Le tissage brésilien : qu’est-ce que c’est?

Le tissage brésilien : qu’est-ce que c’est?

13 octobre 2020 1 Par Amine

Ajouter des extensions est une bonne idée pour donner du volume à vos cheveux et pouvoir mettre une certaine coiffure. Parmi les techniques utilisées, le tissage brésilien est populaire de nos jours et bien prisé. Découvrez de quoi il s’agit exactement.

 

Le tissage brésilien ne vient pas du Brésil

Pour cette technique d’ajout d’extensions bien connue, le terme « brésilien » ne fait pas référence au pays d’origine. En effet, les cheveux utilisés proviennent majoritairement de l’Inde pour leur douceur et leur souplesse, mais aussi leur bonne épaisseur. Celle-ci les rend similaires aux cheveux brésiliens, d’où l’appellation. On parle ici des cheveux naturels, sachant que des cheveux synthétiques peuvent composer le rajout acheté, avec une grande différence de qualité et de prix évidemment. On remarque aussi que le tissage brésilien est très adopté par les femmes africaines, bien qu’il devienne plus populaire récemment. Ceci parce que les cheveux africains sont plus résistants et supportent donc mieux cette technique. On expliquera plus ce point quand on parlera des avantages et des inconvénients.

 

Le tissage brésilien entre qualité et prix

Il existe différentes manières d’ajouter des extensions comme la fixation à kératine à chaud ou à froid, les extensions adhésives et aux anneaux. Le tissage brésilien quant à lui est apprécié pour son excellent et le fait qu’il permet de faire des rajouts discrets. Mais pour cela, il faudra choisir des extensions de bonne qualité. Le grade d’un tissage va de 5A à 8A, indiquant s’il est plus ou moins mixte ou naturel. Plus on s’approche de 8A, plus le cheveu est naturel. C’est recommandé de choisir des cheveux naturels le plus possible pour un meilleur rendu. Et le prix sera évidemment élevé. On parle aussi de la qualification Rémy Hair qui certifie que les mèches sont naturelles, ont gardé des cuticules intactes et sont alignées dans le même sens. Ce qui donne des cheveux doux et brillants. Malheureusement, cette mention n’est pas bien encadrée.

tissage brésilien Brésil

Le tissage brésilien : avantages et inconvénients

Comme indiqué avant, cette technique de pose permet d’ajouter des extensions en toute discrétion. La pose, qui doit être effectuée dans un salon, prend quatre heures ou plus et peut être vraiment douloureuse. En effet, il faut en premier tisser les cheveux naturels qui serviront de support, puis fixer les mèches brésiliennes en les cousant avec du fil et une aiguille. Dans les deux étapes, il faut bien serrer, et c’est pour cette raison que le tissage brésilien n’est pas adapté aux cheveux fins. Il peut engendrer un déracinement des cheveux à force d’initier des tractions à chaque mouvement ou quand vous posez la tête sur l’oreiller. En ce qui concerne la durée de vie, on recommande de ne pas dépasser 8 semaines pour laisser respirer vos cheveux et ne pas empêcher leur développement. Vous pouvez cependant garder votre rajout jusqu’à 6 mois et le réutiliser plusieurs fois s’il est de bonne qualité.

 

Le tissage brésilien devrait être réalisé par un professionnel qui maîtrise bien sa technique complexe. Il pourra aussi le colorer ou boucler au choix et vous conseiller sur son entretien.