L’histoire du couteau japonais

L’histoire du couteau japonais

20 août 2022 0 Par Noel

En cuisine, de nombreux chefs célèbres utilisent des couteaux japonais. Ceux-ci sont considérés comme les meilleurs couteaux du monde : leurs lames sont uniques, presque autant qu’elles sont souples et tranchantes.

L’art de la cuisine japonais

Dans la cuisine européenne, les aliments sont découpés pour faciliter leur préparation ou leur consommation. Dans la cuisine japonaise, les aliments sont coupés pour faire ressortir les saveurs. L’habitude japonaise est de penser que le goût des aliments ne provient pas de la cuisson ou de l’assaisonnement, mais lorsque ceux-ci sont ouverts. Le Japon a évolué culturellement et les couteaux ont changé au fil des ans : les couteaux japonais ont rapidement cédé la place à des lames plus fines et plus tranchantes, ce qui a permis des coupes plus efficaces et, surtout, plus fines. Les forgerons japonais armés de samouraïs ont perfectionné leurs compétences et l’art de la coupe, devenant finalement des experts inégalés. Peu à peu, le couteau japonais est devenu de plus en plus fin. Pour vous donner une idée, vous pouvez consulter le site : https://www.procouteaux.com/couteau-japonais .

1995 : une année charnière pour les couteaux japonais

Avant 1995, la tendance des couteaux japonais s’est exportée dans le monde entier, mais il a fallu plus de temps pour arriver en France. Il a vraiment fallu attendre la fin des années 1990 pour qu’un tel couteau retienne l’attention des Français. À son arrivée, il s’agissait d’une lame forgée traditionnelle, parfois même asymétrique. Les couteaux japonais ont été ramenés par les chefs français comme souvenirs de leurs voyages au Japon et utilisés comme accessoires pour la cuisine japonaise. Petit à petit, les Japonais venus en France pour apprendre la cuisine française dans des restaurants étoilés ont fini par « démocratiser » l’usage du couteau japonais, et on s’est enfin intéressé à sa capacité de coupe et à sa précision extraordinaire.

Cependant, les premiers couteaux japonais importés en France étaient principalement des couteaux de chef et des couteaux santokus, et leurs lames forgées en acier au carbone ne répondaient pas vraiment aux besoins culinaires, ni aux normes.

Après 1995, petit à petit, la marque s’est intéressée à ces fameux couteaux japonais afin de les « occidentaliser », en les adaptant aux besoins des chefs français, tout en conservant leur technicité. Les premiers couteaux à entrer réellement dans la cuisine sont les marques Globales et Misono : ils sont dotés de lames en acier inoxydable reconnues pour leur qualité, mais également adaptées aux habitudes de coupe françaises. Dès lors, l’expansion des couteaux japonais en France va commencer et la demande de couteaux japonais va continuer à croître. Son succès s’est interrompu dans les années 2000 avec l’introduction des couteaux en céramique, qui ont suscité beaucoup d’intérêt en quelques années, mais ont été contrebalancés par la facilité avec laquelle la lame se cassait.