Travailler dans l’industrie : pourquoi et comment en assurer le succès ?

Travailler dans l’industrie : pourquoi et comment en assurer le succès ?

2 octobre 2019 0 Par Tina

La filière de l’industrie se porte mieux malgré les crises. C’est un milieu où les débouchées sont encore nombreuses. En effet, certains secteurs comme la métallurgie et la mécanique éprouvent des difficultés à recruter. De plus, les salaires sont plus élevés dans l’industrie que dans d’autres domaines.

 

Raisons pour choisir la filière industrielle

Suivre une formation industrie c’est se préparer à travailler dans une filière où les rémunérations sont meilleures. Dans son ensemble, l’industrie propose une rémunération 13% mieux que la moyenne. Certains secteurs de cette filière offrent même des salaires plus intéressants. C’est le cas de l’industrie technologique où les rémunérations sont 15% supérieures à la moyenne. Pourtant, il continue à recruter et emploie jusqu’ici 1,5 millions d’individus.

 

Dorénavant, les industries capitalisent sur les avancées technologiques. La plupart d’entre elles se sont digitalisées pour se préparer au futur. Certaines misent davantage sur des nouveaux matériaux plus performants et moins voraces sen énergie. Travailler dans l’industrie c’est ainsi être en phase de son époque. Beaucoup d’entreprises sont en train d’intégrer l’univers de l’industrie du futur. La révolution industrielle 4.0 est en train de commencer.

 

L’apparition des métiers polyvalents a aussi donné du coup de fouet pour l’industrie. Les jeunes peuvent espérer une évolution dans ce secteur en s’investissant, par exemple, dans la maintenance. Ce métier permet de s’exercer dans plusieurs secteurs, depuis le secteur automobile jusqu’à l’aéronautique.

 

Un recrutement qui n’est pas prêt de s’estomper

Le secteur industriel continue de connaître du dynamisme malgré les crises économiques. Cette vitalité se traduit par un recrutement continuel dans certains domaines. Pour séduire et fidéliser les jeunes talentueux, près de 37% des recrutements s’y font dorénavant en CDI. Cela explique pourquoi de plus en plus entreprises industrielles renoncent peu à peu au CDD.

 

Les dirigeants sont conscients que les jeunes constituent l’avenir de l’industrie. Les nouveaux talents, notamment les ingénieurs, ayant suivi une formation industrie solide sont très courtisés. Leur présence apporte un véritable plus dans certains secteur en quête de dynamisme comme la métallurgie ou la mécanique. Depuis 2017, ces deux domaines ont par ailleurs du mal à recruter. Plus de 1 employeur sur 2 éprouvent de la difficulté à embaucher.

 

Par ailleurs, les prévisions laissent présager un avenir radieux pour la filière industrielle. Jusqu’en 2025, elle prévoit jusqu’à 250 000 recrutements chaque année. Le domaine de la métallurgie est celle qui bouge le plus en prévoyant près de 100 000 embauches.  Comme pour la mécanique, moins de 5% des employés ont moins de 25 ans pour la métallurgie.

.

Faire carrière dans l’industrie pour un meilleur avenir ?

L’industrie semble évoluer dans l’ombre des services en France et partout dans le monde. Pourtant, c’est un secteur qui connaît une certaine stabilité. Près de 235 000 entreprises travaillent pour l’industrie dont 62 000 spécialisées dans l’agroalimentaire. Le développement de la filière industrielle se traduit par un lourd chiffre d’affaires de 870 milliards d’euros.

 

Pour les jeunes, faire carrière dans un tel secteur permet ainsi de garantir un avenir meilleur. Comme déjà souligné, l’industrie continue par ailleurs de recruter. Afin de prévenir le vieillissement de la main d’œuvre, plusieurs secteurs privilégient aussi dorénavant les avancées de la technologie. Cette mutation répond parfaitement aux aspirations des jeunes souhaitant travailler dans un milieu qui évolue.

 

Il va de soi qu’il est nécessaire de profiter d’une formation industrie de qualité pour percer dans cet univers. Les formations requises varient évidemment en fonction des postes et des secteurs. Pour accéder aux métiers d’encadrement et de négociation, par exemple, il faut des diplômes Bac Pro et BTS. L’apprentissage constitue une voie incontournable pour les métiers artisanaux comme la chaudronnerie…