l’enflure diminue. Mettez un chiffon fin entre la glace et votre peau.

Enveloppez le genou avec un bandage élastique, comme un bandage Ace, pour aider à réduire l’enflure.

Soulevez la jambe douloureuse sur un oreiller lorsque vous glacez votre genou ou chaque fois que vous vous asseyez ou vous allongez au cours des 3 prochains jours. Essayez de garder votre jambe au-dessus du niveau de votre cœur. Cela aidera à réduire l’enflure.

Demandez à votre médecin si vous pouvez prendre des AINS, tels que l’ibuprofène ou le naproxène, pour soulager la douleur et réduire l’enflure. Soyez prudent avec les médicaments. Lisez et suivez toutes les instructions sur l’étiquette.

Suivez les instructions de votre médecin pour vous reposer et prendre soin de votre genou.

Si vous ressentez une douleur persistante à cause d’une déchirure du ménisque, vous pouvez travailler avec votre médecin pour planifier un programme de réadaptation (rééducation) qui vous aide à retrouver autant de force et de souplesse que possible dans votre genou. Votre programme de réadaptation comprendra probablement de la physiothérapie et des exercices à domicile.

 

Un programme de physiothérapie et d’exercices à domicile peut aider votre genou à guérir et vous aider à reprendre vos activités.

Développer la force et la flexibilité de votre genou et de vos jambes peut aider à prévenir une dégénérescence future de votre genou.

 

Chirurgie

Lorsque vous avez une déchirure du ménisque, vous devrez peut-être subir une intervention chirurgicale pour la réparer. Vos choix sont :

 

Chirurgie pour coudre la déchirure ensemble.

Chirurgie pour enlever la section déchirée du ménisque.

Chirurgie pour enlever tout le ménisque.

Dans la mesure du possible, la chirurgie du ménisque est réalisée par arthroscopie plutôt que par une large incision dans le genou.

 

Votre médecin vous proposera probablement le traitement qui, selon lui, fonctionnera le mieux pour vous. Ceci est basé sur l’endroit où se trouve la déchirure, le motif de la déchirure et sa taille.

 

Votre niveau de douleur, votre âge, votre santé et votre niveau d’activité peuvent également affecter vos options de traitement.

 

Étendue et succès de la réparation du ménisque

Il est préférable de conserver autant de ménisque que possible. Si le ménisque peut être réparé avec succès, sa réparation réduit le risque de dégénérescence de l’articulation du genou par rapport à l’ablation de tout ou partie du ménisque.

 

La réparation du ménisque est plus efficace si :

 

Vous êtes plus jeune. Les experts pensent que les personnes de moins de 40 ans s’en sortent le mieux.

Votre genou a une bonne stabilité des ligaments.

La déchirure est dans le bord externe du ménisque.

La réparation est effectuée dans les premières semaines suivant la blessure.footnote2

La réparation méniscale peut prévenir les modifications dégénératives de l’articulation du genou. De nombreux médecins pensent qu’une réparation réussie du ménisque réduit le risque d’arthrite précoce, car elle réduit le stress exercé sur l’articulation du genou.

 

Autre option chirurgicale

La greffe méniscale est un traitement expérimental des déchirures méniscales. Cela pourrait être une bonne option pour un ménisque déjà affaibli ou cicatrisé en raison d’une blessure ou d’un traitement antérieur. Dans cette chirurgie, un morceau de cartilage de ménisque provenant d’un donneur (allogreffe) est transplanté dans le genou.

 

Retrouvez plus de détails sur l’article de Dr Merini traumatologue https://www.traumatologuecasablanca.com/menisque-lesion-meniscale