Thérapies hormonales
Les traitements hormonaux peuvent souvent être bénéfiques pour les femmes souffrant d’acné, en particulier si l’acné éclate pendant les règles ou est associée à des conditions hormonales telles que le syndrome des ovaires polykystiques.
Si vous ne l’utilisez pas déjà, votre médecin généraliste peut vous recommander la pilule contraceptive orale combinée, même si vous n’êtes pas sexuellement active. Cette pilule combinée peut souvent aider à améliorer l’acné chez les femmes, mais peut prendre jusqu’à un an avant que tous les avantages ne soient visibles.
Co-cyprindiol
Le co-cyprindiol est un traitement hormonal qui peut être utilisé pour l’acné plus sévère qui ne répond pas aux antibiotiques. Il aide à réduire la production de sébum.
Vous devrez probablement utiliser du co-cyprindiol pendant 2 à 6 mois avant de constater une amélioration significative de votre acné.
Il existe un faible risque que les femmes prenant du co-cyprindiol développent un cancer du sein plus tard dans la vie.
Par exemple, sur un groupe de 10 000 femmes qui n’ont pas pris de co-cyprindiol, on s’attendrait à ce que 16 d’entre elles développent un cancer du sein à l’âge de 35 ans. Ce chiffre passe à 17 ou 18 pour les femmes qui ont été traitées avec du co -cyprindiol pendant au moins 5 ans au début de la vingtaine.
Il y a aussi une très petite chance que le co-cyprindiol provoque un caillot sanguin. Le risque est estimé à environ 1 sur 2 500 au cours d’une année donnée.
On ne pense pas qu’il soit sûr de prendre du co-cyprindiol si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Les femmes peuvent avoir besoin de passer un test de grossesse avant de commencer le traitement.
Les autres effets secondaires du co-cyprindiol comprennent :
- saignements et saignotements entre vos règles, qui peuvent parfois survenir pendant les premiers mois
- maux de tête
- seins douloureux
- des changements d’humeur
- perte d’intérêt pour le sexe
- gain de poids ou perte de poids
- Isotrétinoïne
L’isotrétinoïne a un certain nombre d’effets bénéfiques :
- il aide à normaliser le sébum et à réduire la quantité produite
- il aide à empêcher les follicules de se boucher
- il diminue la quantité de bactéries sur la peau
- il réduit les rougeurs et les gonflements dans et autour des taches
Cependant, le médicament peut également provoquer un large éventail d’effets secondaires. Il n’est recommandé que pour les cas graves d’acné qui n’ont pas répondu aux autres traitements.
En raison du risque d’effets secondaires, l’isotrétinoïne ne peut être prescrite que par un médecin généraliste spécialement formé ou un dermatologue.
L’isotrétinoïne se prend sous forme de comprimé. La plupart des gens suivent un cours de 4 à 6 mois. Votre acné peut s’aggraver au cours des 7 à 10 premiers jours de traitement. Cependant, cela est normal et s’installe rapidement.
Les effets secondaires courants de l’isotrétinoïne comprennent :
inflammation, sécheresse et gerçures de la peau, des lèvres et des narines
changements dans votre taux de sucre dans le sang
inflammation des paupières (blépharite)
inflammation et irritation des yeux (conjonctivite)
du sang dans vos urines
Les effets secondaires plus rares de l’isotrétinoïne comprennent :
inflammation du foie (hépatite)
inflammation du pancréas (pancréatite)
maladie rénale
En raison du risque de ces effets secondaires plus rares, vous aurez besoin d’un test sanguin avant et pendant le traitement.
Isotrétinoïne et malformations congénitales
L’isotrétinoïne endommagera un bébé à naître. Si vous êtes une femme en âge de procréer :
n’utilisez pas d’isotrétinoïne si vous êtes enceinte ou si vous pensez être enceinte
utiliser 1 ou idéalement 2 méthodes de contraception pendant 1 mois avant le début du traitement, pendant le traitement et pendant 1 mois après la fin du traitement
avoir un test de grossesse avant, pendant et après le traitement
On vous demandera de signer un formulaire confirmant que vous comprenez le risque de malformations congénitales et que vous êtes prêt à utiliser des contraceptifs pour prévenir ce risque, même si vous n’êtes pas actuellement sexuellement actif.
Si vous pensez être tombée enceinte alors que vous preniez de l’isotrétinoïne, contactez immédiatement votre dermatologue.
L’isotrétinoïne ne convient pas non plus si vous allaitez.
Isotrétinoïne et changements d’humeur
Des changements d’humeur ont été rapportés chez des personnes prenant de l’isotrétinoïne. Il n’y a aucune preuve que ces changements d’humeur étaient le résultat du médicament.
Cependant, par mesure de précaution, contactez immédiatement votre médecin si vous vous sentez déprimé ou anxieux, avez des sentiments d’agressivité ou des pensées suicidaires.
Traitements non pharmaceutiques
Plusieurs traitements de l’acné n’impliquent pas de médicaments.
Ceux-ci inclus:
extracteur de comédons – un petit instrument en forme de stylo qui peut être utilisé pour nettoyer les points noirs et les points blancs
peelings chimiques – où une solution chimique est appliquée sur le visage, provoquant le décollement de la peau et une nouvelle peau pour la remplacer
thérapie photodynamique – où la lumière est appliquée sur la peau dans le but d’améliorer les symptômes de l’acné
Cependant, ces traitements peuvent ne pas fonctionner et ne peuvent pas être systématiquement recommandés.
Retrouvez plus de détails sur l’article de Dr Maliani dermatologue https://www.drfadwamaliani.com