Simplifiez votre déménagement grâce à nos 5 conseils de pro

Simplifiez votre déménagement grâce à nos 5 conseils de pro

22 juillet 2022 0 Par Thomas

Le déménagement n’est pas toujours une étape facile. En effet, il faut penser à trier et emballer les affaires personnelles et à transporter les meubles. Ce projet peut être stressant. De plus, il nécessite du temps. Aussi, suivez nos conseils dans cet article pour simplifier votre déménagement.

 

Faire appel à une entreprise de déménagement

 

Pour un particulier, déménager un meuble au 4ème étage présente un grand risque. D’une part, il peut se blesser et de l’autre, le mobilier peut s’abîmer. D’ailleurs, monter et descendre les escaliers tout en soulevant des charges lourdes peut être fatiguant. La meilleure solution est de recourir à un service de déménagement. Ainsi, vous disposerez des matériels nécessaires pour déplacer les objets encombrants et lourds, comme l’échelle monte-meuble. Vous pouvez également demander un devis auprès d’une entreprise de déménagement.

 

Les avantages de la location d’une échelle monte-meuble

L’échelle monte meuble est un matériel de déménagement à moteur électrique capable de faire monter des objets lourds à une certaine hauteur. Il possède une capacité de charge importante et permet aux professionnels de terminer le déménagement en une demi-journée. Voici les avantages de l’échelle monte meuble :

  • il facilite le déménagement dans les endroits difficiles d’accès ;
  • il simplifie le transport et assure la sécurité des meubles et des objets lourds.

Il faut noter qu’en louant un monte-meuble, des techniciens qualifiés seront également présents pour manœuvrer l’engin. Pour plus de détails, vous pouvez lire cet article sur l’echelle monte meuble.

 

Les précautions à prendre pour l’installation d’une échelle monte-meuble

Pour déménager à l’aide d’une échelle monte-meuble, vous devez demander une autorisation de stationnement. La demande est adressée au commissariat de police le plus proche. Grâce à cette autorisation, le monte-meuble pourra être garé sur la voie publique.

 

Emballer les affaires dans les cartons

 

Avant le déménagement, il convient d’emballer ses affaires et ses effets personnels dans des cartons. Pour gagner du temps, il est recommandé de démonter les meubles une semaine avant la date prévue.  Ainsi, procurez-vous le nombre de cartons nécessaires pour protéger les objets valeureux et fragiles.

 

L’organisation du travail

 

Pour un déménagement serein, une bonne organisation de travail s’impose. Il est conseillé de trier les affaires au préalable. Commencez par emballer les objets valeureux. Préparez vos cartons petits à petit pour ne rien oublier et évitez de mélanger les objets fragiles dans le même carton. Cela risquerait de les endommager pendant le transport. Ensuite, emballez les objets encombrants. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à empaqueter le reste et à tout embarquer dans le camion le jour J. D’ailleurs, pensez à prendre quelques jours de congé pour tout préparer et organiser sans pression.

 

Choisir la bonne période

 

C’est un point à ne pas négliger dans un projet de déménagement. Vous pouvez faire des économies en choisissant la bonne période. En effet, la plupart des gens choisissent de déménager entre mai et septembre. Durant cette période, les tarifs des déménageurs sont de 30 % plus chers.

 

Faire un vide grenier

 

Le déménagement est l’occasion de remettre de l’ordre dans vos affaires. Ainsi, regroupez les objets inutiles, les vêtements que vous ne portez plus, les vieux jouets et les divers matériels dont vous n’avez plus besoin. Ensuite, organisez un vide grenier pour les revendre.

 

Et pour les démarches administratives ?

 

Un déménagement implique aussi des démarches administratives. Pour vous faciliter la tâche, suivez ces quelques conseils : tout d’abord, avant de changer votre code postal, prévenez votre interlocuteur à l’avance et redirigez les courriers pour éviter les pertes durant la transition. Ensuite, contactez votre fournisseur d’électricité avant votre départ, car vous devez souscrire à un autre contrat pour votre nouveau logement. Par ailleurs, votre assureur doit être prévenu de votre changement de domicile. En effet, le contrat d’assurance de l’ancienne habitation n’est pas valable sur la nouvelle parce que les risques évoluent. En informant la compagnie d’assurance, vous pouvez modifier votre contrat et l’adapter aux caractéristiques et à la situation géographique du nouveau logement.